Dans cet article, vous trouvez les manipulations afin de savoir si votre disque dur est HDD ou SSD.
En effet, Windows ne donne pas clairement cette information et il faut parfois utiliser des commandes.
La gestion des disques de Windows ou encore les informations systèmes de Windows n’indiquent pas si le disque dur est HDD ou SSD.
Deux méthodes sont données ici pour afficher si votre disque dur est SSD ou HDD sur Windows 7, 8 et 10
Table des matières [masquer]
Comment savoir si on a un disque dur un SSD ou HDD sur Windows 7, 8 et 10
Pour connaître les différences en un disque dur HDD ou SSD, se rendre sur cet article : Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ou HDD et les différencesDeux méthodes sont données ici pour savoir si vous avez un disque dur SSD ou HDD.
Powershell
En Powershell, il existe des commandes qui permettent d’obtenir des informations dont des informations sur les disques dur.Pour lancer PowerShell :
- sur Windows 10 : ouvrez le menu démarrer puis Windows PowerShell
- Sur Windows 7 : menu Démarrer > Accessoires > Windows Powershell
puis saisissez la commande pour obtenir un tableau informative sur vos disques dur, notamment la colonne MediaType indique si votre disque dur est HDD ou SSD.
Get-PhysicalDisk
Speccy
Speccy est un utilitaire gratuit qui permet d’obtenir des informations sur le matériel de l’ordinateur, suivre les températures de l’ordinateur ou encore vérifier la santé du disque dur.Plus d’informations, se reporter à notre tutoriel : Tutoriel Speccy : vérifier les composants de l’ordinateur
Le menu d’accueil donne un récapitulatif de la configuration matérielle de l’ordinateur dont des informations sur le disque dur.
On trouve alors la mention SATA ou SSD.
Le menu Storage contient les informations plus détaillées sur les disques (marque, modèle, etc) et vous donnent le type de disque dur : HDD ou SSD.
Vous trouverez aussi les remontés SMART en cas d’erreur matériel sur le disque dur.
Un disque dur SATA peut-être noté en SCSI, selon trois cas :
Le contrôleur Serial ATA (sur la carte mère ou via une carte contrôleur PCI) reçoit des pilotes Windows par défaut. Si Windows n’est pas en mesure de déterminer exactement quel type de périphérique le contrôleur Serial ATA est, il tentera d’assigner les pilotes de périphériques correspondants les plus proches. Étant donné que Serial ATA fonctionne selon les mêmes principes que SCSI, Windows attribue à un contrôleur Serial ATA une désignation SCSI.
L’architecture du bus Serial ATA (sur la carte mère ou via une carte contrôleur PCI) provient d’un HBA SCSI (adaptateur de bus hôte). De nombreuses entreprises qui produisent des contrôleurs Serial ATA produisent également des contrôleurs SCSI. Ces entreprises utilisent souvent une version modifiée d’un HBA SCSI sur les contrôleurs Serial ATA.
Le disque dur Serial ATA est connecté à un contrôleur RAID Serial ATA. Les contrôleurs RAID et SCSI ont la même désignation de périphérique dans Windows. Par conséquent, un disque dur Serial ATA sera détecté en tant que périphérique SCSI.
Merci à Parisien_entraide pour l’information.
Autres liens autour du matériel de l’ordinateur
Quelques autres liens du site autour du matériel de l’ordinateur, disque dur et partitions de disque.- Composants et fonctionnement d’un ordinateur
- Tutoriel Speccy : vérifier les composants de l’ordinateur
- Partitions du disque dur
- Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ou HDD et les différences
Aucun commentaire:
Publier un commentaire