Google Workspace est disponible pour tous : voici comment l’activer sur Gmail
Héloïse Famié-Galtier / Publié le 14 juin 2021 à 17h43Tous les comptes Google peuvent accéder à Workspace dès aujourd’hui.
Google annonce une meilleure intégration de ses outils de productivité sur Gmail. © Google
Google présente les nouveautés de Google Workspace, et annonce que sa suite de productivité est désormais disponible pour tous. Seul un compte Google est requis.
Activez Google Chat sur Gmail pour accéder à Google Workspace
Première nouveauté : l’intégration de Google Chat sur Gmail. L’option était proposée en test sur desktop et mobile (accès anticipé), elle est désormais disponible pour tous. Voici comment activer Google Chat sur Gmail :
- Sur ordinateur : cliquez sur la roue dentée en haut à droite, Voir tous les paramètres, onglet Discussions et visioconférences, sélectionnez Google Chat et enregistrez les modifications.
- Sur Android, iPhone, iPad : ouvrez l’application Gmail, appuyez sur le menu en haut à gauche, choisissez le compte de votre choix, et cochez Afficher les onglets Chats et Salons, sous général, à côté de Chat.
C’est de cette manière que vous accéderez aux fonctionnalités collaboratives de Workspace. Concrètement, pour le moment, vous verrez simplement trois nouveaux onglets, en bas de l’écran sur smartphone et à gauche sur votre ordinateur :
- Chat, Discussions : la messagerie instantanée de Google
- Salons, Rooms : des espaces de discussion sécurisés
- Meet, Visioconférences : un accès rapide à l’outil de vidéoconférence de Google
Spaces, l’espace qui centralise les échanges collaboratifs
Google annonce que les salons (Rooms) seront renommés en Spaces au cours de l’été. Cet espace centralisera les discussions et vous permettra de collaborer facilement avec des amis, des collègues ou d’autres tiers sur des documents Google. Un peu comme des groupes, avec une messagerie instantanée, au sein desquels les accès à des fichiers sont partagés. Vous pouvez y mentionner d’autres utilisateurs et utiliser les Smart Canvas de Google Workspace pour générer des listes de contrôle et attribuer des tâches. C’est le cœur des fonctionnalités collaboratives de Google Workspace.
Google promet « une interface utilisateur simplifiée et flexible », au cours de l’été. Des nouveautés pour les fils de discussion, les statuts personnalisables, les réactions emoji ou encore une vue réductible, ont également été annoncées par la firme. Les Spaces Google pourraient ainsi ressembler à des channels Slack.
Google Workspace Individual, la version individuelle payante
Si l’accès à Google Chat, aux salons et aux visioconférences est gratuit, Google profite de ces annonces pour lancer un abonnement payant : Google Workspace Individual, à 9,99 dollars par mois. Cette offre met à disposition des outils professionnels, comme un service de réservation et une fonctionnalité d’emails marketing. Google précise que Workspace Individual sera d’abord déployé aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Australie et au Japon.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire