Mathusalem la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament. Son nom est devenu synonyme de longévité. Le chapitre 5 de la Genèse lui prête ainsi 969 années de vie, de l'an 687 à l'an 1656 après la Création d'Adam, qui est l'année même du Déluge, dont il apparaît être une victime, faute d'avoir été embarqué dans l'Arche de son petit-fils Noé. Son fils Lamech, né, selon le texte, alors qu'il avait 187 ans, mais qui ne vit, lui, que 777 ans, meurt 5 ans avant le Déluge.
Si les scientifiques n’ont pas encore trouvé la fontaine de Jouvence, le génie génétique permet des avancées considérables. Les généticiens étudient le vieillissement en menant des expériences sur des mouches, sur des souris et sur un ver minuscule baptisé C. Elegans, qui a vu sa longévité multipliée par six grâce à certaines manipulations génétiques. Rapporté à l’homme, cela revient à atteindre l’âge canonique de 500 ans(a moins de 469 ans de Mathusalem). Indiscutablement, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Mais si l’on vit de plus en plus vieux, encore faut-il vivre en bonne forme.
C'est l'oxygène qui nous tue tranquilement,mais nous en avons besoin pour vivre.Le paradoxe c'est que lorsque les mythochondries produisent le l'énergie,ils libère aussi des radicaux libres qui détruisent le code génétique de l'ADN de nos cellules.
Des chercheurs allemand,ont découvert un champignon mutant qui a réussit a changer le processus chimique de la production d'énergie qui a pour résultat de réduire les effets dévastateurs des radicaux libres sur le vieillissement.Ce champignon étudié depuis 25 ans,a augmenté de 350 fois sa longévité,ce qui correspondrait a 30,000 ans pour l'homme.
Les vitamines avec leurs effets antioxydants,forme des liaisons chimiques avec les radicaux libres ,ce qui les empêcheraient la déstruction de l'ADN des cellules.
Les concentrés de resvératrole,qui est contenu dans le raisin rouge du vin ,aurait un effet de réduction des radicaux libres,Mais ce n'est pas la solution miracle.
Car ,d'autres chercheurs ,disent que de moins manger et de faire de l'exercise ,serait la solution au vieillissement.
Le supplément de coenzyme-Q contenu dans les algues ,serait une autre alternative au vieillissement;car il produit des enzymes réparateurs de l'ADN.
Au niveau chromosomique:Certaines théories expliquent que le raccourcissement progressif des télomères des cellules somatiques s'avérerait être une cause possible de la sénescence et préviendrait le cancer.Un raccourcissement plus important des télomères serait un marqueur de risque de maladies des coronaires chez l'homme d'âge moyen .
Un télomère est une région hautement répétitive, donc non codante, d'ADN à l'extrémité d'un chromosome. À chaque fois qu'un chromosome en bâtonnet d'un eucaryote est dupliqué, lors de la réplication, qui précède la mitose (division cellulaire) , le complexe enzymatique de l'ADN polymérase s'avère incapable de copier les derniers nucléotides : l'absence de télomère signifierait la perte rapide d'informations génétiques nécessaires au fonctionnement cellulaire.
Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. Des études ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.
Mais plusieurs effets négatifs viennent emplifier les effets de la destruction de l'ADN.Comme les effets du stress psychologique qui fait littéralement augmenter le nombre de cellules immunitaires et face a cette agression la cellule envoie un poison contre l'agression présumée .
Mais ce poison fait vieillir la cellule elle-même de plus en plus vite,donc les cellules vieillisses prématurément.Alors ont s'en sort pas !
Ref.: Atome et neurones Télé-Qc.
2 commentaires:
Bonjour, cet article de votre blog m'a aidé dans mes recherches pour un roman que je suis en train d'écrire dont on peut trouver la première partie ici: Les télomères de Mathusalem (http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre21679.html).
Il est sous licence creative commons. Bonne continuation pour votre blog.
Bonne pub C pour une bonne cause +)
Publier un commentaire