Rechercher sur ce blogue

vendredi 11 décembre 2015

Arnaques, Malware, Virus,.. qui ciblent Steam




Steam est une plateforme de jeux très populaire et donc très convoitée. Récemment, Steam a été contraint d'avouer que ~77 000 comptes ont été volés ce qui l'a poussé à mettre en avant l' Authentificateur mobile Steam Guard qui d'ailleurs ne fait pas l'unanimité auprès des gamers, puisque des géants, comme Google, Facebook, etc.. récupèrent de ce fait les numéros de téléphone des appareils mobiles des utilisateurs.

Voici quelques informations sur des méthodes connues et utilisées par les attaquants pour récupérer l'accès à des comptes. Vous allez voir que les attaques ne diffèrent pas trop de celles qui existent depuis de nombreuses années et qui reposent sur du social engineering.


Phishing Steam

La technique d'hameçonnage "Phishing Steam" est similaire à celle que l'on rencontre par exemple sur les banques, les FAI et autres services. Vous recevez une fausse page ou un lien vers une fausse page à l'apparence de Steam où il vous est demandé de vous identifier. Les identifiants ainsi récupérés permettront d'accéder sans embuche à votre compte. Comme vous le constatez ces attaques ne reposent que sur la naïveté ou l'erreur d'étourderie.

Quelques exemples au design du portail "steamcommunity.com"

Image

Image

Image


Malware Steam

Parmi les codes malveillants se trouvent les familles des : programmes de vols d'identifiants (stealers), enregistreurs de frappes (keyloggers), outils de prise en main à distance (RATs), .. Ils peuvent être distribués de plusieurs façons mais généralement c'est via de fausses pages qui proposent de faux programmes Steam. Les faux installeurs simulent quelques traitements puis affichent l'interface de connexion au compte Steam, on y croirait presque... sauf qu'au lieu de se connecter, la victime envoi silencieusement aux cybercriminels ses identifiants. Autre méthode de distribution, via les lieux virtuels de discussion ( IRC, MSN,... ) ou les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter,... ). Vous recevez un message avec un lien vers le piège, il peut s'agir d'un zip ou d'une photo avec une double extension comme par exemple ".jpg.src".

Image

Il existe aussi les "faux shop" comme des sites d'échange d'items.
Image

Au bout, un fichier a exécuté qui conduit à l'installation d'un malware.
Image

Il y a également de faux services en ligne, de faux tutoriaux, de fausses astuces, de fausses tricheries, de faux codes, de faux cracks, de faux patchs, de faux conseils, ... toujours dans le but de faire télécharger et exécuter un maliciel.


Quelques conseils

Soyez toujours extrêmement vigilants quand on vous demande de cliquer sur un lien ou d'exécuter un programme inconnu. Ce n'est pas parce que la personne vous affiche des résultats négatifs sur les détections des antivirus que ça n'est pas une saloperie. Si vous avez un doute sur un fichier que vous avez téléchargé, venez vérifier votre machine sur notre forum. Le reste de la sécurité : Comment sécuriser son Windows


Aucun commentaire: