Sur le marché en effervescence des applications pour réseaux sociaux, Google a pris du retard face à Facebook. Un retard qui pourrait lui être préjudiciable, d’autant que LinkedIn, Friendster et Bebo, lancent leur plate-forme de création d'applications.
Facebook a fait un coup d'éclat en annonçant le 13 décembre l'ouverture de sa plate-forme de création d'applications à des réseaux sociaux concurrents.
« Nous voulons partager le fruit de notre travail avec d'autres sites sociaux, qui prendront comme modèle l'architecture fournie par notre plate-forme », explique Ami Vora, responsable de plate-forme chez Facebook. « Les 100 000 développeurs qui travaillent sur des applications pour Facebook depuis mai peuvent les mettre à disposition d'autres sites sans travail supplémentaire », avance même un développeur.
Pour ajouter à la compétition, LinkedIn, Friendster et Bebo ont aussi lancé cette semaine leur propre plate-forme de création d'applications. Et Bebo, qui adresse les adolescents, a affirmé que le code fourni par ses développeurs sera compatible avec Facebook et qu'il implémentera son code et ses API.
Ces initiatives risquent d'éclipser Open Social, la plate-forme de Google. Lancée en novembre dernier pour développer des applications compatibles sur tous les réseaux sociaux partenaires, parmi lesquels MySpace, LinkedIn, Friendster et Bebo, elle n'est pas encore totalement opérationnelle.
Open Social a une longueur de retard
Certains partenaires d'Open Social, comme Plaxo, affirment que les premiers éléments de la plate-forme sont déjà concluants. Mais d'autres préfèrent attendre que le code soit suffisamment stable ; c'est le cas de LinkedIn, Friendster, et Bebo.
Si Facebook n'a pas l'envergure de Google, Open Social a toutefois un problème majeur : elle ne sera pas finalisée avant début 2008. « Nous avons bien avancé. Mais une grosse partie de notre travail est invisible pour le public », indique Joe Kraus, un directeur du développement de Google.
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