Découvrez le quotidien de l’équipe de soutien en urgence psychosociale (ESUP)
La rédaction
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En 2012, le Service de police de la Ville de Montréal a créé l’ESUP, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Cette équipe a pour mandat de favoriser la collaboration multidisciplinaire et soutenir le travail policier lors d’interventions impliquant des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé afin de faciliter l’accès de ces personnes à des services adaptés et de les guider, que ce soit sur le plan de la justice, de la santé ou du soutien dans la communauté.
L’ESUP compte six policiers incluant un superviseur et quatre intervenants sociaux du CIUSSS. Ils sont regroupés en duos mixtes (un policier et un intervenant social) qui patrouillent l’ensemble du territoire servi par le SPVM à bord d’un même véhicule. Ils interviennent directement en première ligne auprès de personnes en situation de crise ou dont l’état mental est perturbé sur des appels qui ont été au préalable sécurisés par les patrouilleurs.
La répartition des appels est plutôt égale sur l’ensemble du territoire pour une diversité de situations, criminelles ou non, urgentes ou non. Les membres de l’ESUP évoluent dans divers lieux d’intervention : résidences privées, espaces publics, hôpitaux et services de santé. Ils interviennent auprès d’une diversité de populations telles que des jeunes, des aînés ou des immigrants présentant des facteurs de vulnérabilité.
Dans une toute nouvelle vidéo, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS du Centre-Sud), vous invite à faire une incursion dans le quotidien de l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP).
Vous verrez à l’œuvre les duos mixtes de cette équipe engagée.
Exemple d’un cas pris en charge par l’ESUP
Les policiers ne sont pas des professionnels de la santé. Parfois, ils ont besoin de l’avis d’un intervenant en situation de crise pour estimer la dangerosité que représente la personne en raison de son état mental perturbé.
Dans le cas d’une personne qui tient des propos suicidaires sur les réseaux sociaux, mais qui n’a pas de plan précis, les policiers vont faire affaire avec l’ESUP ou Urgences psychosociales – Justice pour évaluer l’état de la personne, la diriger vers des ressources d’aide et assurer la liaison avec le réseau de la santé si nécessaire.
Des interventions policières mieux adaptées aux besoins des personnes
Le modèle d’intervention de l’ESUP permet de rejoindre les personnes en crise ou avec l’état mental perturbé directement sur le lieu de l’événement et au moment où elles ont besoin d’aide. Ce modèle a pour effet de faciliter l’accès de ces personnes à des services adaptés que ce soit au niveau de la justice, de la santé, des services sociaux ou du soutien dans la communauté.
Des moyens sont également en place pour permettre une action concertée à l’intérieur des expertises, des mandats et des limites de chacun des acteurs. Le modèle d’intervention de l’ESUP favorise la complémentarité des interventions du service de police avec celles des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, de la justice et du milieu communautaire.
Ce travail de concertation des différents acteurs concernés évite la répétition des mêmes interventions par les policiers auprès des mêmes personnes. Cela réduit également le temps consacré à ces interventions par les patrouilleurs de première ligne afin qu’ils puissent être libérés plus rapidement et reprendre leur service auprès de la population.
Horaire
Les duos mixtes de l’ESUP travaillent 7 jours-soirs/7, de 7 h 30 à 0 h.
La nuit, les policiers peuvent communiquer avec Urgences psychosociales – Justice et les patrouilleurs RIC s’ils sont appelés à intervenir auprès d’une personne en crise ou à l’état mental perturbé.
Offre de service
Les membres de l’ESUP soutiennent le travail des patrouilleurs de première ligne en jouant un rôle-conseil lors d’interventions auprès de personnes en crise ou ayant l’état mental perturbé. Si nécessaire, ils transportent la personne vers la ressource appropriée.
Lorsque l’hospitalisation de la personne n’est pas nécessaire, ils donnent des recommandations et des références à cette dernière.
L’ESUP peut être appelée par le centre de répartition des appels d’urgence du SPVM, ou tout simplement par des policiers devant intervenir auprès de personnes en crise ou ayant un état mental perturbé.
Nombre d’interventions de l’ESUP
Près de 1 900 interventions réalisées annuellement.
Pour en savoir +
Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP)
Publications
Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé
Personnes en situation d’itinérance
Ressources d’aide
Autres pratiques policières innovantes au sein du SPVM
Brigade des espaces publics
Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII)
E=MC2 au service des personnes en situation d’itinérance
Équipe métro d’intervention communautaire (EMIC)
Formation en endiguement et en désescalade
Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)
Modèle Intervention auprès des aînés maltraités (IPAM)
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