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mardi 7 décembre 2010

Métro: La STM nourrit de grandes et coûteuses ambitions d’ici 2020

STM - Un plan ambitieux et coûteux pour 2020
Michel Labrecque, le président de la STM, a présenté un plan ambitieux pour 2020.
© Agence QMI / Sébastien St-Jean

MONTRÉAL - Prolongements du métro, tramway, service rapide par bus; la Société de transport de Montréal (STM) nourrit de grandes et coûteuses ambitions d’ici 2020, dans son nouveau plan stratégique qu’elle a présenté jeudi.

Moyennant des investissements, encore bien hypothétiques, de 12 milliards $ en une décennie, une brochette de projets d’infrastructures permettrait d’augmenter l’achalandage de 40 %, le faisant passer de 386 millions de déplacements par année en 2010 à 540 millions dans dix ans.

Telle est la vision d’avenir qu’a présentée jeudi le président de la STM, Michel Labrecque, devant un imposant parterre de gens d’affaires de la Métropole.

Autant de projets qui sont déjà en discussions depuis plusieurs années, mais qui n’ont jamais vu le jour faute de financement.

Dans son plan d’affaires, la STM a pris soin d’indiquer que 66 % des 12 milliards $ servirait uniquement à maintenir le niveau de service actuel, et 34 % de cette somme serait consacrée à des projets d’expansion.

La majeure partie du financement du Plan stratégique 2020, soit 8,7 milliards $, proviendrait du gouvernement du Québec. Ottawa devrait contribuer à hauteur de 835 millions $, et les 2,2 milliards $ restants seraient épongés par la Ville de Montréal.

Réaliste?

Selon Michel Labrecque, il est «tout à fait réaliste» d’espérer que de telles sommes puissent être investies.

«Attention, un certain nombre de projets sont déjà financés, comme les nouvelles voitures de métro à 2,4 milliards $, le système iBus (d’information en temps réel) à 200 millions $, les rénovations des stations à 500 millions», dit-il.

Si les rêves de la STM deviennent réalité, la ligne bleue du métro serait prolongée de trois stations vers l’est en 2016, et la ligne orange s’étendrait jusqu’à Bois-Franc à partir de 2019.

Le service rapide d’autobus sur Pie-IX entrerait en exploitation en 2013, et celui sur Henri-Bourassa en 2018. Un tramway de 12,5 kilomètres, dans l’axe Côte-des-Neige et au centre-ville, verrait le jour à partir de 2016.

Le parc d’autobus de la STM passerait aussi de 1680 à 2114 véhicules, dont 400 articulés, en 2020.

Les investissements désirés par la STM d’ici 2020

Réseau de métro (incluant nouvelles voitures) : 6 milliards $

Réseau d’autobus : 3 milliards $

Prolongements du métro : 1,6 milliard $

Tramway : 1,3 milliard $




Nota: réseau autobus périphérie de Mtl.

REF.:

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