Sur le Microsoft Store, l'éditeur vend directement une grande partie des offres grand public et professionnelles de son catalogue. Mais les ambitions commerciales du site sont limitées.
http://store.microsoft.com/home.aspx
En ce moment, Microsoft n'est jamais là où l'on pense. Après avoir présenté un système d'exploitation pour fermes de serveurs (ou cloud computing), l'éditeur vient d'annoncer, en catimini sur un blog, la naissance du Microsoft Store. Il s'agit d'un site de vente en ligne où l'on peut acquérir pratiquement toutes ses solutions, voire même les télécharger directement.
Pour l'instant, la boutique n'est accessible qu'aux acheteurs américains, anglais, allemands et coréens. Mais elle devrait être étendue prochainement aux marchés français, japonais, espagnol et néerlandais. D'autres pays suivront dans l'année qui vient.
Sur Microsoft Store, la procédure d'achat et la livraison sont entièrement gérées par l'éditeur. Pour commander, il suffit d'avoir un compte Windows Live Id et une carte bancaire. Sur les sites anglais et allemand, il est possible d'acheter des produits des gammes Windows Vista, Office, Works, Expression et Visual Studio. Le site américain propose, en plus, les logiciels Windows Server et System Center, ainsi que des produits grand public comme la console de jeux XBox, des jeux vidéo, le lecteur de musique Zune et des accessoires (souris, claviers, Webcams).
En réalité, Microsoft Store n'est pas vraiment une nouveauté.
L'éditeur pratiquait déjà de la vente directe sur le Web par l'intermédiaire de plusieurs sites épars, comme shop.microsoft.com, windowsmarketplace.com, buy.microsoftoffice.com, etc. Avec le nouveau site, il souhaite regrouper toutes ces boutiques en une seule. Ce qui sera plus efficace et cohérent.
Vendre peu, mais vendre cher
Toutefois, les revendeurs Microsoft seront certainement surpris de cette initiative qui, a priori, va renforcer le canal direct. Cette question est d'autant plus épineuse que, depuis des années, l'éditeur prône la vente indirecte. Aussi, la firme de Redmond cherche à rassurer. Elle précise que ce site est lié à des besoins spécifiques. « Microsoft Store est la réponse à nos clients souhaitant avoir une destination unique pour acheter chez Microsoft et sous la forme de leur choix, notamment le téléchargement, qui permet d'avoir un accès immédiat à la technologie, nous explique l'éditeur par e-mail. La politique de prix est établie de manière à ce qu'ils soient supérieurs ou égaux aux prix constatés dans la distribution. Cette offre correspond donc à des besoins particuliers et est complémentaire plutôt que concurrente de celle de nos revendeurs. Par exemple, nous ne relayons ni l'offre Office à 79 euros lors de l'achat avec un PC ni celle à 99 euros seul ».
L'objectif de Microsoft Store est donc de vendre peu et à des prix relativement élevés.
Rapide vérification sur le Web. En effet, les prix affichés en euros sur le site allemand correspondent plutôt à des prix publics, c'est-à-dire sans remise aucune. Ainsi, Office Professionnel 2007 est vendu 649 euros sur Microsoft Store Deutschland, alors qu'il est disponible à 550,90 euros sur Rueducommerce.fr.
Les revendeurs n'ont donc pas de soucis à se faire. Quand aux acheteurs, ils n'ont finalement pas beaucoup d'intérêt à s'attarder sur Microsoft Store, excepté pour ceux qui préfèrent acquérir un logiciel instantanément en le téléchargeant.
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