Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 28 janvier 2008

C'est quoi les cartes video en SLI et en CrossFire ?

Un nouveau duel SLI / Crossfire


On a l'impression que de parler GPU en ce moment. Un test opposant un SLI de 8800GT (nVidia)à un crossfire de HD3870(ATI), qui va d'ailleurs pouvoir donner des idées sur les performances de la 3870x2 (carte ATI a 2 coeur)à venir face à la solution quasi équivalente en terme de prix de la concurrence verte(verte= c'est nVidia). Sans grande surprise, l'avantage va au SLI de 8800GT(nVidia), mais l'on regrette qu'il n'y ait pas de test sur chipset AMD, le crossfire étant testé sur X38.


SLI :Le SLI (Scalable Link Interface) est une technologie introduite fin 2004 par NVIDIA et qui permet d'augmenter les performances graphiques de votre PC en répartissant le travail sur plusieurs puces graphiques.Technologie nvidia permettantde brancher 2 cartes graphiques pci-e ensembles afin de cumuler la puissance.Technologie permettant d'utiliser deux cartes graphiques ensemble dans un PC. Ce nouveau SLI fonctionne de deux manières différentes dans le mode AFR, chaque carte calcule une image sur deux dans le SFR les deux cartes travaillent ensemble sur chaque image.Et c'est précisément nVidia qui ressortira le SLI des cartons en 2004, à l'occasion de la sortie de sa série GeForce 6. Il y avait a l'époque,quelques jeux vidéo très gourmands en ressources qui ont été commercialisés comme (Doom 3, Far Cry, par exemple). Bref, le "SLI" permettait à nVidia de temporiser en attendant la sortie d'une nouvelle gamme de cartes graphiques.
Le SLI était perfectionné et rebaptisé Scalable Link Interface, (SLI signifiait à l'époque Scan Line Interleave),mais le principe était le même : permettre de coupler deux cartes vidéo (ou plus) en utilisant, cette fois, le nouveau port PCI-Express, successeur du port AGP.Afin de pouvoir bénéficier du SLI, votre carte mère doit bien sûr être conçue pour cela, c'est-à-dire être dotée de deux ports PCI-Express.(toujours dans le cas d'un SLI à base de 8800GTX, nVidia recommande un minimum de 750 Watts ,pour le power supply ou l'addition d'un nouveau bloc d'alimentation).



CrossFire:CrossFire est le nom d’une technologie informatique développée par ATI permettant d’utiliser deux cartes graphiques sur une carte mère,semblable au SLI de nVidia.

Aucun commentaire: