Seagate lancera un disque dur de 24 To à technologie HAMR en 2021,et de 50 To en 2026.
La course à la capacité ne semble pas devoir ralentir chez les constructeurs de disques durs.
Alors que Western Digital promeut plutôt ce que l'on appelle la technique MAMR - pour Microwave Assisted Magnetic Recording - Seagate cherche à imposer sa vision de l'avenir du disque dur. Une vision qui tient aussi en quatre lettres, HAMR pour Heat Assisted Magnetic Recording, et qui devrait aboutir à des disques durs de plus de 20 To dès l'année prochaine.
24 000 milliards d'octets
Révélée par TechRadar, l'information provient directement du P.-D.G. de Seagate, Dave Mosley, qui prenait la parole dans le cadre de la Bernstein's Operational Decisions Conference. Alors que Seagate a déjà évoqué la sortie d'un premier disque dur HAMR de 20 To pour décembre 2020 - il devrait donc arriver incessamment sous peu - Dave Mosley a précisé qu'un 24 To arriverait dans le courant de l'année prochaine.
Sur le principe, la technique HAMR doit autoriser des vitesses plus élevées, un processus de lecture / écriture plus efficace et une densité de stockage plus importante : l'avenir du disque dur « traditionnel » en somme. Elle se repose sur des têtes de lecture / écriture équipées de petits lasers destinés à chauffer les plateaux, jusqu'à 400°C, l'espace d'un instant.
Seagate avait déjà évoqué un premier disque HAMR de 16 To en 2018, mais il n'avait finalement jamais atteint les rayonnages. Est-ce, cette fois, le véritable départ commercial de la technique ?
L’adoption de la technologie HAMR. Contraction de Heat-Assisted Magnetic Recording, elle va permettre à la firme de mieux s’armer face à ses concurrents comme Western Digital par exemple. Ce dernier opte pour les technologies Energy Assisted Perpendicular Magnetic Recording (ePMR) et Microwave-assisted (MAMR) et dispose déjà d’un disque dur d’une capacité de 20 To à son catalogue.
La technologie HAMR utilise un nouveau type d’enregistrement magnétique sur chaque plateau. L’objectif est de rendre les bits de données plus petits et plus denses tout en restant stables. Seagate explique
« Une petite diode laser fixée sur chaque tête d’enregistrement chauffe un petit point sur le disque, ce qui permet à la tête d’enregistrement d’inverser la polarité magnétique de chaque bit très stable et d’écrire ainsi des données. La technologie HAMR exclusive de Seagate sera disponible dans un format standard, ce qui réduira le coût total de possession en permettant de stocker beaucoup plus de téraoctets (To) dans le même espace qu’un disque dur traditionnel. »
Source. : TechRadar
Aucun commentaire:
Publier un commentaire