Les 17 meilleurs outils Banque d’images
Banque d’images
Retrouvez notre sélection des meilleures banques d’images pour télécharger des photos, des musiques et des vidéos libres de droits. Certains sites sont gratuits, d’autres exigent un abonnement ou un paiement en fonction du nombre d’images téléchargées.
Les 17 meilleurs outils Banque d’images
Shutterstock
Une banque d’images, vidéos et musiques libres de droits
iStock
Une banque d’images de référence pour les professionnels
123RF
Une banque d’images, de vidéos et de musiques libres de droits
Depositphotos
Une banque de fichiers libres de droits
Getty Images
Une banque d’images et de vidéos en très haute définition
Unsplash
Une banque gratuite d’images libres de droits prises par des créateurs
Pixabay
Une banque gratuite d’images et de vidéos libres de droits
Freepik
Une banque de fichiers graphiques pour les professionnels du webdesign
Coverr
Une banque de vidéos gratuites et libres de droits
Pexels
Une banque gratuite de photos libres de droits fournies par des photographes
Alamy
Une bibliothèque avec plus de 100 millions d’images, de fichiers vectoriels et vidéos
Piqsels
Une banque d’images libres de droits entièrement gratuite
Choisir un outil Banque d’images
Une banque d’images est une base de données qui regroupe un ensemble de ressources dédiées à la création graphique : photos, vidéos, icônes, illustrations vectorielles, logos, mockups… Très prisées par les professionnels tels que les chargés de communication, les graphistes, les rédacteurs ou encore les développeurs, les banques d’images permettent de proposer des visuels de qualité et de rendre un contenu plus impactant. Ces visuels peuvent ainsi être utilisés sur des sites Internet, pour illustrer un texte, pour des flyers ou encore des packagings et des supports publicitaires. Parmi les thèmes les plus populaires, nous retrouvons : photos de paysages, fonds d’écran, architecture, affaires et travail, mode, santé, photographie de rue, technologie… Plus que de simples ressources à caractère illustratif, ces contenus visuels doivent transmettre un message, remplir un objectif précis et susciter des émotions.
Pour les professionnels de l’image ou les photographes, il est possible de vendre ses clichés et illustrations via les banques d’images. Le prix des ressources varie selon les licences (standards ou étendues) avec des critères tels que le format, le support de diffusion et la durée d’exploitation. Parmi les principaux acteurs, il existe Shutterstock, Getty Images, Adobe Stock ou encore iStock.
Les fonctionnalités principales des banques d’images destinées aux pros sont les suivantes :
- Recherche par mot clé : en plus d’offrir des images de bonne qualité, les bibliothèques d’images se veulent simples d’utilisation puisque celles-ci fonctionnent comme des moteurs de recherche. Il existe, dans la plupart des cas, une barre de recherche située en page d’accueil qui permet à l’utilisateur de taper un ou plusieurs mots-clés en rapport avec le visuel recherché. Souvent, un tri par filtre est également possible pour affiner ses recherches.
- Collection d’images : lorsque vous sélectionnez une image affichée dans les résultats de recherche, certaines banques d’images proposent des collections qui permettent d’accéder à des ressources qui sont similaires à celle choisie. Cette fonctionnalité permet d’accéder facilement à des nouvelles photos dans la même thématique.
- Multiplicité des formats : les banques d’images proposent en général différents formats de ressources téléchargeables. Vous pouvez choisir votre résolution d’image (basse, moyenne ou haute résolution), le type de fichier (JPEG, PNG, SVG, PDF, AI, EPS, RAW…) et la taille de l’image en pixels. Pour les ressources vidéo, vous pouvez choisir la résolution (480p, 720p, 1080p, HD, 4K ou 8K) et le type de fichier (MP4, MOV, AVI…).
- Recherche par image : certaines bibliothèques de photos proposent un moteur de recherche par image, qui permet de trouver une base d’images, de photos ou d’illustrations semblable à l’image renseignée.
- Historique des téléchargements : certaines banques photos ou vidéos proposent un historique des téléchargements. Cette fonctionnalité permet de réutiliser des contenus achetés précédemment et facilite l’organisation de vos nombreuses ressources.
Les meilleures banques d’images gratuites
Pour trouver des visuels de qualité à moindre coût, il existe plusieurs banques d’images gratuites telles que Coverr, Unsplash, Pixabay ou encore Pexels. Certaines banques de ressources sont spécialisées, comme Nappy qui propose à titre gratuit des contenus favorisant la diversité.
Ces banques d’images permettent de télécharger gratuitement des ressources avec leur licence associée. Selon les types d’autorisation, vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser les images, même à des fins commerciales. Dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’attribution, même si citer l’auteur est vivement conseillé pour accorder de la visibilité au créateur derrière l’illustration. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles si vous utilisez la photo à des fins commerciales, car le contenu représenté sur l’image ou la vidéo peut lui être soumis à une réglementation : apparition d’une marque ou d’un logo, personne ou groupe de personnes photographiées, monuments ou œuvres protégés…
Certaines banques d’images gratuites proposent également des API qui permettent aux professionnels de retrouver ces bases de données directement au sein d’autres outils tels que Canva, Trello, Dropbox, Figma ou encore Product Hunt et Zoom.
Les licences des banques d’images : libre de droits, droits gérés, Creative Commons…
Les banques d’images gratuites et payantes proposent des licences différentes en fonction des usages. Il existe deux types de licences : la licence libre de droits et la licence de droits gérés. Dans le cadre d’une licence libre de droits, vous devez payer le contenu une seule fois pour pouvoir l’utiliser comme bon vous semble. Quant à la licence de droits gérés, il est nécessaire de payer des droits à chaque usage. Il est possible de retrouver des contenus sous licence Creative Commons qui permettent de faciliter le partage des photos, vidéos et images selon différents degrés de restrictions.
Enfin, il est important d’effectuer une distinction entre l’usage commercial (contenu utilisé pour commercialiser, vendre, faire de la publicité…) et l’usage éditorial (contenu utilisé pour illustrer un article ou un propos).
Questions fréquentes sur les outils Banque d’images
Parmi les meilleures banques d’images gratuites, on retrouve Unsplash, Pixabay, Pexels, Coverr ou encore Pixel Mob.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire