Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 18 mai 2021

Prenez le contrôle de la confidentialité de votre Mac

 

 Prenez le contrôle de la confidentialité de votre Mac

iMac,apple,confidentialité,

 Par Nathan Parker

 L'accent mis par Apple sur la confidentialité se concentre sur les appareils personnels, tels que les iPad et les iPhones. 

Mais les Mac ont également des paramètres de confidentialité. Dans mon récent article «Prenez le contrôle de votre vie privée - iPhone et iPad» (AskWoody 18.12, 2021-04-05), j'ai discuté de nombreux paramètres fournis par iOS et iPadOS pour contrôler la confidentialité et la sécurité de l'appareil et des applications en cours d'exécution dessus. Bien que l'on puisse penser que tous les systèmes Apple seraient synchronisés, j'ai remarqué que les paramètres de macOS ne sont pas aussi précis, pas aussi détaillés, que ceux d'iOS / iPadOS.

 Cela changera sûrement au fil du temps, car Apple promeut fortement la confidentialité en tant qu'avantage clé du marché de ses produits, y compris les récents changements dans iOS 14.5 qui offrent un meilleur contrôle sur la publicité. Pour l'instant, cependant, il existe des différences subtiles dans le contrôle que vous avez sur la confidentialité sur votre Macintosh. (Ne supposez pas que les paramètres décrits ici sont les mêmes que ceux décrits dans mon article précédent, référencé ci-dessus, car ils ont le même en-tête. Lisez attentivement ces sections macOS.) 

Consulter les invites de confidentialité

 Apple vous fournit généralement diverses invites lorsque les applications demandent l'accès à certaines fonctionnalités telles que vos données de localisation, vos contacts, vos photos, etc. ”Juste pour se débarrasser de l'invite. Prenez un moment pour examiner ce que l'invite vous demande et décidez si l'application a vraiment besoin d'accéder à ces fonctionnalités pour fonctionner comme vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir en arrière à tout moment et affiner les paramètres de confidentialité de l'application à l'aide de la section Sécurité et confidentialité de l'application Préférences système macOS. Examinons de plus près les paramètres de confidentialité disponibles.

 Remarque: ces fonctionnalités varient en fonction de la version de macOS installée sur votre Mac. Cet article suppose que les lecteurs utilisent la dernière version de macOS, qui au moment de la rédaction est Big Sur 11.

 Services de location

 Les services de localisation vous permettent de choisir les applications qui ont accès à la position de votre appareil, qui se compose des données de localisation du réseau Wi-Fi. Actuellement, vous pouvez activer / désactiver les services de localisation sur une base par application. Aucun autre contrôle granulaire n'est disponible. Apple fournit également des contrôles de localisation pour les services système. Je recommande de garder la plupart d'entre eux activés pour des performances optimales de l'appareil. Les paramètres que vous voudrez peut-être vérifier incluent les emplacements importants (si votre appareil stocke un enregistrement des principaux lieux que vous visitez). Il définit également si vous souhaitez qu’une icône apparaisse dans la barre de menus de votre appareil si un service système demande des données de localisation (la petite flèche à côté de l’icône Wi-Fi).

 Contacts, calendriers et rappels 

 Décidez quelles applications peuvent accéder à vos applications Contacts, Calendriers et Rappels macOS.

 Photos 

 Ce paramètre détermine quelles applications peuvent accéder aux photos stockées par vos applications Photos et si ces applications doivent accéder à toutes ou à certaines de vos photos. Il y a trois choix: Accès complet: les applications peuvent accéder à toute votre bibliothèque de photos Photos sélectionnées: les applications ne peuvent accéder qu'aux photos que vous spécifiez Rien 

 Caméra, Microphone 

 J'autorise l'accès à la caméra uniquement pour les applications d'appel audio, de messagerie ou d'enregistrement audio / vidéo. 

Reconnaissance de la parole

 Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune application macOS nécessitant un accès à la reconnaissance vocale. 

 Accessibilité 

 Je n'ai activé cela que pour une poignée d'applications (principalement des applications d'enregistrement d'écran ou de partage d'écran). 

 Surveillance des entrées 

 Certaines applications ont la capacité de surveiller l'entrée au clavier d'autres applications. C'est rare; d'après mon expérience, seul OBS (l'application de diffusion en direct open-source) le demande. 

Accès complet au disque

 macOS offre la possibilité de restreindre l'accès d'une application au stockage (disque dur, SSD). Les applications nécessitant un accès complet au disque comprennent des utilitaires de sauvegarde, des utilitaires de test du matériel, des antivirus et de sécurité et des applications de transfert de fichiers. D'autres applications peuvent être limitées à des dossiers spécifiques comme vous le souhaitez (voir Figure 1). Boîte de dialogue Accès complet au disque Figure 1. L'option Accès complet au disque dans Sécurité et confidentialité 

 Fichiers et dossiers Apple a ajouté une fonctionnalité dans macOS appelée «sandboxing», dans laquelle l'utilisateur accorde à certaines applications l'accès à des fichiers et des dossiers particuliers. Apple vous demandera généralement lorsqu'une application a besoin d'un tel accès. 

 Enregistrement d'écran

 Les applications d'enregistrement d'écran et de partage ont généralement besoin de cette option activée. 

 Médias et Apple Music

 Cela définit quelles applications peuvent accéder à la musique stockée avec l'application Musique ou à la musique diffusée depuis Apple Music. Seule une poignée d'applications, y compris le Shazam appartenant à Apple, le demandent. 

 HomeKit

 Contrôle l'accès aux données de votre maison intelligente stockées dans l'application macOS Home et est généralement utilisé pour les applications de maison intelligente qui se connectent au service HomeKit d'Apple.

 Bluetooth

 J'active Bluetooth uniquement pour les applications de maison intelligente ou les applications qui doivent diffuser du contenu multimédia sur un diffuseur multimédia non Apple tel que Google Chromecast. Je l'utilise également pour partager l'écran de mon iPhone sans fil avec mon Mac. 

Automatisation 

 Apple vous avertit généralement lorsqu'une application a besoin de la capacité de contrôler une autre application.

 Outils de développement 

Ce paramètre détermine si les outils de développement doivent exécuter localement des logiciels qui ne font pas partie des fonctionnalités de sécurité intégrées d’Apple. Cela n'est généralement nécessaire que pour les développeurs qui créent des applications à l'aide de Xcode, ou pour ceux qui ont besoin de créer et d'exécuter des applications à l'aide de Terminal. 
 
 Analyses et améliorations C'est là que vous décidez quelles données d'utilisation vous souhaitez partager avec Apple pour améliorer ses produits et services. Le large éventail d'options comprend: Partager Analytics: partager les données d'utilisation générales Partager avec les développeurs d'applications: partagez les données d'utilisation et les rapports d'erreur avec les développeurs d'applications Améliorez Siri et la dictée: partagez les données d'utilisation de l'assistant vocal Siri ou de la dictée vocale Apple tente de collecter uniquement des données d'utilisation anonymes lorsque cela est possible, même s'il vous appartient de décider quelles données d'utilisation, le cas échéant, vous souhaitez partager avec Apple pour les aider à améliorer leurs produits et services. 
 
 Publicité Apple Cela détermine si Apple peut afficher des publicités personnalisées dans les applications qui utilisent la fonction publicitaire d'Apple. Apple propose plus de statistiques d'utilisation anonymes pour afficher des publicités personnalisées dans les applications, mais je garde toujours cette fonctionnalité désactivée. Notez que cela ne désactivera pas la publicité dans les applications en général. Il affichera uniquement les annonces moins personnalisées. Prendre quelques instants pour ajuster ces différents paramètres de confidentialité sur votre Mac garantit que la confidentialité reste sous votre contrôle. C’est également une bonne idée de revoir ces paramètres périodiquement, peut-être une fois par an, ou avec chaque mise à jour majeure de macOS, car Apple continue d’apporter des modifications et d’ajouter des fonctionnalités relatives à la sécurité et à la confidentialité.

Aucun commentaire: