La troisième extension Cataclysm de World of Warcraft sera disponible mardi à Montréal.
World of Warcraft est un formidable succès que toutes les compagnies de jeux rêvent de connaître. C’est 12 millions de joueurs, un abonnement à 15 $ par mois et des extensions de jeu qui en proposent toujours plus! Cet engouement planétaire n’est pas sans conséquence, et apporte aussi son lot de problèmes.
La troisième extension Cataclysm de World of Warcraft (WoW) sera disponible mardi. L’évènement est tel que Future Shop de Ste-Catherine va ouvrir ses portes dès 8 heures afin de satisfaire les nombreux fans qui pourront même gagner des produits dérivés s’ils sont déguisés.
La quête de World of Warcraft
World of Warcraft (WoW) est le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) le plus aimé à travers le monde. Il permet d’incarner au choix une race (Humain, Orc, Elfe, Troll, etc.) de choisir son camp entre la Horde et l’Alliance, et même son métier comme forgeron ou archéologue afin de gagner de l’argent.
Après une période d’apprentissage, on se trouve des compagnons (jusqu’à 40 joueurs) pour aller parcourir les différents donjons du monde d’Azeroth, abattre les boss gigantesques et ramener des équipements. Le principe est d’augmenter le niveau de son personnage, mais aussi d’obtenir des objets qui vous donneront plus de puissance.
Le monde est immense et les missions se comptent par centaines. On peut donc passer des années à jouer, surtout que des extensions sortent sporadiquement afin d'enrichir encore plus le jeu.
Création des «Gold Farmer»
WoW comporte aussi ses armes rares ou uniques qui demandent énormément d’investissement en temps pour réussir à amasser l’argent nécessaire pour se les payer. Et il en faudra de l’argent, ne serait-ce que pour s’acheter une monture d’un très bon niveau afin de parcourir le monde sans fin d’Azeroth. Mais tous les joueurs n’ont pas nécessairement le temps d’y passer leurs nuits.
C’est pourquoi les entreprises «Gold Farmer» ont été créées. Ces sociétés souvent chinoises emploient des joueurs qui se relaient par dizaines 24h/24h. Ils tuent inlassablement les mêmes monstres pour gagner de l’argent virtuel, qui est ensuite vendu contre de l’argent réel. Un joueur peut donc acheter une très bonne monture aux «Gold Farmer » pour la somme de 100 $.
WoW accapare les joueurs
L’omniprésence de WoW touche alors les autres éditeurs de jeux vidéo, dont les des ventes ont chuté. WoW, avec son obligation de jouer tout le temps, accapare une partie des joueurs qui ne jouent plus qu’à ce jeu. Il y a donc moins de demandes pour les jeux concurrents.
Enfin, le phénomène de dépendance, même s’il touche une petite partie des joueurs, est lui aussi bien réel. Mais il ne vient pas seulement du temps obligatoire pour jouer. WoW présente un univers riche, immense, et aux règles bien définies. Il peut donc s’avérer être un refuge pour des personnes plus fragiles, ou qui ont du mal à appréhender notre société.
Il suffit de taper sur un moteur de recherche WOW et «addiction» pour trouver des dizaines de forums ou d’études consacrés à ce sujet.