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vendredi 14 mai 2010

Smartphone: 7 applications pros pour Android

Application - Sécurité, partage, répertoire, navigateur, contrôleurs..., voici quelques outils bien pratiques pour faciliter la vie du salarié nomade sous Android.

Wave Secure

La sécurité des données est devenue critique pour les salariés nomades. Wave Secure est considéré par beaucoup comme le meilleur outil de protection pour les smartphones Android.

Cette application permet notamment de vérouiller son téléphone à distance (en cas de vol ou de perte), de déclencher une alarme à distance, d'effacer toutes ses données personnelles (WIPE System), de connaître le numéro de la carte SIM installée, de tracer sa position GPS, de sauvegarder à distance tous les contacts, SMS, call logs, etc...

Rappelons que 21 millions de mobiles sont perdus ou volés chaque année.


Advanced Task Killer

Un des meilleurs gestionnaire de tâches pour Android. Il permet de faire le ménage dans les applications ouvertes et inutiles qui tournent en tâches de fond. Simple d’utilisation, il permet également de créer une liste « d’exception » d’applications.

Deux versions (gratuite et payante) sont disponibles.


Speed Test

Comment savoir si l'on se trouve dans une bonne zone de couverture 3G, pour par exemple envoyer un gros fichier ? Speed Test affiche les vitesses en upload et download de votre connexion (débit réel) et l'historique des vos différents tests.


Bump

Cette application permet d'échanger très simplement des données (contacts, photos, documents...) entre deux mobinautes. Pour cela, il suffit de choisir le fichier à télécharger et de taper l'un contre l'autre les deux smartphones.

Bump doit évidemment être installé sur les deux terminaux pour fonctionner.


Dolphin Browser

Il y a le navigateur d'Android, il y a Opera mais avez-vous pensé à Dolphin ? L'interface multitouch est bien pensée et les fonctions nombreuses.

On citera par exemple la synchronisation automatique avec Google Bookmarks-Fast, la détection et Abonnement RSS, le partage automatique avec les réseaux sociaux (twitter, facebook,delicious), un accès rapide aux services Google, la gestion des onglets ou encore la sauvegarde d'une page pour la consulter off line.


App Protector Pro

Cet outil permet de verrouiller l'ouverture des applications présentes. Ce qui peut être utile en cas de perte ou de vol. En effet, certains utilisateurs mémorisent leurs mots de passe pour certains outils comme les plates-formes de téléchargement. On peut imaginer les dégâts !

App Protector Pro permet donc d'associer un mot de passe à n'importe quelles application présente dans le smartphone.


Pleex

Pratique, cette application permet de sauvegarder en ligne les données contenues sur votre mobile. Vous pouvez ensuite partager les données de votre choix sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Flickr, Picasa, etc.


REF.:

Google, Facebook et Foursquare en tête de la localisation sociale

Le service de localisation sociale Foursquare vient de dépasser les 40 millions d’enregistrements sur son site. Pendant ce temps, Facebook et Google préparent leurs ripostes. En vue : le marché de la publicité locale.

Le marché de la localisation sociale est en plein boom et les acteurs de l'Internet mobile comptent bien en profiter. Le principe : l'utilisateur indique ('check-in') via son smartphone sa position (ville, magasin, restaurant...) et son activité au service, qui se chargera de les partager avec ses amis.

Avec son million d'utilisateurs et sa tentative de rachat par Yahoo!,Foursquare est le plus médiatique de ces services. Le nombre de 'check-in' a ainsi presque doublé ces cinq dernières semaines, passant de 22 millions à plus de 40 millions le week end dernier selon son fondateur.

Des statuts localisés sur Facebook dès fin mai ?

De son côté, Facebook a confirmé au site TechCrunch l'arrivée prochaine des statuts localisés, tout en restant évasif sur la date de lancement. Le site AdvertsingAge la situe aux alentours de fin mai.

Selon les informations de TechCrunch, le système pourrait s'appuyer sur les fonctions de géolocalisation de HTML5, supportée par le Safari Mobile de l'iPhone. Facebook pourrait non seulement connaître la latitude et longitude mais aussi l'altitude et la vitesse de déplacement de l'appareil.

L'arrivée des 400 millions d'utilisateurs de Facebook pourrait bien bouleverser le paysage de la publicité localisée, notamment au travers de services et jeux géolocalisés dépendants du réseau social.

McDonald's serait d'ailleurs déjà prêt à les accueillir avec des promotions s'ils mettent à l'honneur les menus de la chaine dans leurs statuts, notamment en les photographiant.

Google Latitude se dote bientôt de la reconnaissance automatique des lieux

Lancé en février 2009, Google Latitude combine pour sa part l'affichage en direct de la position physique de l'utilisateur sur une carte (et non la ville ou commerce) et les statuts localisés. Il conserve également un historique des positions et alerte si un ami est proche.

Cette formule aurait déjà attiré trois millions d'utilisateurs, dont un quart sans amis. 750 000 personnes auraient donc un compte sans communiquer leurs informations à qui que ce soit, si ce n'est à Google.

Le géant de Mountain View fourbit donc ses armes. Le service tirera bientôt partie de l'immense base cartographique de Google en ajoutant automatiquement le lieu aux identifications de l'utilisateur. Un argument de poids quand Foursquare requiert l'indication manuelle du lieu. Il proposera également un historique amélioré.

L'expansion de ce service connaît pourtant un frein : Apple. La société a en effet rejeté l'application Latitude pour iPhone, obligeant Google à recourir à une version Web comme pour son service Voice.

D'autres concurrents sur les rangs

A côté de ces mastodontes, les services tirant partie de la localisation sont très nombreux, comme l'américain Brightkite ou le français Plyce. Ils se battent pour le marché de la publicité locale, détenu en majeure partie par le système Google Places de Google Maps.

L'un des plus populaires est d'ailleurs l'américain MyTown, un jeu de Monopoly grandeur nature sur smartphones qui compterait deux millions d'adeptes y passant plus d'une heure par jour.

En plus des fonctions sociales habituelles, les utilisateurs peuvent acheter des lieux réels et gagner de l'argent au passage d'autres joueurs. Des promotions sont également proposées dans certains magasins.

Dans cette effervescence, la grande inconnue reste l'attitude de Twitter. Le site de microblogging intègre depuis longtemps la localisation dans son site Web et ses API et ne l'a jusqu'ici ni exploité pour ses « Promoted tweets », ni annoncé de plan de monétisation. Wait & See.



REF.: