Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 9 janvier 2023

La communication satellite arrive sur Android, c’est confirmé

 

 

La communication satellite arrive sur Android, c’est confirmé

Qualcomm présente Snapdragon Satellite au CES de Las Vegas. La communication par satellite arrive sur Android.


Publié le

 

La communication par satellite va devenir un must-have sur les téléphones haut de gamme. Pour rappel, l’une des nouveautés de l’iPhone 14, lancé en 2022, est la communication par satellite. Si l’utilisateur est bloqué quelque part, et qu’il n’a ni connexion Wifi ni accès aux données mobiles, il a la possibilité d’envoyer un SOS via la communication par satellite. Cela permet de contacter les secours, et de transmettre sa géolocalisation.

Et comme Apple, Huawei propose une fonctionnalité similaire sur ses derniers flagships, en Chine. Mais bientôt, la communication par satellite devrait être accessible sur la plupart des smartphones haut de gamme sous Android. En effet, Qualcomm, l’un des principaux fournisseurs de processeurs pour les smartphones Android va proposer cette fonctionnalité aux fabricants.

Qualcomm présente sa communication satellite

Profitant du CES 2023 à Las Vegas, Qualcomm a en effet levé le voile sur ce nouveau produit, baptisé Snapdragon Satellite. Et alors que la communication par satellite d’Apple ne permet que l’envoi d’un SOS, Qualcomm promet une communication par messages à deux sens, avec une couverture mondiale. La fonctionnalité sera proposée sur des smartphones utilisant le nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 2 de l’entreprise. Pour proposer cette fonctionnalité, Qualcomm s’est associé avec la constellation de satellites Iridium.

“Notre réseau est conçu pour ce service – nos satellites LEO avancés couvrent toutes les parties du globe et prennent en charge les connexions à faible puissance et à faible latence idéales pour les services alimentés par satellite activés par le leader de l’industrie Snapdragon Satellite. Des millions de personnes dépendent de nos connexions chaque jour, et nous attendons avec impatience que des millions d’autres se connectent via des smartphones alimentés par Snapdragon Satellite”, se réjouit Matt Desch, patron de Iridium.

Une fonctionnalité qui sera partout

Par ailleurs, en plus des smartphones, Qualcomm cible d’autres catégories de produits, comme les objets connectés, les ordinateurs portables, les tablettes, mais également les véhicules. Sinon, il est à rappeler que de son côté, Google travaille déjà sur une modification du système d’exploitation Android pour prendre en charge cette communication par satellite. Ces changements arriveront avec la mise à jour Android 14, cette année.

“Une connectivité robuste et fiable est au cœur des expériences haut de gamme. Snapdragon Satellite présente notre histoire de leadership dans l’activation des communications mondiales par satellite et notre capacité à apporter des innovations supérieures aux appareils mobiles à grande échelle”, a déclaré Durga Malladi, vice-président senior et directeur général des modems et infrastructure cellulaires chez Qualcomm Technologies.

Sinon, il est à rappeler qu’aux Etats-Unis, Starlink, la constellation de SpaceX, s’est associé avec un opérateur téléphonique afin de proposer une communication par satellite aux smartphones des utilisateurs du réseau de cet opérateur.


i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG

 

 

REF.:   https://www.iphon.fr/post/la-communication-satellite-arrive-sur-android-cest-confirme

Aucun commentaire: