Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 10 décembre 2020

5 outils pour tester la fiabilité d’un site internet

 

 

5 outils pour tester la fiabilité d’un site internet


Internet est incontestablement l’endroit parfait pour réaliser des bonnes affaires : rapidité, facilité, tarifs attractifs… La liste des avantages n’est plus à établir. Forts de ce constat, des arnaqueurs s’y sont infiltrés massivement en créant des faux sites marchands pour attraper les moins attentifs d’entre nous… Mais alors comment distinguer les sites de confiance des autres ? La réponse est toute trouvée : en utilisant un outil dédié à cet usage ! Il existe en effet des sites dédiés à l’analyse de la fiabilité d’autres sites. Voici la liste des 5 leaders du secteur :-), abusez-en !

ScamDoc.com : Tout dernier arrivé sur ce marché, ce site analyse automatiquement la fiabilité d’un site internet grâce à un algorithme d’intelligence artificielle : le top du domaine, français en plus… Il suffit de s’y rendre et de taper l’adresse d’un site dans un champ de formulaire. Après quelques secondes, un rapport de fiabilité s’affiche et permet de vous conforter ou non dans votre démarche d’achat. Il est gratuit et son usage est illimité ! En bonus : en plus d’une analyse de site internet, il dispose d’une fonctionnalité qui permet de tester une adresse mail.

Nouveauté : Scamdoc est désormais décliné en extension de navigateur pour ordinateur en version Chrome ou Firefox. Elle vous protège en temps réel en vous informant sur la fiabilité des sites que vous visitez.

ScamAdviser.com : Leader américain du secteur, ce site mériterait d’être plus connu à l’échelle internationale. Design sympa, données pertinentes, algorithme puissant, ScamAdviser est l’un des premiers à s’être lancé dans la détection des sites d’arnaques. Petit bémol : il a été racheté en 2018 par une grosse association d’e-commercants, sa crédibilité risque d’en pâlir… Mais ça reste mon petit préféré quand même

WOT (Web of trust) : WOT n’est pas réellement un site internet, il s’agit d’une extension qui s’installe sur un navigateur et qui permet de rejoindre une communauté mondiale de plusieurs centaines de milliers d’internautes. Incontournable outre-Atlantique, son efficacité en France reste malgré tout limitée. Petite anecdote : ScamAdviser et WOT sont des concurrents, ils ne s’aiment vraiment pas. Pour cette dernière raison, les notes respectives de chacun sont mauvaises quand vous les interrogez. Pas top au niveau impartialité…

Decodex.com : Decodex est un site édité par le journal Le Monde. D’un fonctionnement un peu différent des autres, il ne note pas un site sur sa fiabilité dans le cadre d’un achat, mais plutôt sur la fiabilité des informations qu’il affiche :  une sorte d’arme anti Fake News. Malgré une réelle notoriété publique, ce site semble être la cible de procès : la rançon du succès ?

Contrefacon.fr : Site appartenant à une association qui s’est spécialisée dans la détection des contrefaçons. Il arbore un design très sympathique et permet d’obtenir des informations de la même manière que le site précédent : juste en tapant un site dans la barre de recherche et en attendant qu’une analyse se fasse. Les informations sont pertinentes mais certains sites semblent réussir à se soustraire à son algorithme… dommage, surtout pas forcément adéquat dans le cadre d’une recherche de vérité ;-). Edit de Novembre 2020 : Ce site semble désormais inactif, il sera supprimé de cette liste en début d’année 2021 s’il n’est pas pas remis en ligne.

Voilà, nous avons fait le tour des meilleurs sites dédiés à l’analyse de fiabilité sur internet. Si malgré la présentation de ces outils, vous préférez réaliser votre propre analyse, n’hésitez à vous plonger dans notre guide de détection des sites frauduleux.

Fondateur du site Signal-Arnaques, j’aime partager mes connaissances sur les arnaques d’internet et donner des conseils aux consommateurs afin qu’ils se protègent.Je suis convaincu que la lutte contre les arnaques doit passer par une collaboration Communauté humaine / Intelligence artificielle.

Aucun commentaire: