Rechercher sur ce blogue

dimanche 19 février 2017

Comment mettre et écouter de la musique sur Android ?


Mettre de la musique sur smartphone ou tablette Android est l'une des premières choses que les nouveaux venus veulent faire. Le processus est exactement le même qu'avec une clef USB ou tout autre périphérique de stockage. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout.
debogage usb
Votre smartphone peut ne pas être détecté si le débogage USB est désactivé. © ANDROIDPIT
google play musique
Google Musique n'est pas le meilleur lecteur, mais il fonctionne trés bien. © ANDROIDPIT
Les smartphones servent aussi à écouter de la musique. Maintenant qu'ils se sont appropriés le marché des lecteurs mp3, ils permettent aux utilisateurs de mettre leur propre musique sur leur téléphone et de l'écouter via le lecteur multimédia de leur choix.

Comment mettre de la musique sur son smartphone ?

Connecter les appareils

La première chose à faire est de connecter votre smartphone à votre ordinateur via son câble USB. Lorsque vous connectez votre appareil à votre ordinateur une fenêtre apparaît et vous demande quelle opération vous voulez effectuer. Celle qui reviendra le plus souvent est bien évidemment d'ouvrir un dossier afin de modifier le contenu. Selon les constructeurs, Android peut vous demander comment vous voulez connecter votre smartphone. On vous propose par exemple de charger, synchroniser, ou copier des fichiers. Les noms peuvent varier : MTP, lecteur de disque, transfert de fichiers, etc.

connexion usb
En mode MTP, un smartphone Android s'utilise comme une clef USB. © ANDROIDPIT

Résoudre les éventuels problèmes

Si ca ne fonctionne pas, allez dans Paramètres > Stockage > MTP. Si malgré tout vous n'arrivez pas à connecter les appareils, c'est que vous avez un problème de drivers (pilotes). Il faut donc débrancher et rebrancher votre smartphone, voire les télécharger sur le site du constructeur. 


Il peut arriver également que votre smartphone ne semble pas être détecté. Pas de panique, c'est peut-être tout simplement parce que vous n'avez pas activé l'option de débogage USB. Pour ce faire, il suffit d'activer les options pour développeurs (le débogage USB n'est que l'une d'entre elles). Rendez-vous dans les paramètres puis rentrez dans A propos de l'appareil puis d'appuyer 7 fois sur la case Numéro de build. Un message apparaît ensuite confirmant que vous avez bien débloqué l'option. Vous trouverez ensuite dans les paramètres un sous-menu du nom de Options de développement dans lequel vous pourrez activer l'option de débogage USB.
Dans le pire des cas, ce tutoriel peut aider windows à reconnaître votre appareil Android : Installer les drivers Android ADB et Fastboot sur Windows.

Déplacer les musiques d'un appareil à l'autre

Lorsque vous branchez le câble, un menu vous permet directement d'accéder à votre smartphone. Si pour une raison ou une autre vous avez fermé cette fenêtre, pas de panique vous pouvez toujours y accéder. Pour ce faire, rendez-vous sur l'explorateur de Windows et, à gauche, vous devriez voir le symbole de votre smartphone ainsi que son nom. Cliquez dessus, vous accéderez à plusieurs dossiers. L'un s'appelle Music, je vous conseille de mettre votre musique dedans (vous n'aviez pas deviné, hein ?). 

KIW L21
Dans le menu de gauche, vous devriez voir votre smartphone identifié comme un périphérique. © ANDROIDPIT

À noter que vous pouvez mettre votre musique où bon vous semble... Les lecteurs multimédias la retrouveront de toute façon. 
Pour la suite, vous aurez compris, vous devez tout simplement copier / coller votre musique.

Comment écouter de la musique sur son smartphone

Lancez votre lecteur de musique préféré (ou par défaut), par exemple Play Musique. Votre musique apparaît alors automatiquement. Cette application détecte les musiques de votre téléphone, cependant le classement peut-être approximatif si les noms de morceaux et des artistes le sont eux aussi. Je vous conseille donc de renommer vos fichiers audio car les "track 001" et "artiste inconnu" risquent de vous poser problème. Vous pouvez ensuite vous créer soit des playlists soit des dossiers.
Le lecteur audio détecte automatiquement les musiques du téléphone
Vous pouvez aussi aller chercher directement votre musique depuis un gestionnaire de fichiers d'Android. Une fois dans le bon répertoire, vous n'avez plus qu'à appuyer sur le fichier que vous voulez lire et il devrait être ouvert automatiquement avec votre lecteur audio.

Google Play Musique
À noter que si vous avez la chance de posséder un smartphone avec emplacement microSD, je vous conseille d'y mettre toute votre musique, pour ne pas saturer votre mémoire interne. En guise d'alternative, vous pouvez opter pour un service de streaming audio tel que Spotify ou Deezer.
Quel est votre lecteur de musique préféré sur Android ? 

Comment installer les drivers Android ADB et Fastboot ?

Si vous souhaitez rooter votre Android, installer un rom custom, etc., il est impératif d'installer les drivers ADB et Fastboot sur Windows. Vous trouverez ci-dessous comment procéder ainsi qu'une liste des erreurs les plus fréquentes.  

Accès rapide

Que faut-il savoir avant de commencer ?

ADB, qu'est-ce que c'est ?

ADB (Android Debug Bridge) est composé d'une partie client et d'une partie serveur, qui communiquent entre eux. Pour nous, il s'agit d'une communication entre le smartphone et Windows. On y accède via le terminal sur Mac et Linux, l'invité de commande sur Windows. Il sert à envoyer des commandes à son Android depuis un PC. En d'autres termes, ADB est très utile à la communauté Android pour rooter, flasher des nouvelles roms ou simplement dépanner un smartphone en panne.

Fastboot, qu'est-ce que c'est ?

Fastboot est à la base un outil de diagnostic utilisé pour modifier le système de fichiers Android depuis un ordinateur, lorsque le smartphone doit être en mode bootloader. Les commandes utilisées sont basiques, et servent par exemple à "flasher" (installer) une image de boot, un bootloader, un recovery ou même un système. 
AndroidPIT Nexus 6 Fastboot recovery
Evitez de faire des opérations de root sans être totalement certain de ce que vous faites. © ANDROIDPIT

Les pilotes/drivers, qu'est-ce que c'est ?

Un driver, ou "pilote" en français, est tout simplement un petit programme qui permet à un système d'exploitation, ici Windows de reconnaître un périphérique et d'interagir avec, ou l'utiliser. Chaque matériel a son propre pilote, un disque dur, une souris, etc. Pour nos smartphones, le système en lui-même utilise un driver, le mode ADB et le mode fastboot également, car l'interface n'est pas la même. Pour résumer grossièrement, Windows a besoin d'un pilote pour le smartphone, un pour fastboot et un pour ADB. Ils sont communs à tous les smartphones.

Installer ADB, Fastboot et les drivers Android sous Windows

ADB Driver Installer

Jusqu'à Windows 7, il pouvait être difficile de connecter le smartphones et l'ordinateur en utilisant adb, mais les choses ont bien changé avec Windows 10. Si vous n'avez pas le bon pilote ADB, la communication n'est pas possible. heureusement ADB Driver Installer permet de régler le problème pour de bon. Rendez-vous sur ce site web, vous y trouverez ADB Driver Installer. Ouvrez le fichier ZIP et lancez le fichier .exe. Une fois l'installation terminée, les pilotes seront installés.

Le SDK Android

Typiquement, on installe ADB, Fastboot et les drivers avec le SDK Android. Le SDK est le package destiné aux développeurs. Il inclut donc en toute logique tout ce petit monde. A noter, le SDK Android est disponible sur Windows, Linux (de plus en plus souvent par défaut dans les dépôts) et Mac.
Vous pouvez télécharger le SDK Android. L'avantage, c'est que l'on est sûr d'avoir des drivers à jour et les dernières versions stables de fastboot et ADB. Une fois le SDK installé, on trouve ADB et Fastboot dans /sdk/platform-tools. On installe les drivers en lançant SDK Manager, qui se trouve dans /sdk.
adb fastboot drivers sdk android
Le SDK pour installer seulement les drivers, c'est un peu la grosse artillerie... © AndroidPIT

ADB, Fastboot, Drivers Android Installer

Certains développeurs de XDA ont mis en ligne des petits programmes extrêmement pratiques, qui permettent d'installer les drivers ADB et Fastboot en un clin d'oeil, sans avoir à installer tout le SDK Android.
Vous pouvez trouver Minimal ADB and Fastboot qui vous permettra d'installer rapidement à la fois ADB et Fastboot. L'opération fonctionne autant sur les 32 bits que sur les 64 bits, vous n'avez donc pas à vous poser de questions sur ce sujet. Pensez au préalable à brancher votre appareil et à activer l'option de débogage USB. Téléchargez ce fichier et suivez les indications à l'écran.
Autre méthode qui nous vient également de chez XDA : le ADB Installer de Snoop05. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : 15 seconds ADB Installer v1.4.2. En bas du premier post, après Downloads: Version 1.4.2.
Ensuite, il vous suffit de lancer le fichier exécutable sur un PC Windows en mode administrateur. Pour ce faire, effectuez un clic droit en maintenant la touche SHIFT enfoncée et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur. Vous devez ensuite confirmer et répondre aux questions en appuyant sur Y et sur entrée à chaque fois : 
Do you want to install ADB and Fastboot ? (Y/N)
  • Appuyez sur pour installer ADB et Fastboot, validez avec la touche entrée. 
Install ADB system-wide ? (Y/N)
  • Appuyez sur Y pour installer ADB pour touts les utilisateurs Windows ou sur N pour votre compte utilisateur seulement.
Do you want to install device drivers ? (Y/N)
  • Appuyez sur pour installer les drivers.
Une fois la procédure terminée, les drivers ADB et Fastboot sont installés. Vous trouverez les exécutables dans le dossier /VOTRENOMD'UTILISATEUR/adb ou dans le dossier /adb sur la racine de votre disque dur si vous avez choisi l'installation pour tous les utilisateurs Windows.

Installer ADB, Fastboot et les drivers Android sous Linux et Mac OS

Les choses sont nettement plus faciles ici. Sous Linux, il vous suffit de télécharger les pilotes depuis les dépôts, ils devraient normalement y être. Si vous utilisez Debian ou un de ses forks vous trouverez ce dont vous avez besoin avec 'apt-get install android-tools', ou encore 'apt-get install android-platform-tools' qui est plus complet et nécessaire pour l'installation de SDK. Si vous utilisez Arch, vous trouverez tout ceci sur l'AUR.
Je me rappelle avoir eu quelques soucis avec l'installation de SDK car l'application était lancée automatiquement en root (à cause du répertoire d'installation automatique), ceci se laisse facilement régler. Vous trouverez davantage d'informations sur le wiki d'Arch
Avec un ordinateur sous Mac OS, il vous suffit d'installer Homebrew puis d'entrer 'brew install android-platform-tools'. Simple et efficace.

Débogage USB

Cette opération peut être nécessaire pour permettre la communication entre votre smartphone et votre ordinateur. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone, vous trouverez "A propos du téléphone" tout en bas. Appuyez 7 fois sur la case "Numéro de build". Une fois ceci fait, vous recevrez une confirmation vous indiquant que les options pour développeurs sont désormais activées. Vous les trouverez dans le menu des paramètres, vous n'aurez plus qu'à activer le débogage USB. 
AndroidPIT Nexus5 Fastboot Recovery
Vous pouvez démarrer en mode Recovery à partir des commandes ADB. © AndroidPIT

Les commandes principales d'ADB

  • adb backup -f FullBackup.ab -apk -all
Ceci vous permettra de faire une sauvegarde complète des données de vos applications. Attention, toutes les applications ne permettent pas cette commande.
  • adb devices
Avec cette commande, vous avez un aperçu de tous les appareils connectés à votre ordinateur utilisant ADB. Vous y trouverez aussi bien le nom d'appareil que le status. Unauthorized signifie que vous devez valider la connexion entre les deux appareils.
  • adb reboot
Cette commande redémarrera votre smartphone. Il existe plusieurs variantes :
adb reboot recovery : le smartphone redémarre en mode Recovery
adb reboot bootloader : le smartphone/la tablette redémarre sur le bootloader. Dans ce mode, vous pouvez communiquer avec les commandes fastboot.
  • adb pull [repertoire sur le smartphone/nomduficher.format] [repertoire sur le pc]
Cette commande permet de transférer un fichier du smartphone au PC.
  • adb push [repertoire sur le PC/nomduficher.format] [repertoire sur le smartphone]
Cette commande permet de transférer un fichier du PC au smartphone.
  • adb help
Cette commande affiche de l'aide sur les commandes ADB.
  • adb sideload update.zip
Cette commande vous permet d'installer des fichiers et des updates sur votre smartphone. Les installations de Custom ROMs passent plutôt par fastboot.
  • adb install android-app.apk
Ceci vous permet d'installer une application via son APK.

Les erreurs les plus fréquentes d'ADB... et leurs solutions

  • Command Not Found
Vous avez mal entré la commande, ou alors elle n'est pas compatible avec votre version d'ADB.
  • No Device
Votre câble USB n'est pas correctement branché ou votre ordinateur ne voit pas le smartphone. Essayer un autre port USB ou un autre câble, activer le débogage USB, vérifier le pilote et redémarrer le smartphone/PC pourraient régler le problème.
  • Server is out of date
La version ADB utilisée sur votre ordinateur n'est pas compatible avec votre smartphone. Il vous suffit  tout simplement d'actualiser votre version d'ADB-Tools.
  • Waiting for device
Cette erreur est la même que No Device. Votre ordinateur ne reconnaît pas votre smartphone et n'arrive donc pas à les connecter. Vous trouverez les solutions possibles dans No Device.
Si vous rencontrez un problème durant l'installation des drivers Android, faites-nous signe ici ou sur le forum


 

 


Aucun commentaire: