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vendredi 31 décembre 2010

Top des jeux vidéo 2010

Bilan - Top des jeux vidéo 2010
Limbo et son univers onirique plébiscités.
© Photo Courtoisie

TOP 10 DES JEUX EN 2010

  • 1. Limbo (Xbox 360)
  • 2. Assassin’s Creed : Brotherhood (PS3, Xbox 360)
  • 3. Mass Effect 2 (Xbox 360, PC)
  • 4. Red Dead Redemption (PS3, Xbox 360)
  • 5. Halo : Reach (Xbox 360)
  • 6. Super Mario Galaxy 2 (Wii)
  • 7. Kirby’s Epic Yarn (Wii)
  • 8. Rock Band 3 (PS3, Xbox 360, Wii)
  • 9. Need For Speed : Hot Pursuit (PS3, Xbox 360)
  • 10. Game Dev Story (Apple iOS)

Six ans à créer, quatre heures à jouer et une vie à se rappeler. Limbo, un jeu d’énigmes à défilement horizontal mis en scène dans un univers décliné en de magnifiques tons de gris, est à première vue un choix étrange pour le titre du jeu de l’année. Aucun dialogue, pas de tir, ni même de couleur.

L’année 2010 a vu passer une foule de jeux de qualité, sans toutefois être dominée par un titre en particulier. Ce qui nous a menés à nous pencher sur les douze derniers mois et à nous demander : « Quel jeu a non seulement brillé par sa capacité à nous divertir, mais s’est en plus distingué des autres par son ambition et sa réalisation ? » Voilà des qualités qui décrivent parfaitement Limbo.

Obsédant et intimidant, illuminé quoiqu’ambigu, ce jeu à télécharger pour la Xbox 360 a passé six longues années en développement chez Playdead, un studio danois indépendant. L’humble chroniqueur est un apôtre dévoué du jeu vidéo, qui aime à plaider en toutes circonstances l’appartenance du genre au domaine artistique, mais dans le cas deLimbo, aucun prosélytisme de ce type n’est nécessaire.

Ses casse-tête ingénieux, son atmosphère mélancolique, son visuel onirique et sa fin ouverte élèvent sans conteste Limbo au statut de réalisation artistique.

Lors d’une année dominée par des jeux épiques au budget monstrueux qui sont, dans certains cas, sortis littéralement de l’écran, Limbo a offert un heureux contraste avec un univers raffiné, quoique modeste du point de vue technologique et de la longueur de son histoire. En effet, les consommateurs à la fine pointe de la technologie attendent impatiemment la sortie de films et d’émissions 3D et les jeux ont pris une longueur d’avance en offrant pour l’instant le meilleur incitatif à investir dans un téléviseur 3D.

Deux des plus grosses sorties de 2010, Call of Duty : Black Ops et Gran Turismo 5 étaient des jeux en 3D et plusieurs autres emboîteront le pas en 2011. Si la 3D est l’évolution de l’année en divertissement, les jeux sont le créneau qui témoigne le mieux à la maison de ce nouveau chapitre technologique.

DES JEUX SONGÉS

Cela dit, aucun des titres de notre top 10 n’avait besoin d’effets 3D pour se démarquer. Assassin’s Creed : Brotherhood d’Ubisoft Montréal a perfectionné la formule introduite dans les deux premiers jeux Assassin’s Creed, tout en ajoutant une composante multijoueurs ingénieuse et cérébrale.

Le jeu de rôle de science-fiction Mass Effect 2 a fait tout l’étalage des talents de scénariste de l’équipe du studio BioWare d’Edmonton et désormais, les amateurs de la série ne trouveront la paix qu’à la sortie du troisième volet de la trilogie.

Le genre Western, un grand ignoré dans le domaine du jeu vidéo, a effectué un retour en force avec l’explosif et vaste univers de Red Dead Redemption, et le développeur Bungie a fait ses adieux à Halo avec le joyau de la couronne de cette franchise, Halo : Reach.

WII : ANNÉE FASTE

Malgré la fin officielle en 2010 du monopole de Nintendo dans le domaine du contrôleur sensible aux mouvements avec la sortie des périphériques Move pour la PlayStation et Kinect pour la Xbox, la Wii a joui d’une des meilleures années de son histoire en termes de jeux de qualité, avec la publication de titres comme Super Mario Galaxy 2 et Kirby’s Epic Yarn.

Du côté des jeux de musique, ce genre surpeuplé et surpublicisé a bénéficié de l’arrivée de Rock Band 3(nous pouvons enfin apprendre à jouer d’un instrument dans un jeu vidéo), tandis que la vénérable série Need For Speed a combiné de belle façon le réseautage social et les courses poursuites spectaculaires pour faire de Need For Speed : Hot Pursuit le jeu de course le plus attrayant et le plus accrocheur de l’année.

IMACHINS

Aucun top 10 des jeux sortis en 2010 ne serait complet sans un jeu pour l’environnement iOS d’Apple, alors que les iTrucs (iPad, iPhone et iPod touch) du fabricant californien se sont établis en bonne et due forme comme d’excellents appareils de jeu mobile. Les jeux de qualité sont si nombreux qu’il est difficile de n’en choisir qu’un seul, maisGame Dev Story, une simulation mignonne, quoiqu’étonnamment profonde d’un studio de développement de jeux, a tenu le chroniqueur en haleine durant d’innombrables heures. Assez en fait pour jouer une dizaine de fois à Limbo du début à la fin. Que voilà une perspective amusante, à bien y penser.


REF.:

AppLink de Ford; Des commandes vocales à l'auto pour téléphones intelligents

AppLink de Ford - Des commandes vocales à l'auto pour téléphones intelligents
Aperçu de l'AppLink installée sur une console automobile SYNC (dans l'exemple ci-dessus, servant à commander par la voix la radio Internet Pandora).
© Ford Motor Company

Ford va lancer une nouvelle application permettant aux conducteurs de contrôler leur téléphone portable par commande vocale lorsqu'ils conduisent.

Le service gratuit appelé AppLink sera commercialisé début 2011 sur la Ford Fiesta et pourra être installé sur la console SYNC du véhicule au moyen d'une clé USB.

Une fois installée, l'application pourra se connecter à tous les téléphones intelligents comme l'iPhone, le Blackberry ou ceux tournant sous Android, pour permettre aux conducteurs de commander par la parole les applications de leur combiné.

Pour accéder aux applications mobiles, les conducteurs peuvent appuyer sur un bouton sur le volant en disant «Mobile Applications», suivi du nom de l'application qu'ils veulent utiliser.

En utilisant Pandora, une des première applications SYNC, les automobilistes peuvent choisir leur station de radio, créer des listes de lecture de chansons et même dire s'ils aiment ou non les chansons qui passent.

Les applications Twitter OpenBeak et Stitcher seront les prochaines à rejoindre Pandora dans la liste disponible sur ce service (toutes téléchargeables sur les sites Apple, Android et Blackberry dans les prochaines semaines). Un porte-parole de Ford a même confirmé que d'autres applications seront ajoutées d'ici peu, et plus de véhicules proposeront cette technologie.

Ford devrait présenter ce système au prochain salon CES, un salon international de produits de consommation organisé chaque année à Las Vegas. Le constructeur rejoint d'autres marques comme Audi, General Motors, Hyundai et Toyota, aussi présentes au salon CES cette année du 6 au 9 janvier.


jeudi 30 décembre 2010

Survivre à deux cancers à 12 ans

Hôpital - Survivre à deux cancers à 12 ans
À 12 ans, William a déjà combattu deux cancers.
©Agence QMI

MONTRÉAL – À 12 ans, William a déjà combattu deux cancers. Son frère de 11 ans, Édouard, a en quelque sorte assuré sa survie. Il lui a fait un don de moelle osseuse.

William a ainsi pu combattre sa leucémie et faire disparaître à jamais son cancer des os.

En juin 2007, il a d'abord appris qu'il avait un cancer des os.

« Six mois après la fin des traitements, on a su qu'il était en rechute », fait savoir sa mère, Julie Meilleur. Après 137 traitements de chimiothérapie, la leucémie est apparue en juillet 2009.

« Pour guérir cette leucémie-là, William avait besoin d'une greffe. Et on a appris avec beaucoup de joie qu'Édouard était compatible », a expliqué la mère de deux enfants.

L'an dernier, le jeune Édouard a donc accepté d'aider son frère à rebâtir son système immunitaire gravement endommagé par sa leucémie.

« Parce que c'est mon frère, puis je l'aimais. Je l'aime encore là », a expliqué Édouard.

« Bien, c'est gentil. Ça m'a sauvé la vie », a dit William. La moelle du donneur, qui contient des cellules souches et ressemble à du sang, est filtrée, puis injectée au receveur sous forme de transfusion sanguine.

« Ces cellules souches-là ont le potentiel de refaire des cellules sanguines. Donc, quand elles “maturent”, elles deviennent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes », a expliqué Marie-France Vachon, infirmière au CHU Sainte-Justine à Montréal.

Chaque année, les spécialistes du CHU Sainte-Justine pratiquent une cinquantaine de greffes de moelle osseuse. À Noël, six enfants étaient hospitalisés.

William n'a jamais cessé de se battre. Il a tenu à faire un message d'encouragement et d'espoir aux enfants malades.

« Je suis encore là, je ne suis pas mort. [...] Je leur dirais de ne pas abandonner parce que tout est possible. » Depuis sa greffe, tout va bien. Les deux frères ont même recommencé à jouer au hockey dans la même équipe.

Pour son frère, William a un mot tout simple : « Merci ». « De rien », lui a répondu Édouard.

REF.:

Mieux connaître le mont Royal

Le buzz du jour - Sacrée montagne, un projet interactif de l’ONF
L'Office national du film présente son nouveau projet web interactif Sacrée montagne.
Crédit: ONF

L’Office national du film a lancé un projet documentaire de site web interactif appelé Sacrée montagne. Il a pour but de permettre aux gens de mieux connaître le mont Royal en plus de partager les souvenirs qu’ils ont qui s’y rattache. On sait bien qu’il y a sur cette montagne des lieux sacrés, mais connaissons-nous vraiment toute son histoire?

Que ce soit pour les promenades à vélo, les tam-tams le dimanche après-midi ou les pèlerinages à l’oratoire St-Joseph, le mont Royal fait partie intégrante de la ville de Montréal et ses habitants cultivent pour cet endroit une relation particulière.

Le projet Sacrée montagne prend en compte les informations partagées par les utilisateurs en plus de les intégrer au processus de création. C’est pourquoi ce projet se dit aussi interactif.

En tout, on compte six zones thématiques : les sentiers, la statue de l’ange, l’oratoire St-Joseph, la croix du mont Royal, le lac des castors et les cimetières. Elles renferment des capsules vidéo et des photographies racontant des anecdotes et des histoires touchantes.

Les Montréalais sont aussi invités à partager leurs souvenirs sur une boîte vocale (1-877-55-SOUVENIR) et les messages seront mis sur le site et utilisés en guise de trame sonore.

Le projet a été accueilli à bras ouverts par les internautes, les blogues en parlent de plus queTwitter. Il est aussi possible de s’enregistrer sur Foursquare, la course au roi de la montagne a déjà été lancée.

Pour en savoir davantage à propos du projet de l’ONF, outre consulter son site web, page Facebook Sacrée montagne et le compte Twitter @onf sont aussi des références.


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Vous avez une ITS? Il y existe une application pour ça


Le buzz du jour - Vous avez une ITS? Il y existe une application pour ça


Une clinique de recherche du Royaume-Uni a présenté cette semaine une trousse qui fonctionne autant sur les téléphones intelligents que sur un ordinateur personnel et qui permet à son utilisateur de passer un test pour les infections transmises sexuellement (ITS).

Cette trousse serait destinée à rejoindre les jeunes technophiles, considérant que c’est le groupe des adultes en bas de 25 ans qui est le plus à risque à développer de nouvelles infections.

Le docteur Tariq Sadiq, qui est à la tête de ce projet, a affirmé dans une entrevue accordée à The Guardian, qu’il espère que cet outil aidera à réduire le nombre d’infections.

Le test mobile sera facile d’utilisation. Les gens suspectant avoir été infectés pourront appliquer un échantillon d’urine ou de salive sur une puce électronique.

Muni d’un port USB la puce sera branchée soit dans un téléphone intelligent ou soit dans un ordinateur. Le diagnostic sera alors émis dans les minutes qui suivent, en plus de préciser, s’il y a lieu, de quelle infection il s’agit.

La trousse de dépistage permet de diagnostiquer des infections comme la chlamydia et la gonorrhée en plus de suggérer des options de traitement.

Dr Sadiq n’a pas apporté de précisions techniques quant à la puce électronique en question. Cependant il affirme qu’il s’agit d’un produit abordable qui sera potentiellement disponible dans les machines distributrices.

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