Apple Music : les Spatial Audio et Lossless Audio activés
Les deux fonctionnalités arrivent enfin pour tout le monde.
La technologie propriétaire Spatial Audio consiste à proposer du son diffusé depuis plusieurs directions afin d’immerger davantage celui qui l’écoute. Certains parlent alors de musique “en trois dimensions”, mais on peut aussi le comparer au 360 Reality Audio qu’on retrouve par exemple sur les écouteurs de chez Sony. Quant au Lossless Audio, il s’agit tout simplement de pistes sans perte et donc de meilleure qualité.
Lossless Audio
Avant de lancer des titres en Hi-Fi sur Apple Music, il faut noter que ceux-ci ne sont en fait pas tous compatibles. Il est en effet nécessaire de vérifier que le logo Lossless (ci-dessous) y est accolé. De plus, il faut aussi s’équiper du matériel adéquat : ainsi, le haut-parleur d’un iPhone ne permettra pas vraiment de faire la différence avec un fichier de moindre qualité. À l’inverse, une enceinte haut de gamme sera idéale.
Quant au format Apple « Music » Lossless, le format de 2021, rappelons qu’on devrait d’ailleurs plutôt dire les formats Apple Music Lossless puisque la firme de Cupertino annonce deux formats ALAC. Un format « qualité Compact Disc » encodé sur 16 bits à 44,1 kHz et même 24 bits à 48 kHz (ce qui va un peu au-delà de la qualité CD), et un format « qualité studio » poussant le bouchon jusqu’à 24 bits à 192 kHz. C’est à dire le niveau de qualité proposé par les meilleurs studios, et qui reste encore hors de portée de la plupart des indépendants.
Apple en a d’ailleurs gardé sous le pied et s’en est tenu aux standards de l’industrie, puisque le Lossless peut aller jusqu’à 32 bit, avec une fréquence de 384kHz
Audio spatial
Bon à savoir : l’audio spatial n’est -pour le moment- disponible qu’avec des produits Apple tels que les AirPods Pro et les AirPods Max, mais pas les AirPods “classiques” de première ou de deuxième génération.
Tout comme le déploiement de Lossless Audio, la mise à jour incluant l’audio spatial pour tous semble progressive. Elle n’est ainsi pas encore en ligne sur tous les appareils, mais devrait arriver dans les prochaines heures si ce n’est pas déjà le cas.
Notons que cette sensation d’espace pourrait progresser à la fin de l’année lorsque Apple activera le suivi de la position du visage sur ses casques maison. Le rendu sonore changera en fonction de l’orientation du visage, renforçant théoriquement l’illusion d’un son immersif.
Pour la Xbox serie X:
La gestion des casques se passe au même endroit, que celui-ci soit connecté à la console ou à la manette. Par défaut, le format est réglé sur Stéréo non compressé, mais il est possible d’activer un son spatial en choisissant Windows Sonic. Microsoft propose également les formats DTS Headphone:X et Dolby Atmos for Headphones, mais il vous faudra acheter une application supplémentaire sur le Store pour activer l’un de ces modes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire