Rechercher sur ce blogue

vendredi 11 décembre 2015

Sécuriser son Windows (version courte)



Voici résumés les quelques conseils qui peuvent améliorer de manière plus que sensible la sécurité de votre Windows.

Voici une configuration proposée, encore une fois, ce ne sont pas les programmes installés qui font la sécurité ou feront la différence mais votre attitude et comportement sur internet.
Lire :

Pour vous tenir informer des menaces, vous pouvez vous inscrire à la newsletters du site : http://newsletter.malekal.com/lists/?p=subscribe&id=1

Sécuriser son Windows :

La config est dissociée selon les versions de Windows - les risques d'infection n'étant pas les mêmes selon les versions de Windows :

Windows Vista/Seven/8

Pour les utilisateurs de Windows Vista/Seven, si vous avez désactivé l'UAC, c'est une bien belle erreur, je vous conseille vivement de le réactiver, lire la page UAC : Pourquoi ne pas le désactiver.

La configuration ci-dessus prend en compte le faite que l'UAC est activé et que les utilisateurs ont compris son interêt.
Si l'UAC est désactivé, vous surfez certainement avec les droits administrateurs, vous avez alors réduit de manière significative la sécurité de votre Windows.

Avant d'installer un nouvel antivirus, il est possible que vous aillez un antivirus installé sur votre Windows lors de l'achat (souvent Norton, McAfee ou Trend-Micro), pensez à le désinstaller depuis le panneau de configuration puis programmes et fonctionnalités.
Deux antivirus sur le même Windows, ce n'est pas bon, du tout.
Plus d'informations sur la désinstallation des programmes : Désinstaller des programmes sur Windows


NOTE : sur un netbook, Malwarebytes + un antivirus peut s'avérer lourd et ralentir ce dernier.
N'installez pas Malwarebytes dans ce cas là.

Important : Pensez à activer la détections des PUP/LPI sur votre antivirus ==> http://www.malekal.com/2011/07/27/detec ... d-program/

Quelques mots :
  • Le pare-feu de Windows Vista/Seven est amplement suffisant, les utilisateurs avancés pourront se tourner s'ils le souhaitent vers une alternative qui demande quelques connaissances (Outpost, Comodo ou ZoneAlarm).
  • L'utilisation de programmes comme Sandboxie et DropMyRight/StripMyRight est inutile sous Windows Vista/Seven puisque l'UAC rempli sont rôle et Internet Explorer fonctionne déjà dans un bac à sable.


Windows 2000/XP

NOTE : Windows 2000 est plus sujet au infection dans le sens où il n'est plus maintenant, des vulnérabilités sont présentes et non corrigées, le fait de surfer aussi avec Internet Exporer 6 n'aide pas (voir IE6 VS IE 7 : Pourquoi maintenir son navigateur à jour ? - Si le Windows est relativement ancien, ne serait-il pas le moment de tenter l'aventure GNU/Linux ?


Un seul antivirus et un seul antispyware - Multiplier les protections ne sert à rien à part ralentir Windows surtout si vous avez une attitude à risque sur internet, voir Phénomène de sur-multiplication des logiciels de protection

Sécuriser son navigateur WEB


Et pour la vie privée, bloquer les Trackings Cookies : http://forum.malekal.com/bloquer-les-trackings-cookies-t47412.html

Et si vous êtes sur Windows 10, les bon réglages : Windows 10 : Confidentialité et mouchards

Si vous n'en avez pas l'utilité - il est fortement conseillé de désactiver Java sur votre navigateur WEB - voir les pages précédentes sur la sécurisation de ses navigateurs WEB

Éventuellement adjoindre ExploitShield Browser Edition qui permet de bloquer les Les Exploits sur les sites WEB piégés

ou des bloqueurs d'URLs malicieuses :

Désactiver l'exécution de scripts/Macros (Windows Script Hosts, etc)

il est fortement conseillé de désactiver l'exécution de scripts qui peuvent permettre l'infection de votre Windows par email ou par média amovibles.
Plus d'informations sur les malwares VBS / WSH - le dernier paragraphe explique comment s'en protéger.

Mais aussi les Macros malicieuses qui peuvent être utilisées dans des campagne de mails malicieux (par exemple) : office-limiter-risques-exposions-aux-macros-malveillantes-t51620.html


Si vous avez des enfants : Contrôle Parental

Windows fournit un Contrôle Parental qui permet de filtrer les applications utilisées, limiter l'utilisation du Windows à des plages horaires ou encore bloquer le contenu des sites WEB visités.
Pour plus d'informations, se reporter à la page : Tutorial Contrôle Parental Windows

Maintenir son Windows sécurisé et non vulnérable

Pour beaucoup la sécurité se résume à l'installation d'un antivirus et antispyware.
Windows et des logiciels non à jour rendent votre Windows vulnérable, la simple visite d'un site hacké peut entraîner l'infection de votre Windows.

Exemple en pratique d'un internaute infecté dans la partie Virus : comprend-pas-t14656.html si vous ne réglez pas les problèmes de vulnérabilités en amont, le choix en aval d'un antivirus ne réglèra pas les problèmes.

L'utilisateur est LE RESPONSABLE de sa sécurité. Elle ne peut être déléguée entièrement à aucun programme.

Logiciels pour vous aider à maintenir vos programmes à jour : logiciels-pour-maintenir-ses-programmes-jour-t15960.html

Avoir Java / Adobe Reader et Flash à jour et extrêmement important.

Image

Ne pas avoir un comportement à risque sur internet

Première régle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas pas

Les infections ne viennent pas toutes seules... un comportement à risque engendre les infections.
Encore une fois... si vous êtes infectés, ce n'est pas votre antivirus qui est inefficace mais vous qui avez une attitude à risque ou n'êtes pas assez méfiant : ne prenez pas comme acquis tout ce qu'on vous propose, soyez critique et vigilant!

La sécurité de votre Windows, ce n'est pas vos antivirus/antispyware, c'est vous qui l'a fait à chaque instant.
Vous cherchez le meilleurs antimachins et à côté de cela, vous ouvrez n'importe quel fichier sur Emule, ou un fichier qu'on vous propose sur un site WEB inconnu.... Cela conduit inévitablement à l'infection.
Les antivirus ont leurs limites, pour comprendre les difficultés des éditeurs de sécurité pour vous protéger des malwares, lire la page Infections VS Antivirus

[/list]

Soyez critiques et méfiants, ne prenez pas pour acquis tout ce que l'on vous dit, n'ouvrez pas tous les fichiers que l'on vous propose. N'importe quel fichier peut-être source d'infection.
Si vous avez le moindre doute, scannez le fichier sur VirusTotal : http://www.virustotal.com/
Cela prends 30s et ça peut vous éviter des heures de galères pour désinfecter son Windows.

Attention même aussi connu comme par exemple, 01net qui propage des Adwares/PUPs via des tutorials => : http://www.malekal.com/2011/11/28/pctuto-et-01net-le-foutage-de-gueule-continue/


Surfer sécurisé

Une autre solution qui permet de ne pas infecter son Windows d'une manière certaine est de surfer sur un OS alternatif. Cette solution demande quelques connaissances minimales informatiques pour être mises en place, elle est donc destinée aux personnes non néophytes.

Pour plus d'informations, lire la page Surfer de manière sécurisée!

OU

Ne surfez pas avec les droits administrateurs : Pourquoi ne faut-il pas surfer avec les droits administrateurs?

et si vous ne pouvez pas faire autrement.... : Installez un programmes de protection à la navigation WEB


Connaître les menaces

Se tenir au courant des menaces et les manières dont elles se propagent permet de les éviter.

Un utilisateur averti vaut tous les programmes de protections installés et ne se fera pas abuser par les pièges tendus par les auteurs de malwares entre autre par le social engineering

Vous pouvez suivre la communauté Malekal.com afin d'être tenu au courant des menaces.
ou vous inscrire à la newsletter du site : http://newsletter.malekal.com/lists/?p=subscribe&id=1

Enfin pour le choix de son antivirus, reportez-vous au Comparatif Antivirus malekal.com

Pour aller plus loin dans la sécurité, vous pouvez mettre aussi vos données à l'abri en :
Sauvegardant vos données et en effectuant une image système avec DriveImage XML par exemple.


Garder un œil sur son Windows

La page Virus : Analyser son Windows vous donne quelques conseils afin de garder un oeil sur les éléments qui tournent sur votre Windows et déceler des malwares.

~~

Site contre les menaces informatiques : http://www.stopvirus.fr/

Image


Solutions payantes

Si vous souhaitez investir dans des solutions payantes, nous vous recommandons les antivirus suivants :
  • Kaspersky
  • NOD32

Si vous optez pour un antivirus gratuits vous pouvez lui ajouter en protection la version payante de Malwarebytes


Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Source.:

Aucun commentaire: