Courriel d'hameçonnage ou vrai courriel de Facebook? Comment en être sûr?
Vous recevez un courriel au nom ou à l’effigie de Facebook et vous ne savez pas s’il s’agit d’un courriel d’hameçonnage ou un vrai courriel du média social? Il existe une façon de le savoir dans les paramètres de son compte Facebook.
Les courriels d’hameçonnage sont malheureusement monnaie courante dans nos boîtes courriel, alors qu’on tente de nous soutirer des informations personnelles et bien évidemment de l’argent aussi par moment.
L’un des hameçons favoris des pirates est Facebook. C’est tout à fait normal après tout. Nous sommes des milliards de personnes sur le média social. Difficile de trouver une plus grande piscine dans laquelle pêcher!
On se retrouve ainsi par moment à recevoir des courriels au nom de Facebook pour nous dire par exemple que notre mot de passe a été modifié ou que quelqu’un a tenté de se connecter à notre compte et qu’il faut le vérifier en cliquant sur un lien qui est en fait malveillant.
Seulement, il n’est pas impossible que Facebook nous envoie un vrai courriel et qu’avec notre méfiance des courriels d’hameçonnages on le supprime par automatisme.
Afin d’avoir le cœur net sur l’authenticité d’un courriel de Facebook, il existe dans les paramètres de notre compte une façon de savoir si Facebook nous a bel et bien envoyé un courriel.
Voyez comment savoir si vous avez bien reçu un vrai courriel de Facebook ou s'il s'agit d'un courriel d'hameçonnage.
Sur un ordinateur, comment savoir si Facebook nous a envoyé un courriel
Vous recevez un courriel au nom de Facebook et souhaitez savoir à partir d’un ordinateur s’il s’agit d’un vrai courriel ou un courriel d’hameçonnage? Pour en avoir le cœur, il faut:
- Se connecter à son compte Facebook
- Cliquer sur la flèche dans le coin supérieur droit
- Aller dans Paramètres
- Sélectionner l’onglet Sécurité et connexion
- Dans la rubrique Mode avancé, cliquer sur Afficher à la droite de Voir les e-mails de Facebook récents
Voici comment voir, sur un ordinateur, si l’on a reçu un vrai courriel de la part de Facebook.
À partir de cette page, on peut ainsi voir les courriels que Facebook nous a envoyés récemment.
Si le courriel que l’on a reçu dans notre boîte courriel ne se retrouve pas sur la page de sécurité de Facebook, c’est qu’il ne s’agit donc pas d’un vrai courriel de Facebook.
On peut ainsi supprimer le faux courriel ou bien le transférer au Centre antifraude du Canada.
Sur mobile, comment savoir si Facebook nous a envoyé un courriel
Vous recevez un courriel au nom de Facebook et souhaitez savoir s’il s’agit d’un vrai courriel ou un courriel d’hameçonnage à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette? Pour en avoir le cœur, il faut:
- Ouvrir l’application de Facebook
- Se connecter à son compte
- Appuyer sur les trois barres horizontales
- Aller dans Paramètres et vie privée
- Appuyer sur Paramètres
- Sélectionner l’onglet Sécurité et connexion
- Choisir l’option Voir les e-mails de Facebook récents
Voici comment voir, sur mobile, si l’on a reçu un vrai courriel de la part de Facebook.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, on peut ainsi savoir si l’on a bien reçu ou non un courriel de la part de Facebook.
Si le courriel que l’on a reçu dans notre boîte courriel ne se retrouve pas sur cette page de sécurité de Facebook, c’est qu’il ne s’agit donc pas d’un vrai courriel de Facebook.
Supprimer le faux courriel ou bien le transférer au Centre antifraude du Canada sont alors deux options à envisager.
Courriels frauduleux: comment les reconnaître se protéger
Nos choix d'antivirus et suites de protection
Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com
Des tonnes de profils Facebook regorgent de messages du genre: «Copier/coller ce message sur votre profil ou toutes vos informations personnelles pourront être utilisées par Facebook sans votre consentement...» ou encore celui du fameux avis de la loi UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome.
Évidemment, plusieurs sont préoccupés par ces avertissements et les publient à leur tour par simple précaution. Résultat?
Ceux-ci font le tour de Facebook en quelques heures et inquiètent toute la communauté.
Voici quelques exemples de textes, en plus de la version sur la Covid-19, qui circulent beaucoup sur Facebook:
En 2021:
JE N'AUTORISE PAS Facebook
JE N'AUTORISE PAS WhatsApp
JE N'AUTORISE PAS messenger
N'oubliez pas, demain commence la nouvelle règle Facebook qui permet d'utiliser vos photos !! N'oubliez pas que la date limite est aujourd'hui !!! Il peut être utilisé dans des poursuites contre vous. Tout ce que vous avez publié peut être publié à partir d'aujourd'hui, même les messages supprimés. Cela ne coûte rien de plus qu'un simple copier / coller, mieux vaut être sûr que d'être violé. Je ne donne pas la permission et n'autorise pas Facebook ou toute organisation associée à Facebook à utiliser mes images, informations, messages, photos, messages supprimés, fichiers, etc. Je vous remercie!!! je n'autorise personne
En 2020:
N'oubliez pas demain commence la nouvelle règle Facebook où ils peuvent utiliser vos photos. N'oubliez pas que la date limite est aujourd'hui !!! Elle peut être utilisée dans les affaires judiciaires dans les litiges contre vous. Tout ce que vous avez publié devient public à partir d'aujourd'hui - même les messages qui ont été supprimés. Ça ne coûte rien pour un simple copier-coller, mieux vaut en sécurité que désolé.
Je ne donne pas à Facebook ou à aucune personne associée à Facebook l'autorisation d'utiliser mes photos, informations, messages ou publications, à la fois passées et futures. Avec cette déclaration, je donne un avis à Facebook il est strictement interdit de divulguer, de copier, de distribuer ou de prendre toute autre mesure contre moi en fonction de ce profil et / ou de son contenu, y compris les informations personnelles contenues dans mon profil. La violation de la vie privée peut être punie par la loi NOTE : Facebook est maintenant une entité publique. Tous les membres doivent poster une note comme celle-ci.
Si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette version. Si vous ne publiez pas une déclaration au moins une fois, elle permettra tacitement l'utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans les mises à jour du statut de profil. NE PARTAGEZ PAS. Copier et coller.
Leur nouvel algorithme choisit les mêmes personnes-environ 25-qui liront vos publications.
Par conséquent :
Gardez votre doigt n'importe où dans ce post et "copier" apparaîtra. Cliquez sur "copier". Puis allez sur votre page, commencez une nouvelle publication et mettez votre doigt n'importe où dans le champ blanc. "Coller" va apparaître et cliquer sur coller
Cela va contourner le système.
JE NE DONNE PAS LA PERMISSION À FACEBOOK DE PARTAGER QUOI QUE CE SOIT QUE J 'AI MIS SUR LEUR SITE, Y COMPRIS LES PHOTOS, LES PUBLICATIONS COURANTES OU PASSÉES, LES NUMÉROS DE TÉLÉPHONE-mail. ABSOLUMENT RIEN NE PEUT ÊTRE UTILISÉ SOUS AUCUNE FORME SANS MA PERMISSION ÉCRITE.
En 2018:
Suite à la nouvelle loi promulguée sur la surveillance des réseaux sociaux un avocat nous a conseillé de publier ça.
La violation de la vie privée peut être punie par la loi (UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome).
Note : Facebook est désormais une entité publique. Tous les membres doivent publier une note comme celle-ci. Si vous n'avez pas publié une déclaration au moins une fois, ce sera tacitement compris que vous autorisez l'utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans vos mises à jour de statut de profil.
Je déclare que je n'ai pas donné ma permission.
Faîtes un copier/coller
Encore une fois, plusieurs personnes se demandent ce qu'est ce message sur Facebook
En 2017:
La violation de la vie privée peut être punie par la loi (UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome).
Note : Facebook est désormais une entité publique. Tous les membres doivent publier une note comme celle-ci.
Si vous n'avez pas publié une déclaration au moins une fois, il sera techniquement compris que vous autorisez l'utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans vos mises à jour de statut de profil.
Je déclare que je n'ai pas donné ma permission à Facebook d'utiliser mes photos ni toute informations contenues dans mon profil, mes mises à jour et mes statuts !
Faites un COPIER COLLER ! (Maintenant votre doigt sur le texte, cliquer sur copier, faites une publication et coller.)
Ne partagez pas !
En 2016:
A partir de ce jour 20 juin 2016, je ne donne pas à Facebook la permission d'utiliser mes images, informations ou publications, tant du passé comme du futur. Par cette déclaration, je donne mon préavis à Facebook qu'il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, ou prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et / ou de son contenu. Le contenu de ce profil est une information privée et confidentielle. La violation de la vie privée peut être punie par la loi (UCC 1-308-11 308-103 et le statut de Rome).
Note : Facebook est désormais une entité publique. Tous les membres doivent publier une note comme celle-ci. Si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette version. Si vous ne publiez pas une déclaration au moins une fois, vous aurez donné l'accord tacite permettant l'utilisation de vos photos, ainsi que les informations contenues dans les mises à jour d'état de profil. Ne pas partager. Vous devez copier et coller.
C'est maintenant officiel !
En 2013:
A partir du 1er juin 2013, comme je suis le seul propriétaire de ce compte Facebook, je le déclare, envers les parties intéressées, et en particulier à l'administrateur de Facebook et ce, pour la durée de la société de Facebook, d'être le propriétaire de mes droits d'auteur qui sont connectés à tous mes renseignements personnels, commentaires, textes, articles, illustrations, photos, vidéos, etc. ...(selon les directives de la Convention Berner).
Pour un usage commercial de ce qui est mentionnées précédemment, vous aurez toujours besoin de ma permission écrite.
Avec cette déclaration, il est strictement interdit à Facebook de divulguer, copier, distribuer, diffuser ou effectuer toute autre action contre moi basé sur ce profil ou de son contenu.
Ces actes interdits s'appliquent également aux employés, à des étudiants, des agents ou des membres de toute la société, sous la direction ou le contrôle de Facebook.
Le contenu de mon profil est constitué d'informations privées et confidentielles. La violation de ma vie privée peut être punie par la loi (UCC 1-308-1 1 308-103 et le statut de Rome), au Brésil par la Loi 8 078/90) et en Argentine par la loi 26 388 CCP.
ATTENTION : Facebook est maintenant un organisme public. Tous les membres sont invités à publier une note comme ça ! Si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette déclaration. Si vous ne publiez pas, au moins une fois, cette note, cela permet à Facebook d'utiliser, sans votre consentement, des éléments tels que des photos et informations contenues dans votre profil et votre statut de mises à jour
Vrai ou faux ces messages d'avertissements sur Facebook?
Tout d'abord, il faut préciser qu'écrire ou partager un texte sur son profil ne changera en rien la façon dont Facebook utilise les informations de ses membres.
Lorsqu'on doute de la véracité d'un message, vaut toujours mieux aller à la source...
Pour éclaircir le sujet, on peut se référer à la Politique d'utilisation des données du réseau social où on retrouve, en français, les informations qu'il reçoit à notre sujet et ce qu'il peut en faire.
Politique d'utilisation des données Facebook
La plupart du temps, ce type de messages sert uniquement à faire peur aux utilisateurs de Facebook... Il est donc préférable de les ignorer afin d'empêcher leur propagation et d'éviter de polluer le fil d'actualité de nos amis.
Voici justement d'autres avertissements similaires:
Copier un message afin d'éviter de payer pour utiliser Facebook
Mise en garde contre un contact à ne pas accepter sur Facebook
Facebook affiche les publications de 25 amis seulement
Aucun commentaire:
Publier un commentaire