Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 19 avril 2008

Quel est le Taux horaire dans une petite P.M.E. ?

C'est pas a 15$/hr,(pour des ti-culs avec leur secondaire V )comme chez CROCS ou Olymel !
Le test a été fait ,et la réponse est surement au alentour de 11$,sinon l'usine est en péril.
L'usine des scandales Crocs, a fermé dernièrement.La productiopn s'en va au Mexique,Roumanie,Bosnie,Brésil,Vietnam et la Chine.Dans ces usines,le salaire est de 2$/hr. sept fois moins que dans nos usines manufacturières au Québec.

La fondatrice Marie-Claude de Billy,avait fondé CROCS avant de la vendre en 2004 a un groupe d'hommes d'affaires du Colorado.Dans le contrat,il n'a été jamais été question de fermer l'usine pour la transferer au Vietnam.Mon oeil,les actionnaires sont plus fort que ça!Si Mme de Billy veut racheter ,aujourd'hui ,il est trop tard.Les jeux sont fait et Mme de Billy est sans commentaires; a t'elle vendu parce que c'était pu rentale ? surement , a cause des salaires; en tout cas bon plan de marketing pour transférer la production hors québec!


Le ministre Bachand,(un pantin parmis tant d'autres,qu'est s'tu veut qui fasse a part de la politicaillerie,y s'en fou, y a sa pension lui ! ) a déclaré : c'est du capitalisme sauvage,s'est indigné le ministre du développement économique.500 mises a pied.Selon Bachand,les problêmes de stocks de l'entreprise ont énervé le marché boursier.Ils ont flushé le Québec pour donner un signal au marché qu'ils faisaient quelque chose.

L'usine de Crocs au Québec,c'était seulement 4% de la production totale.Probablement que d'agrandir l'usine des salaires trop haut, ont eut raison des actionnaires.Chez Olymel c'était les salaires $ ,le problême.

Ont a dit qu'après des profits net de 168 millions$ en 2007; pour 2008 les prévisions ne tenaient plus la route.La faiblesse du dollard a méricain et l'explosion de la demande en Europe,en Asie l'ont forcée a revoir ses coûts de production.


Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise québécoise en santé et en croissance qui devient la propriété d'une firme étrangère subit pareil sort.
On a qu'a se souvenir de Canstar, qui dominait le marché des patins a glace avec ses marques Bauer,Daoust, et Lange et qui employait plus de 500 personnes dans ses installations de St-Jérôme.

Une fois que la multinationale Nike a mis la main dessus dans les années 1980 pour 500$ millions ,l'essentiel de la production a été délocalisé dans des pays émergents.
Canstar a été revendue l'an dernier pour 200 millions $ , a un investisseur canadien qui veut ,paraît-il, relancer la marque.Ayoye les salaires $ ,ça va être assez bas!

Quand tu perds le contrôle de la propriété d'une entreprise , tu perds aussi le contrôle de sa destinée.Peut être,mais les salaires sont trop haut,aussi dans l'industrie automobile américaine,tout le monde la saient,alors faut avoir 2 jobs, pour réussir dans la vie ; et c'est mieux d'avoir 11$/hr , toute sa vie que d'avoir 16$/ hr pendant 1 an,et pourquoi 2 JOBS, et bien si une cie ferme , t'es pas sur le cul tu a quelques chose sous tes pieds,...................pensez s'y !


Sinon,sinon,sinon, une tite job sur le marché gris,sinon,sinon,sinon, une tite job sur le marché noir ,sinon,sinon,sinon, une tite vite a la sauce Gomery ,pour 18 mois de prison,c'est vite passé,................. cool !

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi aussi G 2 Jobs, pi koi,c'est normal,les vieux prennent pu leur pension , y travaille aussi;tout le monde travail ,ta pas le choix,sinon met ton habit d'indien et vie comme eux!

Marc Leblanc T.I. a dit...

Chomage pense s'y pas l'impôt te revient dessus a fin d'l'année et le B.S. c'est pu payant comme avant , sauf si t'es un marginal qui a un bon sideline, en fin de compte le B.S. c'est un Front pour te déclarer comme citoyen dans le système capitaliste.Non,non,non aller donc a l'école et rendez vous a l'université , minimum,ça va être payant ça !