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mardi 1 février 2011

Dangereuse accentuation de la pénurie de médicaments


Depuis deux ans - Dangereuse accentuation de la pénurie de médicaments


MONTRÉAL – Le Québec est aux prises avec une grave pénurie de médicaments qui s’accentue depuis deux ans. En moyenne, une dizaine de médicaments parmi les plus utilisés, comme la pénicilline et la tétracycline, sont absents des tablettes toutes les semaines.

Selon Benoit Morin, un pharmacien de 20 ans d’expérience, la situation est pire que jamais. «Nous avons déjà connu des périodes de pénurie, mais jamais aussi graves que celles que nous vivons depuis deux ans», a-t-il expliqué.

Une des causes avancées pour expliquer ce problème est la concentration des produits servant à la fabrication des médicaments.

«Les matières premières sont toutes concentrées aux mêmes endroits, soit en Inde ou en Chine. Automatiquement, il va y avoir de la pénurie pour les pays de l’Amérique du Nord», a précisé M. Morin.

La présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre, croit que si la situation perdure, «il faudra réfléchir à une stratégie nationale pour définir une liste de médicaments essentiels».

Entre temps, en guise de solution, les pharmaciens arrivent généralement à trouver des alternatives. Ils peuvent par exemple donner deux médicaments séparément au lieu de comprimés réunissant les deux ingrédients pour arriver au même résultat. Ils peuvent aussi référer les patients à d’autres pharmacies qui détiennent le médicament dont le patient a besoin. Inévitablement, la tâche des pharmaciens et des médecins s’en trouve alourdie et les patients s’inquiètent.

«Ça devient plus compliqué pour nous. Il faut constamment expliquer et trouver des alternatives puisque notre but est que le patient soit bien soigné», a dit un autre pharmacien oeuvrant pour la bannière Jean Coutu.

En début de semaine, un sondage révélait que plus de 90 % des pharmaciens canadiens constatent une aggravation de la pénurie.


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samedi 29 janvier 2011

La «cloud music» (littérallement «musique dans un nuage») permet de stocker et écouter en streaming votre musique

Bibliothèque musicale - «Cloud music»: une tendance aux retombées économiques incertaines
La «cloud music» (littérallement «musique dans un nuage») permet de stocker la musique sur un serveur internet et de l'écouter en streaming quel que soit le support.
© AFP

Permettre à l'auditeur d'écouter sa musique quand et où il le souhaite quel que soit le support est le nouvel eldorado de la filière musicale, qui multiplie les partenariats à cet effet avec l'industrie des télécoms, sans être encore sûre des retombées économiques.

Entre chaînes-hifi, ordinateurs, autoradios, baladeurs numériques, téléphones intelligents, consoles de jeu, lecteurs DVD, tablettes numériques... les moyens d'écouter de la musique se sont multipliés au cours des dernières décennies.

À LIRE ÉGALEMENT:

Pandora, la radio internet sur mesure

Selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), 79% des gens écoutent de la musique dans leur salon, 76% dans leur voiture, 46% sur leur ordinateur, 39% sur leur baladeur et 20% sur leur téléphone portable.

Problème: les moyens de faire le lien entre ses différents supports sont encore peu nombreux. S'il veut pouvoir écouter sa musique ailleurs que sur son ordinateur, l'amateur des Beatles ou de Lady Gaga doit encore transférer manuellement les morceaux sur sa chaîne-hifi ou son baladeur numérique.

Cloud music

La «cloud music» (littérallement «musique dans un nuage») permet de stocker la musique sur un serveur internet et de l'écouter en streaming quel que soit le support. L'utilisation est double.

Certaines sociétés proposent aux particuliers d'y stocker leur bibliothèque musicale. Des acteurs de l'industrie musicale s'allient à des opérateurs télécoms ou des équipementiers pour proposer l'accès à de très larges catalogues via des abonnements.

Au Midem, la grand-messe annuelle de l'industrie musicale qui se tient jusqu'à mercredi à Cannes dans le sud-est de la France, le géant japonais Sony a annoncé le lancement d'un service de ce type en France, Allemagne, Espagne et Italie. Déjà disponible au Royaume-Uni et aux États-Unis, il permet d'avoir accès à des radios personnalisables sur toute une gamme de produits Sony, grâce à un abonnement.

En France, le service de streaming Deezer s'est associé avec Orange. Principal intérêt: l'abonné peut accéder au site et aux listes de lecture qu'il y a créés depuis son téléphone portable et hors connexion internet.

Alors que jusque là l'offre payante de Deezer avait eu du mal à décoller, le service a séduit 500 000 clients en moins de six mois, bien au delà de l'objectif de 200 000 initialement fixé.

Aux États-Unis, le site de streaming Pandora s'est, lui, allié avec les constructeurs automobiles Mercedes-Benz et Ford pour que son service soit intégré dans leurs nouveaux modèles.

Pour le secteur, la question est de savoir si ces services vont générer de nouveaux revenus, alors que les modèles économiques de l'ère numérique sont encore vacillants.

Certains observateurs y voient même un nouveau danger pour l'industrie du disque, la cloud music permettant aussi bien de stocker du matériel légal qu'illégal.

À Cannes, l'Américain mSpot, qui propose aux particuliers ce type de stockage, a ainsi reconnu n'essayer que depuis très récemment de passer des accords avec les majors du disque.


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vendredi 28 janvier 2011

Le commerce en ligne

Les opérations commerciales en ligne (commerce électronique) entre entreprises et particuliers sont classées sous l'appellation "Bussines tu Customer" ou BtoC, ou encore B2C. Le client appelé "consommateur" achète directement sur Internet des biens et des services en consultant le catalogue électronique du cybermarchand.

Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance.

Le commerce électronique ne se limite pas au seul réseau Internet. Dans le cadre du commerce inter-entreprises, on utilise depuis de nombreuses années des réseaux de type (E.D.I). Des transactions électroniques se réalisent également sur les réseaux téléphoniques mobiles. On parle de m-commerce (mobile commerce). Plus spécifiquement, en France, depuis les années 1980, leminitel a permis le développement de transactions électroniques prémisses des services offerts à ce jour sur internet.

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Effacer les effets du vieillissement

Santé - Effacer les effets du vieillissement
Martin Parnell
©Agence QMI

Lorsque Martin Parnell a décidé de forcer son corps d’homme mûr à courir l’équivalent de 250 marathons en un an, il était rempli de belles intentions. Mais il ne se doutait pas qu’il allait effacer carrément les effets du temps.

L'ingénieur albertain a 55 ans. Mais les médecins disent qu'il a maintenant le corps d’un homme de 18 ans. Son métabolisme est plus jeune et les examens aux rayons X montrent qu’il n’a pas à se préoccuper de l’usure de son ossature.

Au départ, M. Parnell voulait recueillir 250 000 $ pour l’organisme de bienfaisance Right to Play, qui propose des activités sportives aux enfants défavorisés. Il voulait aussi en gagner une pour les baby-boomers, « pour montrer que les gens de notre âge peuvent en faire beaucoup plus », dit-il.

Après avoir usé plus de 25 paires de chaussures, cumulé 12 millions de pas et atteint son objectif de 250 000 $ l’année dernière, le corps de M. Parnell franchit une nouvelle frontière, mais cette fois comme rat de laboratoire.

Les médecins, à commencer par son médecin personnel, et les chercheurs, incluant des spécialistes de l’Université de Calgary, étudient son corps pour voir s’il est possible de reculer l’horloge biologique d’une personne. Les résultats pourraient être utilisés dans la lutte contre l'ostéoporose. L’exercice sera long.

On peut toutefois déjà tirer une conclusion : il faut oublier le beurre en grande quantité.

« J'étais une machine à brûler les graisses », raconte M. Parnell depuis son domicile de Cochrane, en Alberta.

Il pouvait facilement brûler 5000 calories par jour l’an dernier alors qu’il enchaînait les marathons le long de la rivière Bow, à Calgary.

Mais le beurre et le yogourt ainsi qu’un menu riche en noix ne lui conviennent plus maintenant qu’il a ralenti ses activités.

« Je l’ai remarqué tout de suite, mais j’aimais pouvoir manger ce que je voulais », se désole-t-il.

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jeudi 27 janvier 2011

Nouvelle PSP (ngp) de SONY

Japon - Sony présente sa nouvelle console de jeu vidéo portable
Contrairement aux modèles DS de Nintendo, l'écran de cette nouvelle machine n'exigera pas l'emploi d'un stylet, il sera sensible au toucher direct des doigts.
© AFP/Toru Yamanaka

TOKYO- Le géant de l'électronique grand public japonais Sony a annoncé jeudi le lancement prochain d'une nouvelle console de jeu vidéo portable, nom de code «Next Generation portable» (NGP), compatible avec les réseaux mobiles 3G, future rivale de la 3DS de son compatriote Nintendo.

À LIRE ÉGALEMENT:

Les nouveautés de la Nintendo 3DS

Cette nouvelle console, dans la lignée de la gamme PlayStation portable, devrait être disponible à la fin de l'année à un prix non encore déterminé.

Elle sera dotée de plusieurs nouveautés techniques, égrenées devant une marée de journalistes et créateurs de jeux par le patron de Sony Computer Entertainment (SCEI), Kazuo Hirai, lors d'une conférence à Tokyo.

Caractéristiques

Outre la compatibilité avec les infrastructures cellulaires de troisième génération (3G) et réseaux locaux sans fil Wi-Fi, pour le téléchargement de jeux et autres contenus, elle sera équipée d'un écran tactile de 5 pouces de diagonale de type organique électroluminescent (OEL).

Contrairement aux modèles DS de Nintendo, l'écran de cette nouvelle machine n'exigera pas l'emploi d'un stylet, il sera sensible au toucher direct des doigts, en divers points simultanément, à l'instar des écrans des récents téléphones portables ou tablettes multimédias.

La NGP intègrera en outre un panneau arrière tactile permettant de contrôler certaines actions.

Elle sera aussi munie de deux caméras, d'un capteur de mouvements ainsi que de traditionnels boutons de navigation de type «joystick» et à pression.

Objet destiné à une utilisation en situation de mobilité, cette nouvelle arme de Sony embarquera de surcroît un récepteur de localisation GPS, afin de coupler l'environnement réel avec l'univers ludique virtuel.

«C'est très excitant, l'ajout de toutes ces techniques permettra de concevoir des jeux radicalement nouveaux», a commenté un développeur présent à la conférence de presse.

Ses concurrents

Sony veut frapper fort alors que la famille PlayStation Portable (PSP) est actuellement devancée par la gamme rivale DS de Nintendo, lequel s'apprête à commercialiser une nouvelle mouture, la 3DS, à deux écrans, dont un à affichage en trois dimensions (3D).

Les deux rivaux, qui s'affrontent sans relâche, sont en outre forcés de proposer des innovations pour lutter contre les téléphones portables haut de gamme comme l'iPhone de l'américain Apple, dont les fonctions avancées en font de réelles plates-formes de divertissement.

Sony le sait et ne mise pas que sur la NGP pour faire face.

PlayStation Store pour mobiles

Le fleuron nippon a simultanément annoncé une nouvelle solution pour les créateurs de jeux, PlayStation Suite, et l'ouverture d'un magasin, PlayStation Store, pour permettre aux détenteurs de mobiles ou tablettes fonctionnant sous le système d'exploitation Android de l'américain Google de jouer à des jeux similaires à ceux proposés pour la lignée PlayStation.

«Nous ne pouvons pas ignorer que les possibilités de jouer se diversifient grâce aux progrès technologiques et à l'extension de l'offre d'appareils», a souligné M. Hirai.

«Nous voulons y répondre en offrant à un public étendu le même type d'expérience de jeu qu'avec une console», a-t-il poursuivi. «Pour la première fois, il sera possible de profiter des contenus PlayStation à travers un système ouvert.»

Sony espère de la sorte valoriser ses jeux de façon plus large et conquérir des joueurs plus occasionnels mais potentiellement plus nombreux que les seuls possesseurs de consoles Playstation.

Devraient être disponibles dans le courant de l'année pour les mobiles et autres terminaux Android des jeux qui ont fait les grandes heures des premières générations de console de salon PlaysStation.

La console devrait sortir pendant la saison des fêtes 2011, de novembre à décembre, et les prix de vente devraient être connus d'ici le début de l'Electronic Entertainment Expo, du 7 au 9 juin.

Nintendo compte profiter de ce salon pour faire la promo de sa console portable 3DS et de ses jeux, dont de nombreux classiques de Nintendo.

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