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lundi 27 janvier 2020

23000 employés de Revenu Québec touchés par une fuite de données




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23000 employés de Revenu Québec touchés par une fuite de données

Publié le 07/08/2019


C’est au tour de Revenu Québec d’être aux prises avec une fuite majeure de données personnelles, en l’occurrence celles de ses propres employés, d’anciens employés et de personnes ayant eu des liens contractuels avec le bureau du fisc québécois.
La Sûreté du Québec a annoncé mercredi qu’une femme de 39 ans et un homme de 46 ans de Québec ont été appréhendés mercredi matin relativement à cette fuite de données.
La dame serait une employée de Revenu Québec soupçonnée d’être à l’origine de la fuite et l’homme serait son conjoint. Une perquisition dans une résidence de Québec était en cours mercredi matin en lien avec cette affaire.
Le président-directeur général de Revenu Québec, Carl Gauthier, a informé ses employés mercredi qu’un membre du personnel avait transféré hors des lieux de travail certains renseignements personnels de 23 000 personnes liées à l’agence gouvernementale.
La fuite majeure a cependant été découverte le 25 juillet dernier et signalée aussitôt à la Sûreté du Québec, qui a déclenché une enquête.
« On ne pouvait pas divulguer d’information concernant ce fait avant, compte tenu de l’enquête, mais les actions posées par la Sûreté du Québec (mercredi) nous ont permis d’informer nos employés de la situation », a expliqué la porte-parole de Revenu Québec, Geneviève Laurier.
L’employée en question a été relevée de ses fonctions dès le lendemain de la découverte de la fuite.
Revenu Québec précise que rien n’indique jusqu’ici que les données en question auraient été vendues à des tiers ou utilisées de façon malveillante.
Les renseignements sont ceux d’employés, d’ex-employés et du personnel d’entreprises ayant fait affaire avec Revenu Québec. Il s’agit, dans la quasi-totalité des cas, du nom et du numéro d’assurance sociale des personnes touchées. Dans un nombre très restreint de cas s’ajoutent la date de naissance ou le salaire.
Dans aucun cas, cependant, les informations bancaires des employés touchés n’ont fait l’objet d’une fuite. De même, les renseignements fiscaux des employés n’ont pas été touchés, pas plus que ceux des citoyens québécois : « Les citoyens n’ont aucune crainte à avoir : aucune donnée fiscale, que ce soit de nos employés ou des citoyens, n’a été compromise », assure Geneviève Laurier.
Revenu Québec emploie quelque 12 000 personnes et, bien que l’agence n’ait pas encore terminé le recensement complet des victimes, tout indique qu’elles sont probablement toutes touchées ou presque; c’est donc dire que le nombre d’anciens employés et de sous-traitants ou contractuels ayant fait affaire avec Revenu Québec qui ont aussi été victimes de la fuite se chiffre à environ 11 000 personnes.
Mme Laurier a précisé que toutes les personnes impliquées seront avisées : « Les gens qui sont concernés vont être contactés prochainement, tant les anciens employés que les employés actuels. On va communiquer directement par lettre. »
« On est à dresser la liste des employés et ex-employés touchés pour communiquer avec eux rapidement et les accompagner par la suite et, à la lumière des conclusions de l’enquête, on va prendre les mesures appropriées », a-t-elle expliqué.
Peu de détails entourant l’enquête sont disponibles pour l’instant. On sait cependant que l’employé visé avait légitimement accès à ces données dans l’exercice de ses fonctions et que les informations en question proviennent des bases de données administratives principalement liées aux ressources humaines de Revenu Québec.
Outre la Sûreté du Québec, d’autres instances gouvernementales ont été avisées, notamment la Commission d’accès à l’information.
Revenu Québec a également aménagé un forum pour consultation sur son site internet à revenuquebec.ca/renseignements-personnels.

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