Tous les outils pour vérifier et réparer Windows 10, 7
Libellés
win 10, Win 7, réparer windows
Windows 10 ou Windows 7 possèdent beaucoup d’outils de vérifications pour le bon fonctionne de ce dernier ou pour détecter les erreurs matérielles.
Ces problèmes peuvent aller de message d’erreur à des fonctions de Windows endommagées en passant par des périphériques matériels non utilisables.
Parfois tout cela s’accompagnent de lenteurs générales de Windows.
Dans cet article, nous vous proposons de résumer tous les outils à utiliser lors de dysfonctionnements.
Table des matières [masquer]
Analyse des erreurs Windows
Windows possède plusieurs outils qui enregistrent les erreurs systèmes ou matérielles.Voici les plus utiles afin de vérifier si des anomalies ou problèmes ont été découverts par Windows.
Observateur d’évènements de Windows
L’observateur d’évènements de Windows est le journal de bord de Windows.Les applications ou même Windows peuvent y enregistrer des évènements, cela peut aller de la simple notifications à des erreurs systèmes.
C’est donc le premier élément à vérifier lorsque vous rencontrez des dysfonctionnements de Windows.
Sur Windows 10, l’observateur d’évènements est accessible par un clic droit sur le menu Démarrer puis observateur d’évènements.
Plus d’explications sur son utilisation : Comment utiliser l’observateur d’événements de Windows
Un autre article annexe qui peut aussi vous aider si vous rencontrez des lenteurs de Windows : Windows Performance Diagnostic : vérifier ce qui ralentit Windows
Moniteur de fiabilité de Windows
Cet autre outil utilise les évènements enregistrés par Windows pour les afficher sur une phrase chronologique.Cela permet donc de comparer les modifications systèmes comme l’installation d’un nouveau pilote avec les plantages enregistrés par Windows.
Ainsi, vous pouvez déterminer si des modifications systèmes ont pu causer des instabilités de Windows.
Un article dédié à cette fonction de Windows qu’est le moniteur de fiabilité existe : Moniteur de fiabilité de Windows
Analyseur de performances de Windows
L’analyseur de performances de Windows possède des fonctions pour vérifier l’intégrité du système.Cela peut permettre de détecter des anomalies ou erreurs de Windows.
Plus d’informations sur ces fonctions de diagnostics à la page : Analyseur de performances Windows : diagnostic système et performances
Vérification et réparation systèmes de Windows
SFC et DISM
Ces deux utilitaires de vérifications et réparations de Windows sont probablement les plus connus.SFC permet de vérifier l’intégrité des fichiers systèmes et s’assurer qu’aucun n’est corrompu.
Quant à DISM, il vérifie les images Windows et là aussi permet de les réparer en cas d’anomalies.
L’article suivant récapitule aussi tous ces vérifications de Windows : Réparer Windows 7, 10 depuis l’invite de commandes
Checkdisk (chkdsk)
chkdsk ou checkdisk est un utilitaire de Windows important, car il permet de s’assurer que le système de fichiers ne possèdent pas d’erreurs.Des erreurs sur ce dernier peut entraîner de graves dysfonctionnements sur Windows et les applications mais aussi des lenteurs.
Plus d’infos sur cet utilitaire : A quoi sert chkdsk sur Windows 7, 8.1, 10
Pour lancer un chkdsk sur votre disque, suivre la page : chkdsk : Erreur et réparation disque
Outil de diagnostic DirectX
DirectX est un composant important pour les applications graphiques et sonores comme les jeux par exemple.Des défailles de pilotes, systèmes ou matérielles peuvent causer des chutes de FPS ou des plantages comme un redémarrage intempestives de Windows.
Vous pouvez lancer l’outil de diagnostic de DirectX de cette manière :
- Sur votre clavier appuyez sur la touche Windows + R
- Sur la page exécutez, saisissez dxdiag puis OK.
- L’utilitaire se lance alors avec le message ci-dessous lors de sa première exécution.
Les informations matérielles et versions de pilotes sont aussi indiquées dans cet utilitaire.
En bas pour chaque onglet, on vous indique si des problèmes ont été détectés.
Vérification de les ressources systèmes
Gestionnaire de tâches de Windows
Le
gestionnaire de tâches permet de lister tous les processus en cours de
fonctionnement ainsi que l’utilisation des ressources en temps réel.
Parmi les informations des ressources systèmes, on trouve l’utilisation processeur (CPU) et processeur carte graphique (GPU), mémoire, disque et réseau.
C’est donc le premier outil à utiliser pour vérifier si un programme n’a pas tendance à buguer et accaparer toutes les ressources ce qui peut conduire à de grave ralentissements.
Parmi les informations des ressources systèmes, on trouve l’utilisation processeur (CPU) et processeur carte graphique (GPU), mémoire, disque et réseau.
C’est donc le premier outil à utiliser pour vérifier si un programme n’a pas tendance à buguer et accaparer toutes les ressources ce qui peut conduire à de grave ralentissements.
Plus d’informations sur l’accès et l’utilisation : Le gestionnaire de tâches de Windows : gérer les processus
Speecy et HWiNFO : surveillance et diagnostic matériel de votre PC
Speecy et HWiNFO sont deux applications qui permettent de vérifier les composants matérielles de votre ordinateur dont les températures de votre ordinateur et la santé des disques dur.Ces dernières sont donc très importantes pour surveiller son PC et prévenir de problèmes matérielles comme des surchauffes ou des erreurs de disques.
- Tutoriel Speccy : vérifier les composants de l’ordinateur
- HWiNFO : informations et surveillance du matériel de son PC
Windows Performance Diagnostic
Windows Performance Diagnostic enregistre l’activité de Windows et reporte des événements dans l’observateur d’événements.Cela peut-être une source d’information pour repérer ce qui peut ralentir Windows.
Mais cet outil permet aussi de récapituler toutes les informations systèmes, des processus qui peuvent ralentir Windows aux erreurs systèmes.
L’article suivant détails ces évènements Windows Performance Diagnostic : Windows Performance Diagnostic : vérifier ce qui ralentit Windows
Outils de réparation ou diagnostic externes
Rendez-vous sur la page suivante qui énumère les principales applications pour réparer Windows : Les outils de réparation de WindowsAutres liens pour réparer Windows
Tous les autres liens pour réparer Windows : Comment réparer Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10La page suivante pour aussi être utile pour résoudre certains problèmes de Windows : Maintenance et résolution de problème Windows
Aucun commentaire:
Publier un commentaire