Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 11 janvier 2008

100 millions de licences Vista vendues en 2007

Microsoft annonce au Consumer Electronic Show de Las Vegas (7-10 janvier) avoir dépassé la barre symbolique des 100 millions de licences Windows Vista écoulées dans le monde. Un chiffre atteint avant les fêtes de fin d'année.
Bien que correspondant aux ambitions de l'éditeur américain, il est à relativiser. Comme nous l'évoquions récemment, la grande majorité de ces 100 millions correspond surtout aux licences distribuées avec un nouvel ordinateur, donc grâce à la vente liée de l'OS avec les PC des grands constructeurs. Depuis le 30 janvier 2007, tous sont passés à Vista, même si certains reproposent des PC équipés de Windows XP en option, comme Dell notamment.

Une situation dénoncée par les défenseurs des logiciels libres. « Sans la vente liée de Windows avec les PC, les ventes de Vista ne seraient pas ce qu'elles sont », nous confiait en juillet Benoît Sibaud, président de l'April .

Par ailleurs, le « succès » de Vista n'est observé que sur le secteur grand public. Comme le reconnaissait fin novembre Laurent Delaporte, directeur général adjoint de Microsoft France, « le déploiement de Windows Vista n'est pas aussi rapide en entreprise qu'auprès du grand public ». Pour Gartner, « l'adoption de Windows Vista est plus lente que prévue ; l'OS deviendra dominant seulement en 2009 [au lieu de 2008] », précisait récemment la société d'études.
En 2008, Microsoft prévoit que son OS poursuive sur sa lancée, grâce notamment à la première mise à jour majeure de Vista, le Service Pack 1 (SP1), attendu pour ce premier trimestre 2008.

Aucun commentaire: