Maliciels : ils sont de plus en plus présents sur macOS
Mais ce n’est encore rien comparé à Windows.
Comme le rapporte Atlas VPN, la firme de recherche en sécurité AV-TEST Gmbh a mis en évidence l’existence de 674 273 menaces de maliciels en 2020 sur macOS. C’est bien plus que les 219 257 menaces détectées entre 2012 et 2019.
L’augmentation des virus et autres logiciels malveillants est donc exponentielle sur macOS. En nombre de maliciels existant sur macOS, l’augmentation aurait été de 1092 % de 2019 à 2020…
Si cela peut faire peur dans un premier temps, il faut bien comprendre que ce n’est encore rien face au système d’exploitation Windows, qui a connu lui 91,05 millions de menaces différentes de type malwares en 2020, 89,07 millions de plus qu’en 2019.
Cela équivaut à 249 452 menaces différentes créées chaque jour pour attaquer les utilisateurs Windows. En comparaison, seulement 1 847 nouveaux maliciels visant les utilisateurs macOS seraient créés toutes les 24h.
Il est vrai que, s’il y a 10 ans de cela, macOS ne connaissait que de rares menaces de virus et maliciels, aujourd’hui, même si un antivirus n’est pas forcément nécessaire (à condition d’avoir une utilisation prudente d’internet depuis son Mac), il n’est pas insensé de passer de temps en temps un coup de détecteur de malwares pour nettoyer sa machine et supprimer toute menace.
Il existe plusieurs solutions pour rechercher des maliciels sur son Mac. J’en conseille deux, l’une gratuite, basique, il s’agit de Malwarebytes, l’autre est payante, mais bien plus puissance, il s’agit de CleanMyMac.
Malwarebytes, disponible ici gratuitement, est un anti-maliciel pour Mac, capable d’analyser votre système et de mettre en quarantaine ou supprimer de nombreux logiciels néfastes.
CleanMyMac de MacPaw est un logiciel bien plus puissant, comprenant un anti-maliciel, mais aussi d’autres outils de nettoyage. Il n’est pas gratuit, mais vaut le coup selon mon expérience personnelle sur Mac. CleanMyMac est à mon sens un indispensable pour macOS. Je possède une licence depuis 10 ans maintenant et les premières versions du logiciel. Anti-maliciel, il me sert notamment aussi pour supprimer de nombreux fichiers inutiles, mais encore pour désinstaller proprement des applications.
REF.: Pierre Otin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire