Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 15 juin 2021

Apple Music : les Spatial Audio et Lossless Audio activés

 

 

Apple Music : les Spatial Audio et Lossless Audio activés

Les deux fonctionnalités arrivent enfin pour tout le monde.



 

Par

Valentin
 Après l’arrivée du format Sony 360 Reality Audio chez Deezer et Tidal en 2019, puis celle du format concurrent, Dolby Atmos chez Tidal, en 2020, Apple Music vient d’entrer dans le jeu. Mardi 8 juin, des morceaux spatialisés en Dolby Atmos sont apparus dans son catalogue, sans renchérir son offre de musique illimitée (10 euros mensuels, contre 15 chez Deezer et 20 chez Tidal). Grâce à ces trois offres, la musique spatialisée touche soudain trois millions de Français. Une bonne raison de redonner sa chance à ce vieux rêve.

 Lors de la Worldwide Developer Conference 2021, Apple a annoncé que le mode Spatial Audio et la qualité Lossless seraient disponibles le 7 juin. Des avantages ne concernant toutefois que les abonnés payants à Apple Music, le service de streaming préinstallé sur tous les iPhone. Pour en profiter, il est donc nécessaire de souscrire à un des différents forfaits de la plateforme (dès 4,99 euros par mois pour les étudiants).

La technologie propriétaire Spatial Audio consiste à proposer du son diffusé depuis plusieurs directions afin d’immerger davantage celui qui l’écoute. Certains parlent alors de musique “en trois dimensions”, mais on peut aussi le comparer au 360 Reality Audio qu’on retrouve par exemple sur les écouteurs de chez Sony. Quant au Lossless Audio, il s’agit tout simplement de pistes sans perte et donc de meilleure qualité.

Lossless Audio

Avant de lancer des titres en Hi-Fi sur Apple Music, il faut noter que ceux-ci ne sont en fait pas tous compatibles. Il est en effet nécessaire de vérifier que le logo Lossless (ci-dessous) y est accolé. De plus, il faut aussi s’équiper du matériel adéquat : ainsi, le haut-parleur d’un iPhone ne permettra pas vraiment de faire la différence avec un fichier de moindre qualité. À l’inverse, une enceinte haut de gamme sera idéale.

Quant au format Apple « Music » Lossless, le format de 2021, rappelons qu’on devrait d’ailleurs plutôt dire les formats Apple Music Lossless puisque la firme de Cupertino annonce deux formats ALAC. Un format « qualité Compact Disc » encodé sur 16 bits à 44,1 kHz et même 24 bits à 48 kHz (ce qui va un peu au-delà de la qualité CD), et un format « qualité studio » poussant le bouchon jusqu’à 24 bits à 192 kHz. C’est à dire le niveau de qualité proposé par les meilleurs studios, et qui reste encore hors de portée de la plupart des indépendants.

Apple en a d’ailleurs gardé sous le pied et s’en est tenu aux standards de l’industrie, puisque le Lossless peut aller jusqu’à 32 bit, avec une fréquence de 384kHz

© Apple

Audio spatial

Bon à savoir : l’audio spatial n’est -pour le moment- disponible qu’avec des produits Apple tels que les AirPods Pro et les AirPods Max, mais pas les AirPods “classiques” de première ou de deuxième génération.

Tout comme le déploiement de Lossless Audio, la mise à jour incluant l’audio spatial pour tous semble progressive. Elle n’est ainsi pas encore en ligne sur tous les appareils, mais devrait arriver dans les prochaines heures si ce n’est pas déjà le cas.

Notons que cette sensation d’espace pourrait progresser à la fin de l’année lorsque Apple activera le suivi de la position du visage sur ses casques maison. Le rendu sonore changera en fonction de l’orientation du visage, renforçant théoriquement l’illusion d’un son immersif. 

Pour la Xbox serie X: 

La gestion des casques se passe au même endroit, que celui-ci soit connecté à la console ou à la manette. Par défaut, le format est réglé sur Stéréo non compressé, mais il est possible d’activer un son spatial en choisissant Windows Sonic. Microsoft propose également les formats DTS Headphone:X et Dolby Atmos for Headphones, mais il vous faudra acheter une application supplémentaire sur le Store pour activer l’un de ces modes.

 

REF.:

Aucun commentaire: