Voici Apple Intelligence
Voici Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle qui place de puissants modèles génératifs au cœur d’iPhone, d’iPad et de Mac
Établissant une nouvelle norme de confidentialité en IA, Apple Intelligence comprend le contexte individuel de chaque personne pour offrir une intelligence utile et pertinente
https://nr.apple.com/dy5U8B8GI2
Les nouvelles fonctionnalités Apple Intelligence affichées sur MacBook Pro, iPad Pro et iPhone 15 Pro.
Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac, combine de puissants modèles génératifs à des contextes individuels pour offrir une intelligence incroyablement utile et pertinente.
TORONTO (ONTARIO) Apple a lancé aujourd’hui Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac, qui combine de puissants modèles génératifs à des contextes individuels pour offrir une intelligence incroyablement utile et pertinente. Apple Intelligence est parfaitement intégré à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Le système exploite la puissance de la puce Apple pour comprendre et générer des mots et des images, favoriser l’interaction entre les apps, et tirer parti du contexte personnel pour simplifier et accélérer les tâches courantes. Grâce à Private Cloud Compute, Apple fixe une nouvelle norme de confidentialité en IA, avec la possibilité d’adapter et de moduler la capacité de calcul entre le traitement sur l’appareil et les modèles plus larges qui s’exécutent sur des serveurs à puces Apple dédiés.
« C’est avec une immense joie que nous ouvrons ce nouveau chapitre d’Apple en matière d’innovation. Apple Intelligence va transformer ce que les gens peuvent faire avec nos produits – et ce que nos produits peuvent faire pour eux, a déclaré Tim Cook, président-directeur général d’Apple. Notre approche unique combine l’IA générative avec le contexte individuel d’une personne pour proposer une intelligence véritablement utile. Et le système peut accéder à cette information de façon entièrement privée et sécurisée pour aider les utilisateurs et utilisatrices à réaliser leurs activités les plus importantes. Il n’y a qu’Apple pour offrir ce niveau d’IA, et nous avons vraiment hâte que notre clientèle puisse en faire l’expérience. »
De nouvelles capacités de compréhension et de création du langage
Apple Intelligence propose de nouveaux outils efficaces pour améliorer la rédaction et la communication. Grâce à de tout nouveaux outils d’écriture intégrés à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, il est possible de réécrire, réviser et résumer du texte à peu près n’importe où, notamment dans Mail, Notes, Pages et des apps tierces.
Que ce soit pour mettre de l’ordre dans des notes de cours, peaufiner un article de blogue ou s’assurer qu’un courriel est bien rédigé, les outils d’écriture permettent de prendre la plume en toute confiance. L’outil de réécriture d’Apple Intelligence leur permet de choisir parmi différentes versions adaptées de leur texte original, avec un ton qui convient au public cible et au type de tâche. Qu’il s’agisse de peaufiner une lettre de présentation ou d’ajouter une touche d’humour et de créativité à une invitation, l’outil de réécriture sait trouver les mots qui conviennent au contexte. L’outil de révision s’occupe de vérifier la grammaire, le choix des mots et la structure des phrases, en plus de suggérer des corrections – explications comprises – que l’auteur ou l’autrice peut passer en revue et accepter rapidement. Et pour résumer un texte, il suffit de le sélectionner pour que l’outil le résume sous forme de paragraphe condensé, de points clés énumérés, de tableau ou encore de liste.
Une personne en train de rédiger un courriel ouvre le menu des outils d’écriture; les options de révision et de réécriture lui sont proposées.
Une personne ouvre l’app Notes et choisit l’outil de résumé pour réarranger des notes sur la santé holistique.
Une personne en train de rédiger un courriel ouvre le menu des outils d’écriture; les options de révision et de réécriture lui sont proposées.
Grâce à de tout nouveaux outils d’écriture propulsés par Apple Intelligence à l’échelle du système, il est possible de réécrire, réviser et résumer du texte dans presque n’importe quelle app.
Gérer ses courriels dans Mail n’a jamais été aussi simple. Avec la fonctionnalité de priorité des messages, une nouvelle section en haut de la boîte de réception affiche les courriels les plus urgents – une invitation à dîner le jour même ou une carte d’embarquement, par exemple. Dans la boîte de réception, au lieu de voir les premières lignes de chaque courriel, un résumé des messages s’affiche sans qu’on ait besoin de les ouvrir. Pour les longs échanges, il est possible d’afficher les détails les plus pertinents d’un simple toucher. L’outil de réponse intelligente propose des suggestions de réponse rapide, et trouve même les questions dans les courriels pour s’assurer qu’aucune ne reste sans réponse.
La fonctionnalité de priorité des messages affichée sur un iPhone 15 Pro.
La fonctionnalité d’aperçu du résumé du courriel affichée sur un iPhone 15 Pro.
La fonctionnalité de réponse intelligente affichée sur un iPhone 15 Pro.
La fonctionnalité de priorité des messages affichée sur un iPhone 15 Pro.
Avec la fonctionnalité de priorité des messages, une nouvelle section en haut de la boîte de réception affiche les courriels les plus urgents.
La connaissance approfondie du langage s’étend aux notifications. Les notifications prioritaires apparaissent en haut de la pile pour mettre en évidence ce qui est le plus important, et les résumés permettent de trier les notifications longues ou empilées pour en afficher les principaux détails sur l’écran verrouillé – une fonction très pratique quand une conversation de groupe est particulièrement active. Et pour aider les gens à garder leur attention sur la tâche en cours, une nouvelle fonctionnalité de Concentration pour réduire les interruptions fait apparaître uniquement les notifications qui nécessitent une attention immédiate – un message texte de la garderie du petit dernier, par exemple.
Des notifications prioritaires affichées sur un iPhone 15 Pro.
La nouvelle fonctionnalité de Concentration pour réduire les interruptions affichée sur un iPhone 15 Pro.
Des notifications prioritaires affichées sur un iPhone 15 Pro.
Les notifications prioritaires mettent en évidence ce qui est le plus important, et les résumés permettent de trier les notifications longues ou empilées pour en afficher les principaux détails sur l’écran verrouillé.
Dans les apps Notes et Téléphone, il est désormais possible d’enregistrer, de transcrire et de résumer des contenus audio. Quand l’enregistrement d’un appel en cours est lancé, toutes les personnes qui y participent en sont aussitôt informées, et une fois l’appel terminé, Apple Intelligence génère un résumé pour rappeler les principaux points de la conversation.
Un iPad Pro montre la fonction d’enregistrement et de transcription du contenu audio dans l’app Notes.
Un iPad Pro montre la fonction de résumé des contenus audio.
Un iPad Pro montre la fonction d’enregistrement et de transcription du contenu audio dans l’app Notes.
Dans les apps Notes et Téléphone, il est désormais possible d’enregistrer, de transcrire et de résumer des contenus audio.
Image Playground, pour communiquer et s’exprimer de façon amusante
Apple Intelligence intègre des capacités inouïes de création d’images, qui offrent aux personnes de nouvelles façons de communiquer et de s’exprimer. Grâce à Image Playground, il est possible de concevoir des images amusantes en quelques secondes en choisissant l’un des trois styles : animation, illustration et dessin. La fonctionnalité est facile à utiliser, et est directement intégrée dans les apps, dont Messages. Elle est aussi offerte sous forme d’app distincte, ce qui est idéal pour expérimenter différents styles et concepts. Toutes les images sont créées sur l’appareil, ce qui donne aux gens la liberté de jouer avec autant d’images qu’ils le souhaitent.
La nouvelle app Image Playground affichée sur un iPad Pro.
Facile à utiliser et directement intégrée dans des apps comme Messages, Image Playground permet de concevoir des images amusantes en quelques secondes.
Image Playground permet aux personnes qui l’utilisent de choisir parmi un éventail de concepts tirés de différentes catégories, comme thèmes, costumes, accessoires et lieux. Elles peuvent ensuite taper une description pour définir une image, choisir quelqu’un dans leur photothèque personnelle pour l’intégrer à l’image, puis sélectionner leur style préféré.
Mettre en pause la vidéo : Création avec Image Playground
Image Playground permet de choisir parmi un éventail de concepts tirés de différentes catégories, comme thèmes, costumes, accessoires et lieux.
Grâce à l’expérience Image Playground dans Messages, on peut facilement créer des images amusantes à glisser dans les conversations, et même profiter de suggestions de concepts personnalisés en fonction des sujets discutés. Par exemple, si une personne parle de randonnée dans une conversation de groupe, elle verra apparaître des suggestions de concepts liés aux amis, à la destination et à l’activité, pour ainsi créer des images pertinentes encore plus rapidement.
iPhone 15 Pro démontrant le fonctionnement d’Image Playground dans Messages.
Dans Messages sur iPhone 15 Pro, une maman est représentée par une image de superhéroïne générée à l’aide d’Image Playground.
iPhone 15 Pro démontrant le fonctionnement d’Image Playground dans Messages.
Dans Messages, on peut facilement créer des images amusantes à glisser dans les conversations, et profiter de suggestions de concepts personnalisés en fonction des sujets discutés.
Dans Notes, on peut accéder à Image Playground avec le nouvel outil de baguette d’image de la palette de l’Apple Pencil pour rendre les notes plus attrayantes. Les croquis peuvent être transformés en images magnifiques, et on peut même sélectionner un espace vide afin de créer une image à partir d’un contexte environnant. Image Playground est également disponible dans des apps comme Keynote, Freeform et Pages, ainsi que dans des apps tierces qui tirent parti de la nouvelle API Image Playground.
Mettre en pause la vidéo : Baguette d’image dans l’app Notes
Avec la baguette d’image de la palette de l’Apple Pencil, on peut sélectionner un espace vide afin de créer une image à partir d’un contexte environnant.
Des Genmoji pour toutes les occasions
Les émojis prennent une toute nouvelle dimension, en donnant à tout le monde la possibilité de créer un Genmoji original pour s’exprimer. Il suffit de taper une description pour faire apparaître son Genmoji et des options supplémentaires. On peut même en créer un pour une amie ou un proche à partir de sa photo. Tout comme les émojis, les Genmoji peuvent être ajoutés aux messages, ou partagés en tant qu’autocollants ou réactions depuis un menu Tapback.
Quelqu’un crée un Genmoji d’une personne nommée Vee, en lui donnant l’apparence d’un pilote de course.
Une personne sélectionne des options de Genmoji basées sur la requête : « Bonhomme sourire qui relaxe avec des concombres sur les yeux ».
Dans Messages, diverses options de Genmoji sont présentées en fonction du contenu d’une conversation.
Dans Messages, diverses options de Genmoji pouvant être utilisées comme Tapback sont présentées.
Quelqu’un crée un Genmoji d’une personne nommée Vee, en lui donnant l’apparence d’un pilote de course.
Il suffit de taper une description pour faire apparaître un Genmoji et des options supplémentaires.
Un contrôle accru grâce aux nouveautés de Photos
La recherche de photos et de vidéos est encore plus pratique avec Apple Intelligence. Il suffit de parler naturellement pour trouver ce que l’on cherche. On peut par exemple dire « Maya qui fait du skate avec un t-shirt délavé » ou encore « Léonie avec des autocollants sur le visage ». La recherche dans les vidéos gagne aussi en puissance, avec la possibilité de rechercher des moments précis dans les séquences afin d’accéder directement au segment en question. De plus, un nouvel outil de nettoyage permet de repérer et de supprimer les objets gênants à l’arrière-plan d’une photo, sans risquer de modifier le sujet par inadvertance.
Mettre en pause la vidéo : Outil de nettoyage des photos
Le nouvel outil de nettoyage permet de repérer et de supprimer les objets gênants à l’arrière-plan d’une photo, sans risquer de modifier le sujet par inadvertance.
Avec la fonctionnalité Souvenirs, il est possible de créer une histoire en images simplement en tapant une description. En exploitant la compréhension du langage et des images, Apple Intelligence sélectionne les meilleures photos et vidéos d’après la description fournie, crée un scénario avec des chapitres selon le thème qui ressort de chaque image, puis arrange le tout pour en faire un film doté de son propre arc narratif. Il suggère même des chansons d’Apple Music qui accompagnent bien le souvenir créé. Comme avec toutes les fonctionnalités d’Apple Intelligence, les photos et vidéos des utilisateurs et utilisatrices sont conservées sur leurs appareils de manière sécurisée et ne sont pas partagées avec Apple ou avec qui que ce soit d’autre.
Trois écrans d’iPhone 15 Pro montrent comment créer des films Souvenirs.
Avec Souvenirs, Apple Intelligence peut sélectionner les meilleures photos et vidéos d’après la description fournie, élaborer un scénario, puis arranger le tout pour en faire un film doté de son propre arc narratif.
Siri entre dans une nouvelle ère
Alimenté par Apple Intelligence, Siri s’intègre au cœur même de l’expérience du système. Avec ses capacités de compréhension du langage encore plus poussées, Siri est plus naturel, plus personnel et mieux adapté au contexte, ce qui le rend capable de simplifier et d’accélérer les tâches courantes. Il peut suivre ce qu’on lui dit même si on bute sur des mots, et conserver le contexte pour les prochaines demandes. De plus, selon le contexte, il est possible d’écrire à Siri ou de passer du texte à la voix pour lui parler. Siri se présente aussi sous un nouveau jour, avec une élégante lumière qui enveloppe les bords de l’écran quand on l’active.
Une personne communique avec Siri par écrit sur iPhone 15 Pro.
On peut communiquer avec Siri par écrit ou avec la voix, selon le contexte.
Siri peut désormais fournir une assistance technique en tout temps aux utilisateurs et utilisatrices, et répondre à des milliers de questions sur l’utilisation d’iPhone, d’iPad et de Mac, qu’il s’agisse de savoir comment planifier l’envoi d’un courriel dans Mail, ou comment passer du mode clair au mode sombre.
Sur un iPhone 15 Pro, Siri répond à une question sur la planification de l’envoi d’un message texte.
Siri peut fournir une assistance technique en tout temps aux utilisateurs et utilisatrices, et répondre à des milliers de questions sur l’utilisation d’iPhone, d’iPad et de Mac.
Avec la reconnaissance à l’écran, Siri aura la capacité de comprendre les contenus et d’effectuer des actions appropriées dans un plus grand nombre d’apps au fil du temps. Par exemple, si une personne reçoit la nouvelle adresse d’une amie par texto dans Messages, elle n’aura qu’à dire « Ajoute cette adresse à sa fiche de contact ».
Mettre en pause la vidéo : Siri ajoute une adresse à une fiche de contact
Conscient de ce qui se passe sur l’écran, Siri permet d’effectuer facilement des actions liées aux informations affichées sur l’appareil, comme ajouter une adresse reçue via Messages à la fiche de contact d’une personne.
Grâce à Apple Intelligence, Siri pourra réaliser des centaines de nouvelles actions dans et à travers les apps Apple et de tiers. Par exemple, il suffira de dire « Affiche l’article sur les cigales à partir de ma Liste de lecture » ou « Envoie les photos du barbecue de samedi à Milane » pour que Siri s’exécute.
Sur iPhone 15 Pro, Siri trouve les livres recommandés par quelqu’un.
Siri peut maintenant réaliser des centaines de nouvelles actions dans et à travers les apps Apple et de tiers, comme trouver les livres recommandés par quelqu’un dans Messages ou Mail.
Siri sera capable d’offrir une intelligence adaptée à la personne et aux informations sur l’appareil. Par exemple, une utilisatrice pourra dire « Lance la lecture du balado que Louis m’a recommandé », et Siri trouvera et fera jouer l’épisode sans que l’utilisatrice doive se souvenir si son ami lui avait fait la recommandation par message texte ou par courriel. Elle pourrait aussi demander « À quelle heure atterrit l’avion de Maman? » pour que Siri trouve les informations du vol, les recoupe avec le suivi du vol en temps réel et donne l’heure d’arrivée.
Mettre en pause la vidéo : Intelligence de Siri basée sur les informations sur l’appareil
Siri est capable d’offrir une intelligence adaptée à l’utilisateur et aux informations affichées sur l’appareil, par exemple pour trouver des informations sur un vol à venir ou garder la trace d’une réservation au restaurant.
Une nouvelle norme de confidentialité en IA
Pour être vraiment utile aux utilisateurs et utilisatrices, Apple Intelligence se base sur une compréhension approfondie de leur contexte personnel tout en protégeant leur vie privée. Une des pierres angulaires d’Apple Intelligence est le traitement sur l’appareil, et de nombreux modèles qui l’alimentent s’exécutent entièrement sur l’appareil. Pour traiter les demandes plus complexes qui exigent une puissance de traitement accrue, Private Cloud Compute étend la confidentialité et la sécurité des appareils Apple à l’espace infonuagique afin d’exploiter l’intelligence encore davantage.
Avec Private Cloud Compute, Apple Intelligence peut adapter et moduler sa capacité de calcul en faisant appel à des modèles plus larges basés sur des serveurs pour traiter les demandes plus complexes. Ces modèles s’exécutent sur des serveurs alimentés par la puce Apple, ce qui permet à Apple de s’assurer que les données ne sont jamais conservées ou exposées.
Les spécialistes externes peuvent inspecter le code qui s’exécute sur les serveurs des puces Apple pour vérifier la confidentialité, et Private Cloud Compute garantit de manière cryptographique qu’iPhone, iPad et Mac ne communiquent avec aucun serveur si leur logiciel n’a pas été enregistré publiquement pour inspection. Apple Intelligence avec Private Cloud Compute fixe une nouvelle norme de confidentialité en IA pour offrir une intelligence de confiance aux personnes qui l’utilisent.
ChatGPT s’intègre aux plateformes Apple
Apple intègre ChatGPT aux expériences offertes sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, pour permettre d’accéder à son expertise et ses capacités de compréhension des images et des documents sans avoir à passer d’un outil à l’autre.
Siri peut également se servir des connaissances de ChatGPT au besoin. Une autorisation est demandée à l’utilisateur ou l’utilisatrice avant l’envoi d’une question, d’un document ou d’une photo à ChatGPT, puis Siri prend le relais pour donner la réponse.
Sur iPhone 15 Pro, une personne formule la requête suivante à Siri : « J’ai du saumon frais, des citrons et des tomates. Aide-moi à planifier un repas composé de cinq plats, chacun proposant un goût différent. »
Sur iPhone 15 Pro, Siri répond à la requête d’une personne en lui demandant « Voulez-vous que j’utilise ChatGPT pour cela? ».
Sur iPhone 15 Pro, Siri présente les résultats d’une requête générés par ChatGPT. Le premier plat, une bruschetta à la tomate et au basilic, est présenté point par point.
Sur iPhone 15 Pro, une personne formule la requête suivante à Siri : « J’ai du saumon frais, des citrons et des tomates. Aide-moi à planifier un repas composé de cinq plats, chacun proposant un goût différent. »
Lorsque la personne lui en donne l’autorisation, Siri utilise le vaste savoir de ChatGPT pour lui répondre directement.
En outre, ChatGPT sera disponible dans les outils d’écriture Apple à l’échelle du système, pour aider les utilisateurs et utilisatrices à générer du contenu sur tous les sujets qu’ils traitent par écrit. Compose permet également d’accéder aux outils d’image de ChatGPT afin de générer des images dans un vaste éventail de styles pour accompagner les textes.
À l’aide de l’outil Compose dans Pages, une personne saisit une requête demandant l’écriture d’une histoire pour enfants à propos d’une fillette nommée Annie, âgée de six ans et douée pour résoudre les énigmes.
À l’aide de l’outil Compose dans Pages, une personne utilise les outils d’image de ChatGPT pour générer une image. Le menu présente un éventail de styles suggérés par ChatGPT : « Ajouter une image impressionniste magique », « Ajouter une image photoréaliste de l’histoire » et « Inclure une toile de fond pour la chenille ».
Une histoire pour enfants générée par Compose avec une image correspondante sont affichées dans Pages.
À l’aide de l’outil Compose dans Pages, une personne saisit une requête demandant l’écriture d’une histoire pour enfants à propos d’une fillette nommée Annie, âgée de six ans et douée pour résoudre les énigmes.
ChatGPT sera disponible dans les outils d’écriture Apple à l’échelle du système sous macOS, pour aider les utilisateurs et utilisatrices à générer du contenu sur tous les sujets qu’ils traitent par écrit.
Des mesures de protection de la vie privée sont intégrées par défaut à ChatGPT afin de masquer les adresses IP et d’éviter qu’OpenAI consigne les requêtes. Les politiques d’utilisation des données de ChatGPT s’appliquent aux personnes qui choisissent de connecter leur compte.
ChatGPT sera disponible sous iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia plus tard cette année et sera propulsé par GPT-4o. Il sera possible d’y accéder gratuitement sans créer de compte, et les personnes abonnées à ChatGPT pourront connecter leur compte et accéder à des fonctionnalités payantes directement à partir de ces expériences.
Disponibilité
Apple Intelligence est offert gratuitement et sera disponible cet automne en version bêta et en anglais des États-Unis sous iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Certaines fonctionnalités ainsi que des langues et plateformes supplémentaires seront prises en charge dans le courant de l’année prochaine. Apple Intelligence sera disponible sur iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, ainsi que sur iPad et Mac à puce M1 ou un modèle plus récent, avec la langue de Siri et celle de l’appareil réglées sur l’anglais des États‑Unis. Pour en savoir plus, consultez le apple.com/apple-intelligence.
REF.: https://www.apple.com/ca/fr/newsroom/2024/06/introducing-apple-intelligence-for-iphone-ipad-and-mac/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire