Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 6 mars 2023

Système immunitaire et Virus: Pour notre survie et votre humeur ?

 

 Système immunitaire et Virus: Pour notre survie et votre humeur:

 

En somme, si mon système immunitaire diffère du tien, nos enfants hériteront d'une troisième combinaison , ce qui avantage la surviede nos gènes. C'est de cette façon, par exemple, que dans un avenir lointain naîtront peut-être de plus en plus d'humain résistants aux virus ravageurs du sida.

Autrement dit, et aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est en s'accouplant qu'on arrivera un jour a damer le pion au sida, mais aussi a la Covid19 qui traumatise la planète.

Il y a deux groupes de bactéries représentés dans le microbiote intestinal ,qui sont les Firmicutes et les Bactéroidètes. Ils constituent 90% de la flore microbienne du côlon. Le premier groupe, les Firmicutes est formé de bactéries qui adorent le gras et possèdent l'équipement enzymatique pour extraire le maximum de calories de ce que nous mangeons. Pas surprenant alors que les spéçialistes les associent a la prise de poids et a l'obésité.

Autrement dit, si l'équilibre intestinal bascule en faveur de ce groupe de bactéries, l'embonpoint n'est jamais loin. Le deuxième groupe, celui des bactéroidètes, est beaucoup plus représenté chez les personnes sans surcharge pondérale. Pour évaluer le risque sur la santé, les spéçialistes regardent le rapport Firmicutes/Bactéroidètes. Ce nombre est corrélé a des risques d'inflamation, mais mais aussi aux risque de diabète, d'obésité et de maladies coronariennes. Plus il est élevé, plus les problêmes de santé associés au surpoids sont probables.

Parmi ces collaborateurs microbiens, il y a une vedette des laboratoires nommée Akkermansia muciniphila. Ce partenaire représente entre 1 et 5% des bactéries du microbiote intestinal d'un adulte en santé. Cette bactérie qui se prélasse dans nos intestins est un mangeur de mucus, comme le témoigne le muciniphila (qui aime le mucus). En dévorant le mucus qui tapisse et protège la muqueuse intestinale, Akkermansia force notre corps a constamment renouveler cette barrière naturelle. 

Ah!!!! Pour votre humeur, on sait que 80 a 90% de la sérotonine provient des cellules nerveuses intestinales. Elle est donc fabriquée dans l'habitat du microbiote. Ainsi, les microbes ont un effet sur nos humeurs!!!

Les bactéries avec leurs expériences vieilles de 3,5 millards d'années sont des As dans les échanges de gènes.Quand l'humain vient au monde avec une maladie génétique, il a généralement rien a faire. Cette information inscrite dans les chromosomes est irréversible, car chez notre espèce, la transmission des gènes est simplement verticale. Autrement dit, a l 'exception des rares cas de thérapie génétique, on ne peut disposer de plus de cartes dans notre jeu de chromosomes que celles héritées de papa et de maman. Par contre, chez les bactéries, c'est une autre histoire , car la transmission des gènes est a la fois verticale et horizontale. Les individus peuvent augmenter la diversité génétique héritée de leur procréateur en recevant, par exemple , des gènes par les virus qui les infectent.  

Savez-vous qu'il faut seulement 150 grammes de selles pour sauver la vie de 3 malades. La banque de caca de Boston approvisionne beaucoup d'hôpitaux a travers les USA. Cette méthode de soin inusitée est souvent présentée comme nouvelle médecine humaine. Car bien connue chez les animaux, comme les chimpanzés, après un dur épisode de diarrhée , se soigne en consommant les excréments d'autres individus en santé!!!


Ce qui revient a dire: Que l'homme a été domestiqué, selon un biologiste(dans le livre de Boucar Diouf) par les bactéries qui eux ont probablement été domestiqués par nos ancêtres les virus. Sinon, les virus n'auraient pas choisit l'humain comme mode de transport qui permet aux virus d'exprimer son intinct de survie! 


REF.: Boucar Diouf, livre: La face cachée du grand monde des microbes,en 2021.

 


Aucun commentaire: