| ||
Google va concurrencer Microsoft sur son terrain de jeu privilégié en lançant l'année prochaine un système d'exploitation pour ordinateurs portables, baptisé Chrome comme son navigateur internet.
Le géant d'internet a commencé mardi à livrer un ordinateur portable sans marque équipé de ce système, concurrent de Windows, pour que certaines entreprises et particuliers puissent le tester.
Le système d'exploitation Chrome, que Google avait annoncé dès l'été 2009, s'appuie comme tous les produits Google sur le principe de l'informatique dématérialisé ou «cloud computing»: il s'agit de faire gérer les données à distance par des serveurs qui concentrent un énorme volume d'informations, ce qui permet aux entreprises d'éviter les coûts associés au stockage de données sur place.
«Pour nous c'est un long processus qui vise à mettre sur pied un véritable modèle d'informatique dématérialisé», a déclaré le vice-président de Google Sundar Pichai, lors d'une une démonstration à San Francisco.
Les fabricants d'ordinateurs Acer et Samsung vont sortir des ordinateurs portables équipés du système qui devraient arriver sur le marché l'année prochaine, a-t-il indiqué.
Le département d'État américain, American Airlines et Virgin America font partie des premiers partenaires invités à tester cette innovation de Google, qui a également passé un contrat avec l'opérateur Verizon pour que ses ordinateurs portables bénéficient de connexions sans fil.
«L'informatique des décennies qui viennent, ce sera l'informatique dématérialisée», a déclaré le PDG de Google, Eric Schmidt.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire