DDR6 et LPDDR6 arrivent : la nouvelle génération de mémoire va pulvériser les records
De la mémoire vive toujours plus rapide pour nos PC et nos smartphones, mais les DDR6/LPDDR6 promettent d'aller vraiment beaucoup plus loin.
À chaque nouvelle génération de mémoire vive, sa petite révolution et les DDR6/LPDDR6 ne vont évidemment pas déroger à la règle à leur sortie… qu'il est encore un peu tôt pour caler précisément.
Pour autant, les deux technologies sont bien plus proches de nous que vous ne pouvez le croire, et ce, alors que la DDR5 est déjà commercialisée depuis quatre ans maintenant.
Une sortie plus proche qu'on ne pourrait le croire
Au travers de publications relayées par différents confrères, le JEDEC a précisé ce à quoi nous devions nous attendre sur un strict plan technique avec des performances assez délirantes… peut-être encore plus que prévu.
Dans un premier temps, et alors que nous parlons aussi beaucoup de GDDR6 chez Clubic – dans le domaine des cartes graphiques – il ne faut pas mélanger les deux technologies, DDR6/LPDDR6 d'un côté et GDDR6 de l'autre. Cette seconde est déjà disponible depuis un moment alors que la LPDDR6 devrait l'être avant la fin de l'année et la DDR6 devrait suivre courant 2025.
Si les documents sont bien liés aux spécifications du JEDEC, un organisme constitué de tous les plus grands noms du monde des semi-conducteurs et qui se charge d'harmoniser les positions des géants de l'industrie pour aboutir aux caractéristiques finales des technologies RAM.
10x la bande passante de la DDR4
De manière générale et surtout très schématique, on dit que chaque nouvelle génération vient au moins doubler la bande passante mémoire de la précédente. En réalité, les DDR6/LPDDR6 devraient aller bien au-delà.
Les documents ainsi présentés font notamment état d'une augmentation suivant un facteur 10 de la bande passante de la DDR6 par rapport à la DDR4 certes vieillissante. On parle aussi de référence qui débute avec de la DDR6-8800 et jusqu'à de la DDR6-17600 pour la simple première génération.
Par la suite, de la DDR6-21333 (ou 21 Gbps) est attendu et c'est alors que l'on parlera de 10 fois la bande passante de la DDR4-2133 qui a été lancée avec la génération Skylake (6e génération d'Intel Core), il y a bientôt dix ans.
De son côté, la LPDDR6 ne sera pas en reste avec une référence introductive en LPDDR6-10667, mais est déjà mentionnée de la LPDDR6-14400 sachant que la LPDDR5-6400 est actuellement le maximum en dehors des LPDDR5X et LPDDR5T un peu particulières.
Nul doute que de nouvelles informations nous parviendront progressivement sachant que ces nouvelles technologies mémoire ajusteront aussi de nombreux autres facteurs. On parle par exemple d'une meilleure gestion de l'énergie, pour plus d'efficacité.
Source : TweakTown
Aucun commentaire:
Publier un commentaire