Rechercher sur ce blogue

dimanche 8 mars 2015

Qui sont les 1826 milliardaires de la Terre?




Ils détiennent 2,69 % de la richesse et représentent 0,000025 % de la population. Qui sont les 1629 hommes et 197 femmes qui se partagent 7063 milliards de dollars?

Pour voir la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici.
Un nombre record de 1826 personnes font partie de la liste des milliardaires, selon le magazine américain Forbes. Il s'agit d'une augmentation de 181 personnes par rapport à l'an dernier.
Selon les calculs de Forbes, 290 nouveaux milliardaires se sont ajoutés à la liste en 2015, dont 71 sont originaires de la Chine. Vingt-neuf personnes ont par ailleurs fait un retour dans le club des milliardaires.
La dernière année a été moins payante pour 138 personnes, qui ne figurent plus sur la liste des milliardaires. Le pays qui a enregistré le recul le plus important est la Russie, qui est passée de 111 à 88 milliardaires, se plaçant au 5e rang du classement, derrière les États-Unis, la Chine, l'Allemagne et l'Inde. Avec 131 milliardaires, la Californie compte plus de milliardaires que tous les pays, sauf le reste des États-Unis et la Chine.
Au cours de la dernière année, la Russie a été particulièrement touchée par la baisse des cours du pétrole - dont elle est un producteur important - de même que par les sanctions économiques des pays occidentaux dans le cadre de la crise ukrainienne. La monnaie russe a perdu près de la moitié de sa valeur face au dollar en 2014. En 2009, au plus fort de la récession, on ne comptait plus que 32 milliardaires en Russie.

Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.
Le nombre de femmes milliardaires est passé de 172 à 197 depuis l'an dernier, ce qui les fait passer de 9,4 à 10,8 % de l'ensemble des milliardaires.
Un nombre record de 46 milliardaires ont moins de 40 ans. Le plus jeune est le cofondateur du service de messagerie instantanée Snapchat, Evan Spiegel, âgé de 24 ans.

Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.
Parmi les 39 milliardaires au Canada, David Thomson, à la tête de l'agence de presse Thomson Reuters, est le plus fortuné, avec une valeur estimée à 25,5 milliards de dollars.
En avril 2014, un rapport du Centre canadien de politiques alternatives indiquait que les 86 personnes et familles les plus riches au Canada, ou 0,002 % de la population, sont de plus en plus riches et possèdent maintenant davantage de richesses que les 11,4 millions de Canadiens les plus pauvres.
C'est davantage qu'en 1999, où les 86 plus riches avaient autant d'argent que les 10,1 millions les plus pauvres, suffisamment pour tout acheter ce qui se trouve au Nouveau-Brunswick tout en gardant environ 40 milliards de dollars dans leurs poches, selon un rapport qui est dévoilé jeudi.
Les milliardaires québécois Jean Coutu et Guy Laliberté Les milliardaires québécois Jean Coutu et Guy Laliberté  Photo :  Paul Chiassin/PC/Reuters
Plus de milliardaires dans un monde plus inégalitaire
En janvier, un rapport publié par l'ONG Oxfam indiquait que les inégalités continuent de se creuser entre les riches et les pauvres.
Oxfam soutenait que la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % l'an dernier, et qu'elle dépassera les 50 % en 2016. Présentement, quelque 80 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la planète, soit 3,6 milliards de personnes.
Toujours d'après les données d'Oxfam, 7 personnes sur 10 vivent dans un pays où l'inégalité économique a augmenté au cours des 30 dernières années. L'ONG révèle aussi que les richesses des mieux nantis (1 % de la population) se sont multipliées dans 24 des 26 pays évalués par Oxfam entre 1980 et 2012.
Ainsi, le cercle restreint des plus riches en Chine, au Portugal et aux États-Unis a plus que doublé sa part de revenus depuis 1980. Même dans des pays comme la Suède et la Norvège, la part de revenus des plus riches a augmenté de plus de 50 %.
Doit-on s'inquiéter des inégalités? Regardez l'entrevue diffusée en janvier dernier à RDI économie.
 
 
 

Aucun commentaire: