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samedi 24 juillet 2021

Google Workspace est disponible pour tous : voici comment l’activer sur Gmail

 

 

Google Workspace est disponible pour tous : voici comment l’activer sur Gmail

Héloïse Famié-Galtier / Publié le 14 juin 2021 à 17h43

Tous les comptes Google peuvent accéder à Workspace dès aujourd’hui.

Google annonce une meilleure intégration de ses outils de productivité sur Gmail. © Google

Google présente les nouveautés de Google Workspace, et annonce que sa suite de productivité est désormais disponible pour tous. Seul un compte Google est requis.

Activez Google Chat sur Gmail pour accéder à Google Workspace

Première nouveauté : l’intégration de Google Chat sur Gmail. L’option était proposée en test sur desktop et mobile (accès anticipé), elle est désormais disponible pour tous. Voici comment activer Google Chat sur Gmail :

  • Sur ordinateur : cliquez sur la roue dentée en haut à droite, Voir tous les paramètres, onglet Discussions et visioconférences, sélectionnez Google Chat et enregistrez les modifications.
  • Sur Android, iPhone, iPad : ouvrez l’application Gmail, appuyez sur le menu en haut à gauche, choisissez le compte de votre choix, et cochez Afficher les onglets Chats et Salons, sous général, à côté de Chat.

C’est de cette manière que vous accéderez aux fonctionnalités collaboratives de Workspace. Concrètement, pour le moment, vous verrez simplement trois nouveaux onglets, en bas de l’écran sur smartphone et à gauche sur votre ordinateur :

Spaces, l’espace qui centralise les échanges collaboratifs

Google annonce que les salons (Rooms) seront renommés en Spaces au cours de l’été. Cet espace centralisera les discussions et vous permettra de collaborer facilement avec des amis, des collègues ou d’autres tiers sur des documents Google. Un peu comme des groupes, avec une messagerie instantanée, au sein desquels les accès à des fichiers sont partagés. Vous pouvez y mentionner d’autres utilisateurs et utiliser les Smart Canvas de Google Workspace pour générer des listes de contrôle et attribuer des tâches. C’est le cœur des fonctionnalités collaboratives de Google Workspace.

Google promet « une interface utilisateur simplifiée et flexible », au cours de l’été. Des nouveautés pour les fils de discussion, les statuts personnalisables, les réactions emoji ou encore une vue réductible, ont également été annoncées par la firme. Les Spaces Google pourraient ainsi ressembler à des channels Slack.

Une réunion de famille organisée via Google Workspace © Google

Google Workspace Individual, la version individuelle payante

Si l’accès à Google Chat, aux salons et aux visioconférences est gratuit, Google profite de ces annonces pour lancer un abonnement payant : Google Workspace Individual, à 9,99 dollars par mois. Cette offre met à disposition des outils professionnels, comme un service de réservation et une fonctionnalité d’emails marketing. Google précise que Workspace Individual sera d’abord déployé aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Australie et au Japon.

 

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Apple : Un nouveau dispositif d’authentification pour se passer complètement des mots de passe

 

 

Apple : Un nouveau dispositif d’authentification pour se passer complètement des mots de passe

CYBERSÉCURITÉ Passkeys est décrit par Apple comme « plus facile, plus rapide et plus sécurisé » que les principales méthodes de protection des données actuelles

20 Minutes avec agence

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sApple a dévoilé dans une vidéo de démonstration sa nouvelle technologie permettant de sécuriser des données sans mot de passe. Avec ce dispositif baptisé Passkeys, l’entreprise promet à ses utilisateurs d'« évoluer au-delà des mots de passe ».

Sur la page de son site réservée aux développeurs, Apple rappelle les risques liés à l’utilisation d’un mot de passe. Une version partielle d’iCloud Keychain, une déclinaison test de passkey, sera disponible avant la fin de l’année sur iPhone, iPad et Mac, rapporte CNet.

Authentification par reconnaissance faciale ou digitale

Apple a expliqué avoir eu recours au Standard Web Authentication pour mettre au point sa nouvelle création. Le système est automatiquement synchronisé sur l’ensemble des terminaux de la marque que détient un utilisateur. Pour s’authentifier, ce dernier doit commencer par créer un identifiant.

Via reconnaissance faciale ou digitale, Passkeys s’assure alors qu’il s’agit bien du propriétaire de l’appareil. Le processus ne requiert l’utilisation d’aucun mot de passe. La création et le stockage des passkeys sont gérés par le terminal. Une fois la première étape effectuée, les connexions suivantes sont sécurisées par FaceID ou TouchID.

« Parce qu’il suffit de toucher l’écran une fois pour se connecter, [les passkeys] sont à la fois plus faciles, plus rapides et plus sécurisés que quasiment toutes les méthodes d’authentification », s’est félicité l’ingénieur spécialisé en cybersécurité chez Apple, Garrett Davidson. L’expert s’est exprimé ce mercredi dans le cadre de la conférence de programmation WWDC, où Apple a présenté Passkeys.

 

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La mort de Windows 10 programmée pour 2025

 

 

La mort de Windows 10 programmée pour 2025

C’est officiel, le clap de fin de Windows 10 est prévu pour 2025. Microsoft mettra fin au support du système d’exploitation dans un peu plus de 4 ans. Windows 11 s’assurera de la relève dès cette année puisque sa présentation ne va pas tarder.

C’est la première fois que Microsoft confirme officiellement la date de la fin du support de Windows 10. La firme fondée par Bill Gates a mis à jour la page de la politique de support logiciel sur son site. Celui-ci indique que Windows 10 Home, Pro, Pro Éducation et Pro pour les Stations de travail seront retirés le 14 octobre 2025. Nous ne savons pas exactement quand Microsoft a modifié cette page en ligne, mais cela fait désormais quelques jours que la fin de Windows 10 fait parler d’elle.


Au-delà de la date ultime, les utilisateurs seront donc encouragés à installer Windows 11 qui est le prochain système d’exploitation. D’ailleurs, celui-ci ne devrait pas tarder à être annoncé. Le PDG de Microsoft a récemment annoncé que la prochaine génération de Windows est en préparation. La présentation de Windows 11 est effectivement attendue pour le 24 juin prochain.

Windows 10 tirera son ultime révérence le 14 octobre 2025, soit précisément 10 ans après ses débuts

Selon le même document en ligne sur le site de Microsoft, le support de Windows 10 a démarré le 29 juillet 2015. Il se terminera le 14 octobre 2025, ce qui représente exactement 10 ans. Cette date n’a évidemment pas été choisie au hasard puisque Microsoft a toujours implémenté une durée de vie de 10 ans pour ses systèmes d’exploitation.

De plus, Microsoft a précisé sur la page qu’il continuera de « supporter au moins un canal Semi-Annuel de Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 ». Il s’agit du canal de maintenance par défaut pour tous les appareils Windows 10. Cela signifie donc que la firme de Redmond mettra bien fin au support logiciel de Windows 10. Il n’y aura donc plus de mises à jour, à l’exception de correctifs pour d’importantes failles de sécurité. D’ailleurs, n’oubliez pas de mettre rapidement à jour votre PC sous Windows 10 si vous ne l’avez pas encore fait. En effet, Microsoft a déployé une grosse mise à jour qui corrige notamment 6 vulnérabilités critiques.

En ce qui concerne le prochain système d’exploitation, son nom officiel n’a pas encore été confirmé. Microsoft pourrait l’appeler Windows 11, Windows Sun Valley ou même tout simplement Windows. Cet OS pourrait sortir dès l’automne 2021. Quoi qu’il en soit, nous le découvrirons le 24 juin prochain durant la grosse annonce de Microsoft.

Source : BGR

Selon By Will Fastie, de askWoody il faut changer ou penser a changer son SSD de 1 To et plus, aux 7 ans !!!

 

Selon By Will Fastie, de askWoody il faut changer ou penser a changer son SSD de 1 To et plus, aux 7 ans !!!

 

 Si vous envisagez de passer d'un disque dur à un SSD comme lecteur de démarrage, n'attendez pas. Les disques SSD d'un téraoctet sont abordables. Les mises à niveau HDD vers SSD, lorsque cela est possible, insufflent une nouvelle vie aux anciens PC, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables. N'achetez pas de nouveaux PC basés sur des disques durs. Sur le long terme, ça ne vaut pas le coup. Ne soyez pas petit sur un SSD. La durée de vie d'un SSD dépend du nombre de fois où il est écrit et de la quantité d'espace de réserve qui a été réservée pour remplacer les bits du lecteur qui ont mal tourné. Une bizarrerie du fonctionnement de l'espace de réserve est que plus le disque est grand, plus la durée de vie probable du disque est longue. Je dis à mes amis et clients de remplacer les disques durs après cinq ans, et c'est également ma recommandation pour les disques SSD de 500 Go ou moins. Pour les SSD plus grands, sept ans peuvent être sûrs. Oui, les SSD s'usent. Et ils peuvent "s'écraser". Les remords de l'acheteur peuvent être un facteur. Disons que vous allez petit et que vous achetez un lecteur de 500 Go, puis passez plus tard à 1 To. Auparavant, vous ne vous sentiez pas trop mal car entre-temps, le prix du disque 1 To avait baissé. Pour l'instant, ne vous attendez pas à ça. Anticipez et achetez plus gros : achetez un disque maintenant au lieu de deux à court terme.

 Je surveille les prix du stockage depuis environ 15 ans.

 Il n'y a jamais eu un moment où j'ai été aussi incertain de ce qui allait suivre.

REF.: 

samedi 17 juillet 2021

Découvrez le quotidien de l’équipe de soutien en urgence psychosociale (ESUP)

 

 

Découvrez le quotidien de l’équipe de soutien en urgence psychosociale (ESUP)

15 juillet 2021
 
 

La rédaction
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En 2012, le Service de police de la Ville de Montréal a créé l’ESUP, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Cette équipe a pour mandat de favoriser la collaboration multidisciplinaire et soutenir le travail policier lors d’interventions impliquant des personnes en crise ou dont l’état mental est perturbé afin de faciliter l’accès de ces personnes à des services adaptés et de les guider,  que ce soit sur le plan de la justice, de la santé ou du soutien dans la communauté.

L’ESUP compte six policiers incluant un superviseur et quatre intervenants sociaux du CIUSSS. Ils sont regroupés en duos mixtes (un policier et un intervenant social) qui patrouillent l’ensemble du territoire servi par le SPVM à bord d’un même véhicule. Ils interviennent directement en première ligne auprès de personnes en situation de crise ou dont l’état mental est perturbé sur des appels qui ont été au préalable sécurisés par les patrouilleurs.

La répartition des appels est plutôt égale sur l’ensemble du territoire pour une diversité de situations, criminelles ou non, urgentes ou non. Les membres de l’ESUP évoluent dans divers lieux d’intervention : résidences privées, espaces publics, hôpitaux et services de santé. Ils interviennent auprès d’une diversité de populations telles que des jeunes, des aînés ou des immigrants présentant des facteurs de vulnérabilité.

Dans une toute nouvelle vidéo, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS du Centre-Sud), vous invite à faire une incursion dans le quotidien de l’Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP).

Vous verrez à l’œuvre les duos mixtes de cette équipe engagée.

Exemple d’un cas pris en charge par l’ESUP

Les policiers ne sont pas des professionnels de la santé. Parfois, ils ont besoin de l’avis d’un intervenant en situation de crise pour estimer la dangerosité que représente la personne en raison de son état mental perturbé.

Dans le cas d’une personne qui tient des propos suicidaires sur les réseaux sociaux, mais qui n’a pas de plan précis, les policiers vont faire affaire avec l’ESUP ou Urgences psychosociales – Justice pour évaluer l’état de la personne, la diriger vers des ressources d’aide et assurer la liaison avec le réseau de la santé si nécessaire.

Des interventions policières mieux adaptées aux besoins des personnes

Le modèle d’intervention de l’ESUP permet de rejoindre les personnes en crise ou avec l’état mental perturbé directement sur le lieu de l’événement et au moment où elles ont besoin d’aide. Ce modèle a pour effet de faciliter l’accès de ces personnes à des services adaptés que ce soit au niveau de la justice, de la santé, des services sociaux ou du soutien dans la communauté.

Des moyens sont également en place pour permettre une action concertée à l’intérieur des expertises, des mandats et des limites de chacun des acteurs. Le modèle d’intervention de l’ESUP favorise la complémentarité des interventions du service de police avec celles des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, de la justice et du milieu communautaire.

Ce travail de concertation des différents acteurs concernés évite la répétition des mêmes interventions par les policiers auprès des mêmes personnes. Cela réduit également le temps consacré à ces interventions par les patrouilleurs de première ligne afin qu’ils puissent être libérés plus rapidement et reprendre leur service auprès de la population.

Horaire

Les duos mixtes de l’ESUP travaillent 7 jours-soirs/7, de 7 h 30 à 0 h.

La nuit, les policiers peuvent communiquer avec Urgences psychosociales – Justice et les patrouilleurs RIC s’ils sont appelés à intervenir auprès d’une personne en crise ou à l’état mental perturbé.

Offre de service

Les membres de l’ESUP soutiennent le travail des patrouilleurs de première ligne en jouant un rôle-conseil lors d’interventions auprès de personnes en crise ou ayant l’état mental perturbé. Si nécessaire, ils transportent la personne vers la ressource appropriée.

Lorsque l’hospitalisation de la personne n’est pas nécessaire, ils donnent des recommandations et des références à cette dernière.

L’ESUP peut être appelée par le centre de répartition des appels d’urgence du SPVM, ou tout simplement par des policiers devant intervenir auprès de personnes en crise ou ayant un état mental perturbé.

Nombre d’interventions de l’ESUP

Près de 1 900 interventions réalisées annuellement.

Pour en savoir +
Équipe de soutien aux urgences psychosociales (ESUP)

Publications
Personnes en crise ou avec l’état mental perturbé
Personnes en situation d’itinérance
Ressources d’aide

Autres pratiques policières innovantes au sein du SPVM
Brigade des espaces publics
Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII)
E=MC2 au service des personnes en situation d’itinérance
Équipe métro d’intervention communautaire (EMIC)
Formation en endiguement et en désescalade
Patrouilleurs RIC (Réponse en intervention de crise)
Modèle Intervention auprès des aînés maltraités (IPAM)

 

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