Facebook veut votre numéro de téléphone, mais pas pour les bonnes raisons
Sécurité : Facebook pousse
ses utilisateurs à donner leur numéro de téléphone pour activer
plusieurs fonctionnalités de sécurité. Ce que Facebook ne précise pas,
c’est que ces numéros sont également utilisés pour la publicité ciblée,
comme le montre une étude de l’université de Northeastern.
On peut recommander à tout le monde d’activer la double
authentification sur ses comptes en ligne, mais les pratiques de
Facebook pourraient refroidir certains utilisateurs. Le réseau social
pousse en effet ses utilisateurs à communiquer leur numéro de téléphone à
grand renfort de notifications interpellant les utilisateurs. Il faut
dire que les fonctionnalités proposées ne sont pas anodines : le numéro
de téléphone sur Facebook permet notamment de recevoir des notifications
lorsqu’une nouvelle adresse IP se connecte au compte, ou encore
d’activer l’authentification à double facteur qui envoie un mot de passe
à usage unique via SMS en plus du classique mot de passe.
Alors
que les piratages et les failles de sécurité se multiplient (et
Facebook n’échappe pas à la règle) on pourrait donc être tenté de donner
son numéro de téléphone à Facebook pour pouvoir profiter de ces outils
de sécurité. Ça serait oublier un peu vite le modèle économique de
Facebook, qui repose avant tout sur la publicité ciblée. Pour un acteur
comme Facebook, un numéro de téléphone est un identifiant précieux, et
pas uniquement pour la sécurité : celui-ci permet en effet d’être
utilisé pour cibler très précisément des campagnes de publicité.
« Nous avons enquêté sur plusieurs sources de données personnelles et nous avons découvert que les numéros de téléphones et adresses email renseignées pour des fonctionnalités de sécurité, associées au compte ou utilisées pour l’application Messenger, sont au final utilisées pour cibler la publicité auprès des annonceurs », expliquent ainsi les chercheurs dans leur étude. Pour résumer : donner son numéro de téléphone à Facebook n’a rien d’innocent et le réseau social en profitera pour mieux cibler sa publicité.
Comme le rapporte Gizmodo, un annonceur peut en effet utiliser la régie publicitaire de Facebook afin de cibler très précisément une série de numéros de téléphone qu’il a obtenus par ses propres moyens. Si tel est le cas, Facebook affichera la publicité en question à tous les comptes associés à ce numéro de téléphone, de près ou de loin.
Contacté par Gizmodo à ce sujet, Facebook confirme utiliser les numéros de téléphone pour cibler la publicité, mais rappelle l’avoir déjà révélé dans sa politique de confidentialité. Celle-ci précise en effet que Facebook se réserve le droit d’utiliser les données collectées par son service pour mieux cibler sa publicité. L'utilisateur est invité à paramétrer les données accessibles aux annonceurs dans le menu dédié.
Bien évidemment, Facebook se garde bien d’expliquer ce principe dans ses notifications invitant l’utilisateur à donner son numéro de téléphone et préfère mettre en avant les fonctionnalités de sécurité du compte.Et ce n'est pas vraiment un service rendu au monde de la sécurité : si ces pratiques se démocratisent, on peut craindre que les utilisateurs rechignent à activer la double authentification sur leurs comptes en ligne.
REF.:
Business as usual
C’est l’une des conclusions à laquelle sont parvenus les chercheurs de l’université de Northeastern, qui se sont penchés sur l’utilisation faite par Facebook des données personnelles récoltées par le réseau social. La méthode est selon eux largement utilisée par l’ensemble des grands acteurs du web, mais l’étude porte uniquement sur Facebook.« Nous avons enquêté sur plusieurs sources de données personnelles et nous avons découvert que les numéros de téléphones et adresses email renseignées pour des fonctionnalités de sécurité, associées au compte ou utilisées pour l’application Messenger, sont au final utilisées pour cibler la publicité auprès des annonceurs », expliquent ainsi les chercheurs dans leur étude. Pour résumer : donner son numéro de téléphone à Facebook n’a rien d’innocent et le réseau social en profitera pour mieux cibler sa publicité.
Comme le rapporte Gizmodo, un annonceur peut en effet utiliser la régie publicitaire de Facebook afin de cibler très précisément une série de numéros de téléphone qu’il a obtenus par ses propres moyens. Si tel est le cas, Facebook affichera la publicité en question à tous les comptes associés à ce numéro de téléphone, de près ou de loin.
Contacté par Gizmodo à ce sujet, Facebook confirme utiliser les numéros de téléphone pour cibler la publicité, mais rappelle l’avoir déjà révélé dans sa politique de confidentialité. Celle-ci précise en effet que Facebook se réserve le droit d’utiliser les données collectées par son service pour mieux cibler sa publicité. L'utilisateur est invité à paramétrer les données accessibles aux annonceurs dans le menu dédié.
Bien évidemment, Facebook se garde bien d’expliquer ce principe dans ses notifications invitant l’utilisateur à donner son numéro de téléphone et préfère mettre en avant les fonctionnalités de sécurité du compte.Et ce n'est pas vraiment un service rendu au monde de la sécurité : si ces pratiques se démocratisent, on peut craindre que les utilisateurs rechignent à activer la double authentification sur leurs comptes en ligne.
REF.:
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