Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 20 octobre 2021

Scan d’iCloud : l’idée d’Apple ne plaît pas du tout

 

 

Scan d’iCloud : l’idée d’Apple ne plaît pas du tout

Apple annonce vouloir introduire cette fonctionnalité au cours de l’année.


Publié le

 

© Unsplash / Jefferson Santos

C’est par un simple communiqué qu’Apple a mis le feu aux poudres en cette fin de semaine sur la toile. Alors que la firme de Cupertino venait d’annoncer la mise en place au cours de cette année d’une nouvelle fonctionnalité dans iOS 15, permettant de scanner les photos sur iCloud et les comparer avec la base de données des enfants disparus ou exploités, une levée de boucliers a fait son apparition sur la toile.

Si la volonté initiale de la Pomme était d’utiliser iCloud pour combattre la pédocriminalité, une bien noble cause, beaucoup ont vu dans cette nouvelle action de la firme un abaissement des standards en matière de protection de la vie privée. Il faut dire que la marque à la pomme est pourtant connue pour mettre la confidentialité des données personnelles sur un piédestal.

Un point que n’a pas oublié de rappeler le plus célèbre des défenseurs des droits individuels sur internet, le lanceur d’alerte Edward Snowden. L’ancien de la NSA qui a révélé le plus grand scandale de confidentialité informatique il ya quelques années n’a pas manqué de rappeler la Pomme à l’ordre.

EFF se dit « déçu » par Apple

Tout comme lui, l’organisation pour la protection des libertés informatiques EFF (Electronic Frontier Foundation) met en garde Apple sur cette nouvelle fonctionnalité et les conséquences qu’elle pourrait avoir sur des millions de personnes. Dans un communiqué l’ONG est très acerbe contre la firme de Cupertino, qu’elle érigeait il y a quelques semaines encore en modèle pour les autres géants du net. « Dire que nous sommes déçus par les plans d’Apple est un euphémisme ». Si l’organisation reconnaît et salue la volonté d’Apple, cette dernière pourrait ouvrir la porte à « des abus plus larges ».

Pour conclure, EFF demande à Apple de renoncer à son projet de mise à jour. L’organisation explique qu’il est impossible de mettre en place un tel système sans venir violer les lois que la Pomme s’est elle-même imposée en matière de confidentialité.

 

REF.:

Aucun commentaire: