Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 12 décembre 2020

Le Conseil des arts de Montréal (CAM): Les 3 lauréates des résidences dans trois écoles montréalaises sont ?

 

 

Montréal, le 10 décembre 2020 – Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MÉESR), par l’intermédiaire de son programme Une école montréalaise pour tous et Communication-Jeunesse sont heureux d’annoncer que Lora Boisvert, Jennifer Couëlle et Céline Leblanc Barsalo sont les lauréates des résidences dans trois écoles montréalaises.

Les trois créatrices auront le bonheur de vivre avec des dizaines de jeunes du primaire une expérience unique en littérature pour la jeunesse. Chacune de ces résidences est assortie d’une bourse de 10 000 $ ; le CAM et le MÉESR participant chacun à la hauteur de 5 000 $.

Lora Boisvert entamera une résidence à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys (CSSPI) sous le thème d’une histoire dont vous êtes le héros. Elle initiera ainsi les jeunes de 3e année à cette forme particulière et aux possibilités d’écriture collective qu’elle offre. Au fil des ateliers, les élèves auront la chance de créer des personnages et des lieux qui serviront pour la construction du récit.

La résidence confiée à Jennifer Couëlle se tiendra quant à elle à l’école Gilles-Vigneault (CSSDM), où l’autrice proposera un projet documentaire dans lequel elle invitera les jeunes du 1er cycle à amener la joie à l’avant-plan de leur conscience. Tout au long des rencontres, elle compte inciter ces derniers à écrire et à dessiner les joies qu’ils connaissent ou ont connues et à les partager.

Finalement, à l’école Harfang-des-Neiges (CSSMB)Céline Leblanc Barsalo fera découvrir aux jeunes du 1er cycle l’univers fascinant du peintre Jean-Paul Riopelle grâce à un projet de poésie animalière tout en mouvements, en rimes et en surprises. L’autrice désire ainsi donner la chance aux jeunes de s’imprégner de beauté et de rêves, en ouvrant la porte à l’imaginaire et à la magie de la poésie.

Ces résidences se dérouleront de février à avril 2021. Ce projet unique au Québec est l’occasion d’échanges privilégiés entre des créateurs et créatrices jeunesse et les jeunes où ces derniers peuvent s’initier à la création littéraire tout en développant un lien privilégié avec les créatrices sélectionnées. De leur côté cette année, les autrices profiteront de leur présence en milieu scolaire et de leur proximité avec les jeunes pour enrichir leur processus de création et leur production littéraire.

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse est une association culturelle qui a pour mission la promotion de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Véritable référence en littérature d’ici pour la jeunesse, Communication-Jeunesse œuvre depuis 1971 à soutenir la création de productions littéraires et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d’ici.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos du programme Une école montréalaise pour tous

Le programme de soutien Une école montréalaise pour tous, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vise la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves montréalais qui font face aux enjeux liés à la défavorisation, notamment en contexte pluriethnique.

– 30 —

Pour information sur cette résidence, contacter :

Isabelle Chartrand-Delorme, chargée de projet, Communication-Jeunesse
i.chartrand-delorme@communication-jeunesse.qc.ca

 

REF.:

Aucun commentaire: