L'Internet mondial est contrôlé par 7 clés secrètes, détenues par 14 personnes dans le monde
Et si on vous disait que 14 personnes dans le monde ont le contrôle total d'Internet ?
L'histoire pourrait être tirée d'un roman de science-fiction, mais elle est pourtant bien vraie : la totalité de l'Internet mondial est contrôlé par 7 véritables clés "physiques". Et leurs détenteurs se rassemblent régulièrement, lors de rituels ultra-sécurisés.
James Ball, journaliste au Guardian, a eu la chance d'assister récemment à l'une de ces cérémonies secrètes baptisées Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Cet organisme est "responsable de l'attribution d'adresses internet numériques aux sites Web et aux ordinateurs", comme le précise Bussiness Insider.
Et pour garder les Internets, ICANN a sélectionné 7 personnes à qui ont été confiées les fameuses clés, et 7 personnes supplémentaires pour garder les clés de secours. Ces 14 personnes peuvent donc potentiellement faire la pluie et le beau temps sur le web, et même le faire disparaître !
Les clés physiques ouvrent des coffres-forts dispersés dans le monde entier. À l'intérieur de ces coffres se trouvent des "cartes à clés" intelligentes. Lorsque les 7 cartes sont rassemblées, elles constituent une "clé maîtresse", qui est en fait un code informatique permettant d'accéder à l'ensemble des informations gardées par l'ICANN.
Les 14 heureux élus se rassemblent 4 fois par an depuis 2010, afin de générer régulièrement une nouvelle "clé maîtresse" et ne pas risquer de fuite de ce code à l'importance capitale. De quoi inspirer les scénaristes d'Hollywood.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire