Lorsque vous jouez une vidéo ou film depuis un site de streaming comme Openload, Youtube ou NetFlix,
la lecture vidéo se coupe ou est saccadée.
Cet article vous donne les recommandations et aide afin de pouvoir jouer les vidéos.
Voici comment
résoudre les coupures ou vidéos saccadées sur sites de streaming (Youtube, NetFlix, Openload, etc).
Introduction aux problèmes lecture de vidéo en streaming
Les problèmes de lectures de vidéo depuis les sites de streaming peuvent avoir deux sources :
- Votre ordinateur n’est pas assez puissant ou est fortement ralenti
- Votre connexion internet n’est pas assez puissant localement ou de manière générale (Fournisseur d’accès internet).
L’article est donc découpé en deux partie afin de traiter ces deux sources.
Ordinateur ralenti ou pas assez puissant
Pour jouer des vidéos en HD, vous devez avoir un ordinateur assez puissant.
Les netbook peuvent rencontrer des difficultés pour jouer des vidéos en
haute qualité. La page suivante aborde ces problèmes de lecture Youtube
ou NetFlix :
Les netbook : Youtube et lenteurs
Les vieux ordinateurs sont aussi concernés.
Si
votre ordinateur est récent mais que les coupures ont lieu, vérifiez
que votre ordinateur n’est pas ralenti de manière générale ou votre
navigateur internet.
N’hésitez pas à tester les vidéos depuis tous les navigateurs internet disponibles :
Google Chrome,
Mozilla Firefox,
Internet Explorer ou Microsoft Edge.
La bonne santé générale de votre ordinateur et de vos navigateurs
internet est donc importante pour pouvoir jouer les vidéos des site de
streaming en HD.
Tous les articles du site autour des lenteurs sur Windows :
Les conseils pour accélérer Google Chrome ou Mozilla Firefox:
Le meilleur test à réaliser est de tester avec un vidéo non en ligne, comme un DVD par exemple.
Si ce la lecture du DVD est saccadé et se coupe aussi, c’est bien l’ordinateur qui est en cause.
Vitesse connexion internet avec les sites de streaming
La vitesse de votre connexion internet
La vitesse de votre connexion internet joue aussi beaucoup sur la qualité des vidéos sur les sites de streaming.
Ainsi, les débits suivants sont recommandés selon la qualité de la vidéo :
- 0,5 mégabit par seconde : vitesse de connexion requise
- 1,5 mégabits par seconde : vitesse de connexion recommandée
- 3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD
- 5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD
- 25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD
Pour mesurer le débit internet, reportez-vous sur la page suivante :
Comment mesurer le débit/vitesse de sa connexion internet
Pour
être pertinent, le test doit être réalisé avec aucun téléchargement en
cours. Si vous utilisez utorrent ce dernier doit être coupé puisqu’ils
pompent la connexion.
De même avec les autres appareils sur la
connexion internet. Pensez que Windows et notamment Windows 10 peut
télécharger des mises à jour volumineuses.
Pour vérifier les connexions internet, rendez-vous sur la page suivante :
Comment mesurer l’utilisation réseau sur Windows 10
Il s’agit donc du débit à proprement parlé de votre connexion internet.
Si votre ligne rencontre un problème temporaire (après une tempête,
orage, etc), la vitesse de votre connexion internet peut-être médiocre
et donc vous rencontrez des difficultés pour lire des vidéos ou films en
streaming.
Il s’agit donc ici du débit internet de votre connexion
internet soumis à l’ensemble des connexions que vous effectuez :
Youtube, jeux en ligne, site internet que vous consultez, etc.
Si le débit général de votre connexion internet est mauvais, il faut contacter la hotline afin d’effectuer un test de la ligne.
Si ce dernier constate un défaut, il devra faire les réparations.
La seconde chose à savoir est que les fournisseurs
d’accès internet ont des débits limités avec les autres opérateurs
d’internet et donc les services de streaming. On appelle cela le
peering.
Ainsi, même si votre connexion internet est bonne, si les
débit prévus entre votre FAI <> Youtube ou FAI <> Netflix
sont limités et surtout pas assez dimensionnés par rapport aux nombres
d’internautes, vous pouvez aussi rencontrez des lenteurs.
Ces lenteurs sont généralement plus importantes aux heures de grandes écoutes, par exemple de 17h à 22h.
Si en heure creuse, par exemple à 10h du matin Youtube, Netflix,
Openload ou tout autres services de streaming ne rament pas, il y a de
fortes chances que cela vienne soit un problème lié à votre FAI.
Il
est possible de mesurer le débit sur Youtube ou Netflix, cela permet de
comparer ce débit avec les résultats speedtest par exemple.
N’hésitez pas non plus à vérifier si le débit chute vers 20h.
Dans ce cas précis, la résolution est plus complexe car des sommes
d’argents sont en jeu. Cela peut durer plusieurs semaines ou mois.
Mesurer la vitesse et débit sur Netflix
Netflix est assez transparent là dessus et donne l’évolution du débit par FAI pour chaque Pays.
Pour la France on obtient donc ce classement :
https://ispspeedindex.netflix.com/country/france/
Une
courbe donne l’évolution dans le temps, on constate que les internautes
Free sont impactés par une forte baisse du débit Free <> Netflix.
Vous pouvez mesurer à tout moment la vitesse de votre connexion internet avec Netflix sur la page suivante :
https://fast.com/fr/
Mesurer la vitesse et débit sur Youtube
Youtube (Google) ne donne pas les informations par fournisseur d’accès.
Cependant sur une vidéo jouée, il est possible d’obtenir le débit.
Faites un clic droit sur le vidéo puis statistiques avancées.
Un cadre apparaît avec le FPS (nombre d’images/secondes) et le débit internet s’affiche à droite.
Sinon aller sur
https://speedcheck.org
REF.: