Le principal avantage d'un webmail est de permettre de consulter ses mails en tout lieu… à condition d'être connecté. Ce qui, même avec une clé 3G, n'est pas toujours possible car il existe des zones non couvertes… C'est pourquoi nous vous proposons cette méthode pour rédiger des mails même hors connexion.
1. Téléchargez Gears
Lancez votre navigateur, fermez tous les onglets éventuellement ouverts, puis téléchargez Gears sur 01net.Vous obtiendrez alors automatiquement la version adaptée à votre navigateur et votre système d'exploitation. Dans la page suivante, validez le contrat de licence, patientez quelques minutes, puis cliquez sur Exécuter pour terminer l'installation. Enfin, cliquez sur Restart Browsers Now pour redémarrer le navigateur. le navigat La page gears.google.com s'affiche automatiquement s'affiche et affiche désormais Gears is installed. Notez que cette étape affiche est inutile, si vous utilisez Google Chrome, l'extension Gears étant déjà installée avec ce navigateur.
2. Adaptez Gmail au travail hors connexion
Accédez maintenant à votre compte Gmail, puis cliquez en haut sur le lien Paramètres. Dans la fenêtre Paramètres, cliquez alors sur Hors connexion, puis cochez Activer Messagerie hors connexion sur cet ordinateur. Par défaut, vous téléchargerez sur le PC tous les messages reçus au cours des deux derniers mois avec leurs pièces jointes. Au besoin, modifiez ces réglages à l'aide des deux listes déroulantes des rubriques Options de téléchargement et Pièces jointes. Cliquez en bas sur Enregistrer les modifications. Une invitation à débuter le téléchargement des messages apparaît. Cliquez sur Suivant.
Cochez Dès maintenant pour créer un raccourci sur leBureau du PC. La synchronisation des mails débute début en tâche de fond. Selon le nombre de courriers à télécharger, l'opération peut prendre plusieurs plusieur minutes. Remarquez qu'en haut de la fenêtre, la progression apparaît en vert dans la zone d'état, à gauche du lien gauche Paramètres. Cliquez dessus pour voir où vous en êtes. Notez que Gmail télécharge d'abord les messages les plus récents. Comme les la synchronisation s'effectue en arrière-plan à chaque reconnexion, il est inutile d'en attendre qu'elle soit terminée pour vous déconnecter.
3. Rédigez un mail sans connexion
Sans être relié à Internet, double-cliquez sur le raccourci créé à l'étape précédente pour ouvrir votre navigateur et accéder à l'écran d'accueil Gmail. Tapez votre adresse mail dans la boîte de dialogue, validez puis utilisez votre messagerie comme vous le faites habituellement : lisez vos messages, modifiez vos brouillons ou composez de nouveaux courriers. Quand vous créez un nouveau message, vous avez deux possibilités. Soit vous cliquez sur Enregistrer : votre mail est alors stocké dans le dossier Brouillons et vous pourrez y revenir plus tard. Soit vous choisissezEnvoyer : Gmail place alors votre courrier dans la boîte d'envoi, et il sera expédié la prochaine fois que vous vous connecterez à Internet, en Wi-Fi par exemple.
4. Paramétrez un autre compte
Si vous avez plusieurs comptes Gmail, vous devrez importer chaque boîte de messagerie comme ci-dessus. En modeHors connexion, il suffira d'indiquer l'adresse mail des comptes auxquels vous connecter. Vous pourrez à tout moment désactiver ce service pour l'un des comptes. Pour cela, retournez dans la fenêtre Paramètres. Cliquez sur Supprimer pour effacer tous les mails conservés sur l'ordi. Attention enfin: en mode Hors connexion, Gmail demande seulement l'adresse mail, mais pas le mot de passe! Mieux vaut, par conséquent, n'utiliser ce mode que sur un ordinateur non partagé ou dans un profil utilisateur de Windows sécurisé par un mot de passe.