Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 11 octobre 2018

Quels outils gratuits pour capturer de la vidéo ?




Quels outils gratuits pour capturer de la vidéo ?

Pratique : Si des applications de capture d’écran sont systématiquement intégrées dans vos ordinateurs et smartphones, ce n’est pas le cas pour la vidéo. Or elles sont très utiles, pour par exemple montrer comment se servir d’un logiciel. Voici 5 applications gratuites pour avancer sur ce point.
Au-delà d’un simple enregistrement de vos vidéos, cette sélection d’applications vous permettra d’éditer les résultats et de les diffuser en streaming, le tout gratuitement et dans une qualité optimale.

OBS, le must

Diminutif d’Open Broadcaster Software, OBS est une application complète et gratuite permettant de diffuser des vidéos en streaming de façon illimitée sur les grandes plateformes de diffusion (YouTube, Mixer et Twitch). Logiciel en open source disponible sous le système d’exploitation Windows, macOS et Linux, vous pourrez diffuser en streaming à partir de plusieurs sources vidéo.

La force de l’application est d’autoriser enregistrer et diffuser gratuitement des vidéos sans limites de temps et en qualité HD. Capturant directement à partir de votre carte graphique et non à partir de votre écran, OBS affiche une définition d’image optimale.

Aller sur le site de OBS

Flashback Express, l’alternative

Version gratuite du logiciel Flashback édité par Blueberry Software, cette version express est un must. Avec une interface plus claire et une prise en main plus intuitive que celle d’OBS, vous aurez la possibilité d’effectuer des captures de tout ou parts de votre écran. Avec un enregistrement dans des formats classiques comme AVI ou MP4, il vous faudra cependant un accès à la version payante pour diffuser cette dernière en streaming.

Pour la version Home License, comptez 49 $ et pour la version Business License, 79 $. Cependant, vous n’aurez pas de limite de longueur sur l’enregistrement de vos vidéos sur la version gratuite. Une version spéciale pour le streaming vidéo est disponible gratuitement dans le monde Windows, marquetée pour les gamers sous le nom de FBX, mais pouvant s’adapter à d’autres usages.

Aller sur le site de Flashback Express

DU Recorder, la solution mobile

Que vous souhaitiez diffuser du contenu vidéo en streaming ou simplement faire un enregistrement, DU Recorder est l’application mobile qu’il vous faut si vous n’avez pas accès à un ordinateur. Disponible sur smartphone et tablette, vous pourrez télécharger cette dernière que vous soyez équipé d’appareils fonctionnant sous Android ou iOS.

Avec un maximum de fonctionnalités combinées à une prise en main simple et intuitive, DU Recorder vous permet de diffuser vos extraits vidéo sur Facebook, Twitch ou YouTube pour du partage public ou privé. L’avantage de cette solution est que l’application est gratuite.

Aller sur le site de DU Recorder pour Apple et pour Android

QuickTime, la version Mac

Édité par Apple depuis 1991, ce logiciel vétéran de la vidéo est disponible sous le système d’exploitation Windows comme sous macOS même s’il est installé par défaut sur les ordinateurs Apple. En dehors de ses fonctions de lecteur vidéo, le logiciel propose des enregistrements vidéo et audio.

Il sera l’outil idéal pour enregistrer une visioconférence directement depuis son ordinateur tout étant gratuit et d’une prise en main simple. Vous pourrez également télécharger le logiciel Quicktime Broadcaster destiné à la diffusion vidéo en streaming même si ce dernier n’est plus à jour. Le logiciel Apple est donc essentiellement une option facile d’accès en particulier pour les possesseurs de Mac.

Aller sur le site d'Apple

Share X, pour Windows

Pour les possesseurs de PC et tablettes sous Windows, ShareX est un logiciel open source. Gratuit, il propose de nombreux formats d’exportations de vos captures vidéo. Le temps d’enregistrement vidéo n’est pas limité et vous aurez le loisir de programmer ces derniers comme avec un bon vieux magnétoscope VHS.

Malgré une prise en main pas toujours intuitive, l’application se distingue par le nombre d’options d’enregistrement qu’elle offre (comme d’enregistrer directement à partir d’un fichier source comme sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux). Cependant, tout le volet diffusion en streaming n’est pas pris en charge par cette dernière.

Aller sur le site de Share X

 

REF.:

Aucun commentaire: