Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 17 novembre 2008

Contrefaçon : de faux Blu-Ray arrivent sur le marché asiatique

Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre un film en haute-définition 720p et un même film en haute-définition 1080p. A moins de disposer d'un téléviseur Full HD, la différence est même imperceptible, puisque totalement inexistante. Profitant de la confusion, des pirates chinois commencent à inonder le marché noir de faux Blu-Ray qui cachent en fait des DVD améliorés.
Ils sont emballés comme de vrais Blu-Ray originaux avec boîte bleue, logo et même hologramme. Mais les faux Blu-Ray qui commencent à inonder le marché asiatique sont en fait des rips réencodés au format AVCHD et gravés sur de simples DVD, avec une résolution de 720 lignes contre 1080 pour les Blu-Ray. C'est mieux que les 540 lignes du DVD traditionnel, ce qui donne l'illusion au consommateur floué d'avoir acheté un vrai film haute-définition. D'autant que le format AVCHD est reconnu par toutes les platines Blu-Ray, mais pas par tous les lecteurs DVD.
Les pirates offrent ainsi un produit de bonne qualité, à pas cher (environ 5 euros le disque), sur un marché parfois déserté par les studios traditionnels qui n'y vendent pas leurs Blu-Ray. Warner Bros. a par exemple annoncé qu'il arrêtait de vendre des vidéos en Corée du Sud, parce qu'il était incapable de concurrencer le piratage qui est trop répandu dans certaines régions d'Asie.

Aucun commentaire: