Attention,Google ajoute des fonctions IA dans Chrome
Tanguy Jaillant
24/01/24 12:47
C'est officiel, Google a annoncé l'intégration de trois nouvelles fonctions boostées par l'intelligence artificielle dans son navigateur Chrome. Des nouveautés censées simplifier la vie des internautes et qui préfigurent un avenir bourré d'IA.
Même si Microsoft a pris de l'avance dans la course effrénée à l'intelligence artificielle (IA) en déployant sa technologie dans de nombreux services, son grand rival, Google, donne tout pour rattraper son retard. Pour ce faire, la firme de Mountain View a tablé sur son célèbre moteur de recherche, Chrome. Au cours des derniers mois, plusieurs technologies ont été intégrées dans l'outil afin de rendre les recherches sur le Web plus sûres et plus accessibles. Cela est notamment passé par une meilleure détection des sites malveillants, une meilleure gestion des autorisations ou encore la possibilité d'ajouter des légendes en temps réel aux vidéos. Évidemment, la firme américaine n'a pas voulu s'arrêter là ! Comme l'a annoncé Parisa Tabriz, vice-présidente de Chrome, dans un communiqué publié sur le blog de Google, ce sont trois nouvelles fonctions qui ont été intégrées au navigateur.
IA dans Google Chrome : une fonction pour ranger les onglets
Dans la version 121 de Chrome, Google permet aux utilisateurs de découvrir trois nouvelles fonctions expérimentales portées par l'IA générative. Ces nouveautés sont uniquement disponibles aux États-Unis et seront déployées en France et dans d'autres pays dans les prochains jours. Lorsqu'elles seront sorties dans l'Hexagone, il suffira de se connecter à Chrome et d'aller dans la section Paramètres, qui est dans le menu déroulant à trois points en haut à droite du navigateur. Il faudra ensuite cliquer sur la page IA expérimentale. Les utilisateurs pourront alors découvrir Tab Organizer, un système d'organisation des onglets. Lorsque plusieurs onglets concernant le même sujet seront ouverts, Chrome proposera ainsi de les regrouper dans un seul et même dossier. L'outil proposera également un nom ou un émoji pour le dossier. Un outil qui peut s'avérer particulièrement pratique pour ceux qui multiplient les onglets lors de leurs sessions shopping ou dans leurs recherches de voyages en comparant les hôtels, par exemple.
IA dans Google Chrome : un générateur de thèmes
Autre nouveauté intégrée dans la version 121 de Chrome : la possibilité de générer des thèmes pour le navigateur à partir d'une requête texte. Comme sur le Google Pixel 8, il est bientôt possible de personnaliser le fond d'écran de la page d'accueil du navigateur en utilisant l'IA. Les utilisateurs peuvent ainsi écrire des requêtes avec des styles artistiques, des phénomènes naturels, des couleurs ou même des humeurs. " Vous êtes peut-être fasciné par les aurores boréales et vous voulez les voir dans un style animé avec une ambiance sereine. Il vous suffit de sélectionner ces options pour voir ce que Chrome vous propose ", a expliqué Parisa Tabriz. Pour accéder à la fonction, il faudra se rendre dans la section Personnaliser Chrome, de cliquer sur Changer de thème, puis sur Créer avec l'IA.
IA dans Google Chrome : une aide à la rédaction
Enfin, Google a prévu d'intégrer une troisième et dernière fonction : l'assistant de rédaction. Cependant, celui-ci ne sera pas disponible avant le mois prochain aux États-Unis. Cette nouveauté expérimentale a pour objectif d'aider les internautes à rédiger du texte. Il sera alors possible de créer une invitation à une fête, de poster une critique sur une boutique ou un restaurant ou de répondre à une offre d'emploi en toute simplicité. Lorsque la fonction sera disponible, il suffira d'utiliser le clic droit de la souris sur une zone de texte ou un champ sur n'importe quel site sur Chrome. Ensuite, il faudra sélectionner Aidez-moi à écrire et saisir quelques mots pour que l'IA lance le processus de rédaction.
REF.: site miroir; https://www.commentcamarche.net/applis-sites/applications/30067-google-ajoute-des-fonctions-ia-dans-chrome/#utm_source=facebook&utm_medium=social
Aucun commentaire:
Publier un commentaire