Faisons payer les riches ! .....Disait Richard Martineau du Jounale de Mouriale .
Pourquoi les CPE sont a 7$ / jr. par enfant,indépendamment du revenu des parents.
Vous gagnez 30,000$ par année ? Vous payez 7$ .Vous gagnez 150,000$ ? (de toute façon y ont pas le temps de faire des enfants!) Vous payez 7$ ? ¨Ça n'a pas beaucoup de sens .Concrètement ,ça veut dire qu'on subventionne les riches !
Il devrait y avoir une CPEPLP (CPE Pour Les Pauvres) !
Mais si au lieu de faire payer les riches par le biais des impôts ,on leur demandait tout simplement de payer plus cher les services qu'ils utilisent ? Vous ne trouvez pas que ça serait plus equitable ?
Dans '' Pour une gauche efficace '' l'essai qu'il vient de publier chez Boréal ,Jean-François Lisée affirme la même chose .
L'état a besoin d'argent pour répondre aux besoins croissants de la population ,écrit-il. Au lieu d'augmenter les impôts (une stratégie qui encourage nos diplômés et nos entrepreneurs a lever les feutres et a s'installer dans des pays ou le fardeau fiscal est moins lourd),pourquoi ne met-on pas sur pied une tarification différenciée ?
Lisée a vécu plusieurs années a Paris . La-bas ,écrit-il ,quand vous inscrivez votre enfant a l'école,vous devez présenter votre feuille d'impôts de l'année précédente.
Pourquoi ? Parce que les coûts des repas varient en fonction des revenus des parents. Vous êtes pauvres ? Les repas de votre enfant sont gratuits. Vous êtes riches ? Vous payez le coût réel.
On pourrait faire la même chose avec les permis de conduire,les services de garde,les frais d'hospitalisation ,les contraventions,les amendes....
(Jean Charette,lève toué et marche pas tes maux!)Une tite touche de socialiste...........le crédit social de Camille Samson ! CaaaaaaaaaaMilllllllleeeeeee +) Il y aurait moins de crime,si tout le monde aurait le même salaire et partagerait les richesse ; la police serviraient seulement aux crimes économique .
Vous devrez verser 100$ pour un excès de vitesse ,écrit Lisée.Si vous touchez le salaire minimum ,il vous faudra 12 heures et demie de travail pour payer. Si vous êtes parmi les 100 grands chefs d'entreprise canadiens ,cette somme vous privera de moins de 2 minutes de votre travail.
Pourquoi l'amende ne serait pas l'équivalent d'une demi-journée de revenu,tout simplement ?
Selon le ministre québécois des finances , un dollard perçu en tarification a moins d'impact négatif sur la croissance que le même dollard perçu en impôt sur le revenu.
Bref,c'est mieux de demander aux riches de sortir plus d'argent chaque fois qu'ils utilisent un service de l'état que de hausser leurs impôts!
Pourquoi aucun politicien n'ose discuter sérieusement de cette idée ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire