Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 13 janvier 2008

Le décodeur HD, la prochaine arme des pirates de l'audiovisuel

Attendu depuis près de deux ans, le must des décodeurs numériques HD (décodeur en hardware)se dévoile sur le site de Dream Multimedia. Equipée d’un système d’exploitation Linux, la DreamBox 8000 HD (800 Euro environ)sera dans le collimateur des opérateurs câble et satellite, qui verront là un moyen de pirater le contenu payant de leurs différents bouquets.

Depuis ce n'est qu'une ombre sur le site Internet de son constructeur, Dream Multimedia, mais pour les amateurs et hobbyist de TV numérique via câble ou satellite, c'est la fin d'une arlésienne et donc une grande nouvelle.

Attendue depuis près de deux ans par les aficionados, la DM 8000 HD est le premier essai de ce fabricant allemand en matière de réception HD. Mais fort de son expérience avec ces précédents décodeurs satellite, câble et TNT, Dream Multimedia peut s'attendre à un réel succès pour cette première. Le secret : leurs boîtiers sont pourvus d'un système d'exploitation Linux, modulable à souhait et devenu au fil du temps le Saint Graal des pirates audiovisuels et autres bidouilleurs numériques.


Le cardsharing ou la mise en partage de son abonnement câble ou satellite !
Avec la DM 8000 HD, ce sont maintenant les chaînes diffusées en qualité HD qui seront susceptibles d'être visionnées gratuitement, et ce grâce à deux techniques différentes.
La première, la plus ancienne, consiste à émuler le système de cryptage et les codes nécessaires à son fonctionnement de façon logicielle dans la boite. Une hypothèse qui reste très incertaine pour le moment, la plupart des chaînes HD utilisant des cryptages inviolés.
En revanche, la deuxième méthode risque de poser beaucoup plus de soucis aux opérateurs de chaînes à péage. Appelée cardsharing, elle consiste dans l'échange des droits d'accès des cartes d'abonnement des utilisateurs entre eux, via Internet et la prise réseau des boîtiers Dream Multimedia. Très en vogue en Europe occidentale et au Moyen Orient, mais étrangement ignoré dans nos contrées, le cardsharing est pour l'instant difficile à contrer par les opérateurs. Reste que pour profiter d'un tel système en HD, il va falloir y mettre le prix.
Présenté sous forme de prototype lors de divers salons professionnels, comme l'ANGA Cable de Cologne en 2006 et 2007, la DM8000 HD devrait etre facturée autour des 800 euros.


De la HD, mais pas de prise HDMI !
A ce prix, on disposera de deux tuners (pouvant être panaché entre satellite, câble et TNT), de deux lecteurs de carte à puces en cryptage propriétaire (incompatible en l'état avec les cartes d'abonnement de Canal + ou ABSat), d'un connecteur SATA pour ajouter un disque dur en plus (transformant ainsi le décodeur en magnétoscope numérique) et de connexion réseau Ethernet et Wi-Fi.Mais pas de prise HDMI et donc du protocole de protection HDCP, Dream Multimedia préférant à cette prise des sorties YUV et DVI pour diffuser la HD. Allez donc savoir pourquoi !
Prévu pour être disponible en magasin à la fin du mois, on peut déjà réserver la DM8000 en ligne sur de nombreuses boutiques satellite françaises, belges et bien évidemment allemandes, dont le formulaire de commande date de...mai 2006.

CNET-fr.
http://www.cnetfrance.fr/news/home-cinema/39377304-3800004062t/le-decodeur-hd-la-prochaine-arme-des-pirates-de-l-audiovisuel.htm

Aucun commentaire: