Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 17 novembre 2021

AirPods sur Android : connecter et utiliser les écouteurs

 

 

AirPods sur Android : connecter et utiliser les écouteurs

 

Les écouteurs sans fil d'Apple ne sont pas réservés aux iPhone, aux iPad et aux Mac. Vous pouvez parfaitement les utiliser avec des appareils Android et même retrouver quelques fonctions disponibles sur iOS grâce à une appli spéciale.

Après les EarPods, les premiers écouteurs filaires qu'Apple livrait avec ses iPod et ses iPhone, c'est au tour des AirPods, leurs déclinaisons sans fil, de devenir iconiques. Les petits écouteurs blancs ne cessent de séduire par leur design, leur qualité audio et toute la technologie que la marque à la pomme réussit à faire tenir dans un format aussi compact : réduction de bruit active, son spatial Dolby Atmos, détecteur de proximité, etc. Et bien sûr, ils fonctionnent en parfaite harmonie avec les appareils de la marque. Cependant, nul besoin de posséder un iPhone, un iPad ou un iPod pour profiter de tout le savoir-faire d'Apple avec ses AirPods.

En effet, les utilisateurs de smartphones Android peuvent eux aussi connecter les écouteurs à leurs mobiles. Mais avec des limitations. On bénéficie ainsi des fonctions de base avec le lancement de la lecture et la pause d'une pression ou d'une double tape sur une oreillette, on peut prendre des appels téléphoniques ou encore passer du mode réduction de bruit active au mode Transparence (qui amplifie les sons ambiants) pour les modèles Pro. Néanmoins, l'association avec un mobile Android fait l'impasse sur plusieurs fonctions. Par exemple, le capteur de proximité ne provoque pas la mise en pause de la lecture lorsque l'on retire un écouteur de l'oreille. Plus gênant, il est impossible de connaître ni l'état de charge du boîtier ni celui des oreillettes. Enfin, Siri, l'assistant vocal d'Apple est bien sûr aux abonnés absents.

Quelques petits désagréments que l'on peut en partie contourner en installant une application dédiée sur le mobile Android comme Assistant Trigger. Déclinée en deux versions, l'une gratuite, l'autre facturée 1,99 €, elle permet de mieux contrôler les écouteurs d'Apple. Elle se montre compatible avec AirPods de première, deuxième et même de troisième génération qui viennent de débarquer, les AirPods Pro, le casque AirPods Max et le PowerBeats Pro. Avec la version gratuite, vous profitez de l'affichage du niveau de batterie du boîtier et de chaque écouteur et de la possibilité d'ouvrir Google Assistant. La version Pro ajoute l'utilisation du capteur de proximité, la lecture des notifications d'appels téléphoniques et l'affichage du niveau de batterie dans la barre de notifications. Pour la démonstration, nous utiliserons des AirPods Pro.

Comment connecter des AirPods à un appareil Android ?

Si vous avez déjà connecté vos AirPods à votre smartphone Android, inutile de les dissocier. L'application Assistant Trigger saura les reconnaître. Si ce n'est pas encore le cas, vous devez les relier à l'appareil comme n'importe quel autre périphérique Bluetooth.

► Déroulez le volet des notifications d'Android et pressez longtemps sur l'icône Bluetooth pour accéder aux réglages.


► Ouvrez le boîtier des AirPods (avec les écouteurs placés à l'intérieur) puis pressez le bouton placé au dos. Le nom des AirPods doit s'afficher parmi les périphériques Bluetooth détectés à l'écran du smartphone.


► Appuyez sur leur nom et validez la demande de jumelage.


► Les AirPods sont maintenant connectés à votre smartphone Android.


Comment contrôler les AirPods avec Assistant Trigger ?

La version gratuite de l'appli Assistant Trigger permet d'ajouter des fonctions pratiques comme l'affichage du niveau de batterie des AirPods et du boîtier de charge et l'utilisation de Google Assistant.

► Commencez par installer Assistant Trigger sur votre appareil.

Télécharger Assistant Trigger pour Android


► Lancez l'appli. Accordez les autorisations demandées (la localisation et l'affichage par-dessus d'autres applications).


► Ouvrez le boîtier des AirPods. Après quelques secondes, une fenêtre apparaît au bas de l'écran. Elle présente le niveau de batterie de chaque écouteur et du boîtier.


► Si rien ne se passe, appuyez sur le menu Modèle d'écouteurs et choisissez le type d'AirPods que vous utilisez dans la liste. Recommencez l'opération.


► Notez que l'application Assistant Trigger n'a pas besoin d'être affichée au premier plan. Dès que vous ouvrez le boîtier des AirPods, la fenêtre indiquant leur niveau de charge s'affiche.


► Avec Assistant Trigger, vous pouvez demander à déclencher Google Assistant (en lieu et place de Siri. Depuis l'application, activez l'interrupteur Activez l'assistant.


► Une autorisation supplémentaire est demandée. Pressez le bouton Autoriser puis Autoriser pour Assistant Trigger.


► L'assistant est maintenant opérationnel. Avec les AirPods Pro, il suffit de pincer deux fois de suite le bouton d'un des deux écouteurs pour le lancer. Attention, lors de nos essais avec un smartphone Samsung, ce n'est pas l'assistant de Google qui s'est manifesté mais celui de Samsung, Bixby.

► D'autres options sont disponibles dans la version gratuite de l'application, notamment pour améliorer son fonctionnement avec certaines marques de smartphones. Faites défiler la fenêtre de réglages d'Assistant Trigger vers le bas. Des options figurent pour les appareils Xiaomi qui peuvent couper le service en arrière-plan.


► Vous pouvez également couper l'optimisation de la batterie pour l'application afin qu'elle puisse continuer à tourner normalement sans souffrir d'un mode économie d'énergie activé automatiquement sur le mobile.

Comment profiter de plus de fonctions dans Assistant Trigger avec la version Pro ?

Facturée 1,99 euro, la version Premium d'Assistant Trigger permet de retrouver quelques fonctions réservées à iOS. Elle élimine également la publicité présente dans les fenêtres de l'appli.

► Pour passer à la version, pressez le bouton Acheter en haut de l'interface. Vous devrez alors saisir votre mot de passe lié à votre compte Google et, si ce n'est déjà fait, associer un moyen de paiement pour faire vos emplettes sur le PlayStore.


► Sitôt l'achat validé, presque toutes les options de l'applications sont utilisables. Activez par exemple la fonction 2 pressions simples pour déclencher l'assistant (son nom peut varier selon le modèle d'AirPods que vous utilisez). Vous pouvez maintenant ajuster le délai maximum entre deux pressions sur l'écouteur pour lancer l'assistant.


► De la même façon, vous pouvez ajuster la durée de l'affichage de la fenêtre contextuelle présentant l'autonomie des AirPods.


► Par ailleurs, le niveau de charge des écouteurs s'affiche maintenant dans le volet des notifications.


► Il peut même être présent dans la barre d'état (au sommet de l'écran, près de l'horloge) du smartphone en activant l'option adéquate.


► Surtout, la détection intra-auriculaire peut être activée. Elle permet de mettre en pause la musique en cours de lecture si vous retirez l'un des AirPods de vos oreilles, comme avec un iPhone.


► Enfin, vous profitez également d'un widget qui vous informe en temps réel du niveau de batterie de vos AirPods (mais pas de celui du boîtier).


► Attention, il faudra dépenser une nouvelle fois 1,99 euro pour profiter d'options supplémentaires comme la lecture orale du nom du correspondant si vous recevez un appel téléphonique ou encore la lecture des notifications des applis de votre choix à haute voix.

 

REF.:

Aucun commentaire: