Rechercher sur ce blogue

samedi 11 juin 2016

Vos comptes ont-ils été piratés?



Il y a une façon facile et rapide de vérifier si des données de vos comptes de courrier électronique ont été dérobées par des pirates informatiques: le site haveibeenpwned.com.
Le site fait de plus en plus parler de lui dans l'actualité comme une ressource indispensable pour les experts en sécurité informatique. Il révélait récemment que les données de 65 millions de comptes d'utilisateurs du site de microblogage Tumblr obtenues par un piratage étaient marchandées sur le web.
Il tire son nom de l'argot internet, «Have I Been Pwned?» se traduisant par «Ai-je été [NDLR: comprendre "piégé"]?»
Haveibeenpwned.com obtient et archive les données de failles de sécurité rendues publiques (évidemment, de nombreuses attaques informatiques restent dans l'ombre). Il s'agit généralement des adresses courriel de comptes dont les mots de passe ont été volés par des pirates informatiques.
À ce jour, le site web répertorie plus de 970 millions de comptes atteints par des pirates informatiques, qui ont attaqué différents sites, dont les cas les plus récents et médiatisés de LinkedIn et MySpace. À eux seuls, les données volées à ces deux sites touchent plus de 520 millions de comptes.
Pour savoir si vous faites partie des victimes de ces pirates informatiques, c'est simple: entrez une adresse courriel ou un nom d'utilisateur dans la barre de recherche du site et cliquez sur «pwned?».

Si vous avez été ciblé dans une faille considérée comme sensible (sites pornos ou de rencontre comme Ashley Madison), ces données ne seront toutefois pas accessibles par une recherche publique.

Changez votre mot de passe!

Votre adresse figure parmi les comptes répertoriés par haveibeenpwned.com? Le site web vous informera du type d'informations obtenues par des pirates informatiques (nom d'utilisateur, mots de passe et/ou autres) et pourra aussi vous suggérer une marche à suivre.
À retenir: si, par exemple, votre compte LinkedIn a été piraté, cela ne signifie pas que votre compte courriel qui y est lié est en danger. Toutefois, si vos mots de passe sont les mêmes pour tous vos comptes, il pourrait être bien avisé de les modifier.

Source.:

Aucun commentaire: