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mardi 8 juillet 2008

Surveillez l'usage qui est fait de votre compte Gmail

Google vient de lancer au sein de sa messagerie Gmail une nouvelle fonctionnalité qui vise à permettre à l'utilisateur de surveiller l'usage qui est fait de sa messagerie, ainsi que de se déconnecter d'une machine distante, au cas où il aurait laissé une session ouverte sur un ordinateur public. Ce faisant, Google espère renforcer la confiance qu'accordent les internautes à son service de messagerie, et tente d'améliorer son image de marque, déjà écornée à plusieurs reprises sur la question de la vie privée.Les utilisateurs de Gmail devraient voir apparaitre au fil des heures ou des jours à venir des informations inédites dans le pied de la page qui affiche leur boite de réception Gmail. Sur ces quelques lignes, ils pourront voir quand et par qui le compte Gmail concerné a été consulté pour la dernière fois, ou visualiser l'adresse IP des éventuelles machines connectées sur ce compte, ainsi que le type d'accès ouvert (POP, depuis un téléphone mobile, etc.).
Ces nouvelles fonctionnalités, qui permettent donc de garder un oeil sur l'activité de son compte, devraient être appréciées des utilisateurs qui se connectent souvent à Gmail depuis un ordinateur public. Elles seront déployéee dans les jours à venir sur l'ensemble des comptes Gmail, les anglophones semblant être les premiers servis.Leur lancement intervient alors que Google s'apprête à faire face à une nouvelle levée de boucliers relative au respect de la vie privée. Un tribunal américain lui a en effet récemment ordonné de livrer l'ensemble des journaux de connexion enregistrés sur son portail vidéo YouTube au groupe médias Viacom. Déjà vertement tancé par l'Electronic Frountier Foundation suite à cette injonction, Google a récemement pris le parti d'afficher dès la page d'accueil de son moteur de recherche un lien direct vers la politique de confidentialité mise en place par la société, ce qu'il s'était toujours bien gardé de faire jusqu'ici.

Graveurs de salon Blu-ray d'ici la fin de l'année ?

S'il est aujourd'hui possible d'acquérir, pour une somme relativement limitée, un lecteur Blu-ray, de salon ou pour PC, les appareils capables de graver des médias vierges à ce format sont encore peu nombreux, et restent particulièrement onéreux. Panasonic et Pioneer entendent toutefois accélérer la tendance, en mettant sur le marché leurs premiers lecteurs enregistreurs Blu-ray de salon.Panasonic devrait procéder à une annonce officielle en France aux alentours de la rentrée de septembre, pour une probable mise en vente avant les fêtes de fin d'année. Chez Pioneer, on évoque un lancement un temps cantonné au marché japonais, planifié au plus tard pour le mois de mars 2009. Les premiers lecteurs enregistreurs de Pioneer seront développés conjointement avec Sharp, son principal actionnaire avec 14% du capital.Le prix de ces futurs enregistreurs Blu-ray n'a pas encore été communiqué, mais les premiers modèles devraient logiquement être adressés à un public exigeant... et fortuné.


REF.:

le format Blu-ray proposera t'il un 4ième profile ?

Qu'on se le dise, le BD Profile 2.0 n'est peut être pas « l'ultime évolution » du format vidéo Blu-ray. En effet, lors d'une entrevue Stan Glasgow, président et responsable en chef des produits électroniques pour Sony USA a laissé entendre qu'un nouveau profile pourrait offrir plusieurs nouveautés : « si j'avais un rêve pour le Blu-ray, ce serait lié à davantage d'interactivité, avec la possibilité de changer l'interface et ce que l'on voit à l'écran. On peut aussi imaginer de nouvelles possibilités sociales via Internet, comme la possibilité de visionner ensemble le même film via internet, de changer les thèmes, de changer les fins... ».Pour rappel, le format Blu-ray propose actuellement trois profiles différents : 1.0, 1.1 et 2.0. Le premier permet de regarder des films en 1080p (1920x1080), le second prend en charge le picture-in-picture (affichage d'une petite fenêtre vidéo pendant la lecture principale). Enfin, le 2.0 ou BD-Live autorise le téléchargement de contenus depuis Internet (applications Java, contenus supplémentaires ...).Pour le moment, on ne sait pas si les futures évolutions au niveau du profile demanderont un changement matériel... Chose qui pourrait ralentir la pénétration du Blu-ray sur le marché. Malgré tout, Sony reste optimiste : « le DVD a pris 10 ans pur s'imposer. Actuellement, nous en sommes à seulement 2 ans pour le Blu-ray. Il faudra certainement moins de temps pour que le Blu-ray réussisse à se standardiser. Je ne pense pas que ça prendra 10 ans, mais je ne pense pas non plus que le Blu-ray arrivera à toucher un pourcentage de personnes aussi important que le DVD [...] Il y a encore bien des conflits à ce sujet ».

Les écrans FED de Sony en 2009 ?

Sony, qui a cessé il y a quelques temps déjà la production d'écrans informatiques LCD pour se concentrer sur le marché plus juteux des télévisions LCD, continue de promouvoir d'autres technologies d'affichages comme l'OLED et le FED. C'est au travers d'une de ses filiales, Field Emission Technologies, Inc., qu'elle détient à 37,8%, que Sony a annoncé la commercialisation d'écrans « FED » (Field Emission Display) prévue pour la fin de l'année 2009, comme prévu.La société Field Emission Technologies, Inc. serait sur le point d'acquérir, pour un montant encore inconnu, une usine de production d'écrans plasma appartenant à Pioneer. Située dans le sud du Japon, cette usine produirait dans un premier temps 10 000 dalles de 26 pouces par mois, destinées aux applications médicales et aux professionnels de la vidéo. Suivraient des dalles réservées à des télévisions haut de gamme.Pour rappel, le FED est une technologie combinant les avantages du CRT et du LCD, sans leurs inconvénients respectifs. Ainsi les dalles FED conservent l'encombrement réduit du LCD et leur faible consommation électrique. Pour se faire, ces écrans sont composés d'une multitude de canons à électrons, appelés nanotubes, en lieu et place d'un seul imposant tube. Ils reprennent donc les principaux avantages des CRT à savoir un taux de contraste élevé (le premier prototype disposait d'un taux de 20.000:1), des couleurs naturelles et une rémanence quasi-nulle, avec un taux de rafraichissement pouvant grimper jusqu'à 240 Hz. En découle son principal inconvénient, le retour du balayage qui peut provoquer une fatigue visuelle.Le FED semble être destiné à une clientèle exigeante (professionnels et grand public fortuné) et vient compléter les technologies existantes. Sony n'abandonne donc pas pour autant la technologie OLED, déjà commercialisée.

La gravure sur Blu-Ray est telle bien lancée ?

Pioneer annonce des graveurs Blu-Ray pour la fin de l'année !

Après avoir annoncé une technologie qui lui permet de créer des disques de 400 Go, le constructeur japonais Pioneer annonce qu'il lancera d'ici la fin de l'année ses premiers graveurs Blu-Ray. Il s'est attaché pour cela les services de Sharp, qui est aussi le principal actionnaire de Pioneer, et qui a en plus l'avantage d'avoir déjà mis au point des enregistreurs Blu-Ray.
Comme souvent avec les constructeurs nippons, les graveurs Blu-Ray de Pioneer seront d'abord lancés au Japon avant d'être exportés en Europe. Aucun détail n'a cependant filtré sur le type de graveur ou le prix à attendre. Une seule chose est sûre, c'est que la course des constructeurs pour prendre des parts de marché sur la gravure des Blu-Ray est belle et bien lancée.