Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 11 janvier 2008

La TV OLED rend désuet les TV Plasma et LCD.

Au CES 2008 de Las Végas,les TV composés de diodes électroluminescentes (LED) organiques,appelées les TV OLED,s'installe pour remplacer les TV HD ,comme le Plasma et les LCD.


Les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode), font leur show - Après le Plasma et le LCD, les écrans OLED débarquent au CES 2008. Samsung et Sony y ont présenté leurs produits basés sur cette technologie, considérée comme le successeur des écrans à cristaux liquides. Équipant déjà des baladeurs, téléphones mobiles et appareils photo numériques, les écrans OLED ne nécessitent pas de système de rétroéclairage. Ils sont composés de diodes électroluminescentes (LED) organiques, qui génèrent leur propre luminosité sous tension. Cela permet d'augmenter la taille de l'écran tout en diminuant son épaisseur de près de 50 % par rapport à son équivalent LCD. Un prototype d’écran 27 pouces proposé par Sony,a été présenté au CES 2008. Le géant nippon commercialise déjà un écran de ce type au Japon depuis fin 2007 (on parlaient d'un 40 pouces équivalent actuel (11 pouces) pour 1,200 Euro a ce moment)avec une dalle de l'écran de seulement 3 millimètres d'épaisseur.Le XEL-1 de Samsung,est un modèle de 11 pouces, avec un taux de contraste annoncé de 1,000,000:1 et une épaisseur de 3 mm (à l'endroit le plus fin).Sony expose également un prototype de 27 pouces disposant du même taux de contraste de 1,000,000:1 .

La star s'avère être le modèle de 31 pouces, mais c'est certainement la version de 14 pouces qui sera commercialisée en premier.

Le OLED,Équipant déjà des baladeurs, téléphones mobiles ou appareils photo numériques, les écrans OLED sont considérés comme les successeurs des écrans à cristaux liquides (LCD). Ils ne nécessitent pas de système de rétroéclairage, incontournable dans un écran LCD à matrice active.

Ils sont composés de diodes électroluminescentes (LED) organiques, qui génèrent leur propre luminosité sous tension, une caractéristique synonyme d'économie d'énergie et de gain de place dans l'appareil. Cela permet d'augmenter la taille de l'écran tout en diminuant son épaisseur de près de 50 % par rapport à son équivalent LCD.

En outre, cette technologie permet d'atteindre des niveaux de contraste bien supérieurs aux écrans LCD ou plasma.

« Je ne pense pas que les téléviseurs OLED remplacent les modèles LCD du jour au lendemain. Mais je crois fermement qu'il s'agit d'une technologie avec un très grand potentiel, quelque chose qui viendra après le LCD », a déclaré à Reuters le directeur général adjoint de Sony Katsumi Ihara.
Après Sony, Toshiba devrait proposer des écrans OLED d'ici à 2010 ; Sharp, Philips et Hitachi testent également cette technologie.
Par la rédaction, ZDNet France

Après avoir longtemps dominé le marché des téléviseurs de grande taille, grâce à une meilleure qualité d'image et à des prix plus attractifs, la technologie plasma va amorcer son déclin au tournant de 2009. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de marché du cabinet iSuppli, pour le deuxième trimestre 2007.
Les ventes mondiales d'écrans plasma progresseront encore de 18,6 % l'an prochain, prévoit-il, pour atteindre un chiffre d'affaires de 10,2 milliards de dollars. Mais après un pic en 2008, cette technologie cèdera peu à peu du terrain à celle des écrans à cristaux liquides (LCD), dont les ventes ont progressé de 38 % en valeur au deuxième trimestre 2007, quand celles des écrans plasma reculaient de 37 %, à 1,2 milliard de dollars.Un prix moyen inférieur à 400 dollars d'ici 2011,pour le Plasma.


NOTA:
Le Québec par l'entremise du Richard Martel de la Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et interfaces conductrices d'électricité ,participe aux recherches sur les écran OLED et la technologie du papier électronique.
Ont vient de passer du silicium au carbone; http://www.chaires.gc.ca/web/chairholders/viewprofile_f.asp?id=1169&UniversityID=33&SubjectID=&DisciplineID=&Researcher=&Keyword=&current_page=7&StartingRecord=61

http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2003-2004/040322/article3350.htm

Aucun commentaire: