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jeudi 9 décembre 2010

Découverte d'une quatrième planète hors du système solaire

VICTORIA, C.-B. – Une quatrième planète géante gravitant hors de notre système solaire a été découverte par une équipe internationale d’astronomes. La planète, HR 8799e, s’ajoute aux trois qui étaient apparues sur les premières images d’un système planétaire autre que le notre.

Les quatre planètes sont en orbite autour d’une même étoile située à environ 129 années-lumière de la Terre. Leur masse équivaut à cinq à sept fois celle de Jupiter, la plus grasse planète de notre système solaire.

Le Canadien Christian Marois, du conseil national de recherches du Canada (CNRC), à Victoria, en Colombie-Britannique fait partie de l’équipe d’astronomes ayant fait la découverte. Il est l'auteur principal du nouvel article publié dans «Nature» (http://dx.doi.org/10.1038/nature09684). On lui doit aussi le logiciel de traitement qui rehausse la qualité des images et qui a permis la découverte.

«Avec la découverte du système HR 8799, en 2008, nous avons franchi un jalon dans la quête d'autres mondes. […] Les photos de la nouvelle planète intérieure marquent le point culminant de dix années d'innovations», a déclaré Christian Marois, dans un communiqué.

Les images ont été captées à l’Observatoire W. M. Keck de Hawaï.


REF,: http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature09684.html

mercredi 8 décembre 2010

Réseaux Sociaux : Hootsuite

Chronique de Camille Dg - Hootsuite payant?
Peu utilisent Twitter à partir du site web général, la plupart préfèrent travailler via diverses applications, telles que Hootsuite
© Hootsuite

Twitter ne cesse de gagner en popularité au Québec, bien que le mouvement demeure encore marginal, ce sont les journalistes et les professionnels de divers milieux qui nourrissent la plateforme.

Peu utilisent Twitter à partir du site web général, la plupart préfèrent travailler via diverses applications, telles que Hootsuite, souvent privilégiée par les entreprises.

Avantages

Hootsuite est une plateforme directement sur le web. Cela signifie que les utilisateurs ont accès à leurs données, peu importe l’ordinateur qu’ils utilisent. Un autre avantage, Hootsuite permet de gérer plusieurs comptes Twitter, Facebook, LinkedIn et Wordpress.

Le service offre également la fonction multi-utilisateurs. Je m’explique. Il est possible de partager les accès de nos comptes. En revanche, il est préférable pour les entreprises de savoir qui a effectué une action quelconque.

Grâce aux tweets programmés de Hootsuite, il est ainsi possible de savoir quel utilisateur a écrit le message. Chaque utilisateur possède ses propres codes d’accès et peut modifier les paramètres de sa propre plateforme Hootsuite. Sans compter que l’application mobile pour iPhone comporte les mêmes avantages que le site Internet.

Hootsuite payant?

C’était trop beau pour être vrai! Un tel service permet aux entreprises d`effectuer une gestion resserrée de leurs médias sociaux gratuitement. Les choses gratuites sont rares dans la vie. Or, les créateurs de Hootsuite ont compris l’importance de leur système pour plusieurs compagnies. Certaines fonctions de Hootsuite sont donc devenues payantes. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes un utilisateur pour des fins personnels seulement, ce changement ne vous touchera pas.

Pour les autres, il faudra bien penser à quelles options choisir? Le forfait le moins cher coûte 6$ par mois et comprend un nombre illimité de comptes et de fil RSS, les statistiques sans aucune restriction, l’intégration de Google Analytics,l’intégration des statistiques de Facebook et la plateforme est sans annonce publicitaire. Le forfait à 6$ inclut un membre d’équipe de plus par compte, c’est-à-dire que deux personnes auront accès au même compte Twitter de deux plateformes HootSuite distinctes.

Cela peut sembler bien complet, mais avez-vous remarqué l’endroit où le bât blesse? Le nombre de membres de l’équipe. Avec le forfait à 6$, vous ne pouvez qu’ajouter un membre. Vous perdez donc le contrôle dont je parlais plus haut, c’est-à-dire de savoir qui fait quelle action sur la plateforme. Chaque membre supplémentaire coûte 15$ par mois. C’est bien penser de la part de Hootsuite!

Est-ce la direction que prendront les services de gestion des médias sociaux? Jusqu’à maintenant, il était aisé de devenir gestionnaires de communauté sans débourser pour quelques services que ce soit. C’est de moins en moins le cas.

Le marketing envahit les médias sociaux

Les médias sociaux engendrent des visites sur des plateformes publicitaires telles que Facebook, Twitter, YouTube et autres sites de réseautage. Ce n’est plus des réseaux sociaux uniquement sociaux. Le marketing a pris le web d’assaut, il est donc normal que ceux qui offrent le service ne le fassent plus gratuitement.

Certes, il reste toujours des alternatives gratuites, mais les entreprises ne peuvent fermer les yeux sur les options proposées par des plateformes comme Hootsuite. Celle-ci ne peut demeurer seule au sommet, j’attends avec impatience de voir la riposte de ses compétiteurs.


REF.:

Le Savoir inutile

plein d'affaire qui ne veulent rien dire ;-)

Et pour iPhone : http://iphone.savoir-inutile.com/

mardi 7 décembre 2010

MTS,ITSS ? infections transmissibles sexuellement et par le sang


Santé - Progression alarmante des ITSS à Montréal


MONTRÉAL - Les infections causées par les virus de l’hépatite C, du VIH et par la syphilis font des ravages à Montréal auprès des consommateurs de drogue injectable et des hommes gais ou bisexuels, à tel point tel que la Direction de la santé publique (DSP) doit revoir l’ensemble de ses stratégies.

Les statistiques du rapport 2010 de la DSP sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang parlent d’elles-mêmes: 68 % des personnes qui prennent des drogues par injection sont infectées par l'hépatite C et 25 % d'entre elles ne sont pas au courant de leur infection.

Près de 18 % des membres de ce groupe sont atteints du VIH, une situation connue de seulement 26 % des personnes touchées. Aussi, plus de 49 % des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes se disent infectés par le VIH.

Ils représentent également 94 % des cas de syphilis, une maladie que l’on croyait disparue et qui a refait surface à Montréal au début des années 2000. En 2009, on a recensé 973 cas de syphilis à Montréal, soit la moitié des cas au Québec. Près de 40 % des personnes qui en sont atteintes sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans.

L’épidémie se répand

«C’est alarmant. Toutes les ITSS sont en croissance à Montréal depuis la fin des années 1990. C’est la région du Québec où il y a la plus haute incidence d’ITSS. L’épidémie de cas était au départ localisée au centre-ville, mais elle s’est répandue partout à Montréal. Peu importe où l’on habite sur l’île, il y a quelqu’un près de nous qui est atteint de l’hépatite C ou du VIH», a expliqué le directeur de santé publique à Montréal, le Dr Richard Lessard.

Ce dernier estime particulièrement «inquiétant» le fait que la majorité des «personnes infectées l’ignorent et continuent de transmettre la maladie».

15 millions de seringues

La DSP a donc décidé de mettre sur pied un vaste plan de mobilisation de tous les intervenants impliqués dans le dossier des ITSS. Le but est d’encourager l’utilisation du matériel de protection afin de généraliser son usage et, surtout, d’entrer en contact avec les groupes plus vulnérables qui ne fréquentent pas le réseau de la santé.

Le défi est toutefois de taille: on estime par exemple à 15 millions le nombre de seringues qui devraient être distribuées à Montréal pour contrôler la transmission de ces infections.

Le Dr Lessard a promis de travailler main dans la main avec les centres de santé et de services sociaux, ainsi qu’avec les organismes communautaires pour rejoindre les personnes à risque qui doivent être dépistées et soignées.

«C’est difficile pour nous de rejoindre ces personnes-là qui ne fréquentent pas le réseau de la santé et qui ont un mode vie plus marginal», a admis le Dr Lessard. Selon les données de la DSP, en 2009, le taux de syphilis chez les hommes était près de 40 fois plus élevé que celui observé en 2000.

REF.:

Métro: La STM nourrit de grandes et coûteuses ambitions d’ici 2020

STM - Un plan ambitieux et coûteux pour 2020
Michel Labrecque, le président de la STM, a présenté un plan ambitieux pour 2020.
© Agence QMI / Sébastien St-Jean

MONTRÉAL - Prolongements du métro, tramway, service rapide par bus; la Société de transport de Montréal (STM) nourrit de grandes et coûteuses ambitions d’ici 2020, dans son nouveau plan stratégique qu’elle a présenté jeudi.

Moyennant des investissements, encore bien hypothétiques, de 12 milliards $ en une décennie, une brochette de projets d’infrastructures permettrait d’augmenter l’achalandage de 40 %, le faisant passer de 386 millions de déplacements par année en 2010 à 540 millions dans dix ans.

Telle est la vision d’avenir qu’a présentée jeudi le président de la STM, Michel Labrecque, devant un imposant parterre de gens d’affaires de la Métropole.

Autant de projets qui sont déjà en discussions depuis plusieurs années, mais qui n’ont jamais vu le jour faute de financement.

Dans son plan d’affaires, la STM a pris soin d’indiquer que 66 % des 12 milliards $ servirait uniquement à maintenir le niveau de service actuel, et 34 % de cette somme serait consacrée à des projets d’expansion.

La majeure partie du financement du Plan stratégique 2020, soit 8,7 milliards $, proviendrait du gouvernement du Québec. Ottawa devrait contribuer à hauteur de 835 millions $, et les 2,2 milliards $ restants seraient épongés par la Ville de Montréal.

Réaliste?

Selon Michel Labrecque, il est «tout à fait réaliste» d’espérer que de telles sommes puissent être investies.

«Attention, un certain nombre de projets sont déjà financés, comme les nouvelles voitures de métro à 2,4 milliards $, le système iBus (d’information en temps réel) à 200 millions $, les rénovations des stations à 500 millions», dit-il.

Si les rêves de la STM deviennent réalité, la ligne bleue du métro serait prolongée de trois stations vers l’est en 2016, et la ligne orange s’étendrait jusqu’à Bois-Franc à partir de 2019.

Le service rapide d’autobus sur Pie-IX entrerait en exploitation en 2013, et celui sur Henri-Bourassa en 2018. Un tramway de 12,5 kilomètres, dans l’axe Côte-des-Neige et au centre-ville, verrait le jour à partir de 2016.

Le parc d’autobus de la STM passerait aussi de 1680 à 2114 véhicules, dont 400 articulés, en 2020.

Les investissements désirés par la STM d’ici 2020

Réseau de métro (incluant nouvelles voitures) : 6 milliards $

Réseau d’autobus : 3 milliards $

Prolongements du métro : 1,6 milliard $

Tramway : 1,3 milliard $




Nota: réseau autobus périphérie de Mtl.

REF.: