Facebook a lui aussi fait appel à des sous-traitants pour écouter les enregistrements sur Messenger
Technologie : Le réseau a reconnu cette pratique et indiqué qu’il y avait mis fin il y a une semaine.
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Après Amazon, Google et Microsoft, Facebook est à son tour
rattrapé par la patrouille concernant le recours à des analystes humains pour
écouter des extraits audio d’utilisateurs. S’appuyant sur les témoignages de
certains sous-traitants chargés de ce travail, Bloomberg
révèle que ces derniers ont été amenés à écouter des contenus audio
d’utilisateurs de Facebook Messenger sans connaître la provenance ni la manière
dont ils avaient été obtenus.
Facebook a reconnu l’existence de cette pratique en
soulignant qu’elle ne concernait que les utilisateurs de Messenger qui avaient
autorisé l’application à accéder au microphone de leur mobile pour la
transcription de leurs conversations vocales. Mais Bloomberg indique que
certains sous-traitants en charge de ce travail d’analyse s’inquiétaient du
manque d’éthique de leur mission dans la mesure où les utilisateurs n’avaient
pas connaissance de cette intervention de tiers.
Une vérification humaine pour améliorer les outils d'intelligence artificielle
Les extraits audio, préalablement rendus anonymes, servaient
à vérifier si l’intelligence artificielle de Facebook interprétait correctement
les messages. « Tout comme Apple ou Google, nous avons gelé la pratique de
faire écouter les enregistrements sonores par des humains la semaine dernière
», a indiqué l’entreprise.
Tour à tour, Amazon, Apple Google et Microsoft ont reconnu
ces dernières semaines avoir fait appel à des analystes humains pour écouter
des extraits audio de leurs assistants vocaux en vue de faire progresser la
technologie. Apple et Google ont annoncé avoir mis
fin à cette pratique tandis qu’Amazon a promis d’offrir aux utilisateurs
d’Alexa la possibilité de refuser
un tel examen.
Microsoft pour sa part a reconnu
faire de même pour l’assistant vocal Cortana ainsi que Skype Translator tout en
spécifiant qu’il était tout à fait explicite quant au fait qu’il utilise les
données des requêtes vocales pour améliorer ses services et fait en sorte de
rendre ces contenus anonymes. (Eureka Presse)
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